Avec Louisa, nous avons eu la chance d’assister, il y a quelques semaines, à l’avant-première du film d’animation danois « Agatha ma voisine détective » au Club de l’Étoile. Et on a adoré ! La sortie sur les écrans est prévue pour le 7 février.
« Maman, c’était génial et en plus ça change des dessins animés Disney ». Ça été la première remarque de Louisa en sortant de la séance. Une petite phrase qui en dit long sur son sentiment juste après avoir vu le film.
Je vous raconte d’abord l’histoire du film : Agatha, fillette de 10 ans très différente des autres enfants, emménage dans une ville danoise avec sa mère, policière, sa grande sœur et son petit frère. Elle s’est construit un personnage de détective privée : Agatha Christine. Habillée d’un trench démodé, insensible aux moqueries de son entourage, elle surveille avec son bricolage de vidéosurveillance un voisin qu’elle soupçonne être un voleur.
Ce film aborde subtilement le thème de la différence. J’ai vraiment apprécié que le film aide les spectateurs et surtout les plus jeunes à assumer leurs différences et d’affirmer leurs goûts. Je pense que ce long-métrage pourra leur donner confiance en eux en comprenant qu’ils ne sont pas les seuls à se sentir parfois différents.
Louisa a beaucoup aimé le fait que le personnage principal mène des enquêtes comme une vraie policière. C’était un peu comme si c’était son 1er polar au cinéma. Elle a aussi été très agréablement surprise par le graphisme du film très proche de la BD. D’ailleurs, il a été entièrement dessiné à la main sur ordinateur et a nécessité 1 an et demi de travail.
Je vous laisse découvrir la bande-annonce du film :
A partir de 6 ans
Durée : 1h15 min