Réaliser un arbre à empreintes pour vos fêtes !

L’arbre à empreintes est une alternative originale au traditionnel livre d’or et peut constituer  une petite animation amusante et conviviale au cours de vos événements (mariage, baptême, anniversaire, baby shower ou encore EVJF). Il s’agit d’un arbre sans feuilles que les invités vont peu à peu « habiller » en apposant leurs empreintes à l’aide de tampons encreurs ainsi que leurs noms. Je vous donne quelques astuces pour le réaliser vous-même.

J’ai découvert le concept d’arbres à empreintes grâce à une amie à moi lors de ma baby shower. Elle avait imprimé un joli petit arbre sur une feuille cartonnée que mes amies ont décoré avec leurs empreintes. Un joli souvenir de ma grossesse que j’ai collé dans mon livre de grossesse.

arbre empreintes baby shower

Quelques mois plus tard, j’ai renouvelé l’expérience pour le mariage de mon frère. J’ai téléchargé un arbre « nu » sur Internet, que j’ai personnalisé aux noms des mariés et avec la date du mariage. Je l’ai imprimé sur une feuille épaisse dans un grand format et j’ai shoppé un joli cadre aux couleurs du mariage. Chaque convive s’est prêté au jeu des empreintes. Voyez le résultat ! Vous pourrez retrouver des arbres à télécharger sur le blog Organiser un mariage ou encore sur le site Un grand Oui.

IMG_3267

Pour le baptême de ma fille, j’ai décidé de changer du motif de l’arbre et j’ai opté pour la version ballon de baudruche. Au lieu de l’imprimer sur une feuille, j’ai décidé d’en faire une un tableau qui servirait à décorer la chambre de ma fille Tessa. J’ai acheté un toile blanche en coton 40x40cm dans un magasin de loisirs créatifs. J’ai ensuite commandé un appliqué thermocollants en liberty  sur Little Market chez la créatrice : Il était une fois… le liberty.  J’ai choisi le modèle avec une petit fillette en liberty (un des thèmes du baptême) tenant des ballons. J’ai personnalisé l’appliqué au prénom de ma fille et avec la date du baptême.

L’application sur la toile est assez simple. Il suffit de passer un fer à repasser (réglage coton, sans vapeur et sans mouvement pendant 10 secondes) en ayant pris la précaution d’y poser du papier sulfurisé pour ne pas brûler l’appliqué. J’ai trouvé des petits tampons encreurs de différentes couleurs afin que mes convives puissent réaliser des ballons de baudruche grâce à leurs empreintes, complétées de leur prénoms. Beaucoup de nos invités ont été surpris par cette petite animation dont ils n’avaient jamais entendu parler auparavant.

Quelques jours après la fête, cet arbre à empreintes original à trouver sa place dans la chambre de ma fille. Une très belle idée déco et un excellent souvenir !

IMG_6056

Pour le premier anniversaire de Tessa, j’ai de nouveau craqué pour un joli motif en liberty que j’ai encadré et qui a rejoint la déco de sa chambre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s