Organiser une baby shower, un jeu d’enfants !

Vous êtes enceinte et vous souhaitez organiser une baby shower pour célébrer l’imminente venue de votre bébé. Je vous explique tout pour organiser une fête prénatale parfaite et garder un souvenir mémorable de cette journée !

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Cette fête est l’occasion de se réunir entre amies pour célébrer la naissance de bébé et de passer un moment inoubliable avant de devenir maman ! Tout droit venue des Etats-Unis, cette fête prénatale organisée en l’honneur de la maman et de l’heureux événement peut être organisé par la future maman elle-même ou par sa sœur, sa meilleure amie ou sa super collègue de bureau. Vous pouvez également faire appel à une organisatrice d’événements. Le plus important c’est que la fête reflète le caractère et les envies de la maman. Au programme :  layette, jeux, sucreries et émotions !

IMG_7687
Photobooth de ma babyshower (décembre 2015)

Choisir une date

Idéalement, il faudrait que vous organisiez votre baby shower entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse, si maman et bébé se portent bien. Après le 8ème mois , vous risquez que votre fête prénatale se transforme en fête post-natale (eh oui, comme tout le monde le sait, l’accouchement est le moment le plus imprévisible de la vie…). Une fois la date fixée, n’oubliez pas d’envoyer les invitations (que vous pourrez décliner en fonction de votre thème) à chacun de vos invités.

UNICORN-DEMO_original
Une invitation sur le thème licorne, on vote pour !
invitation tropical
Les fleurs, une valeur sûre !

 

Choisir ses invités

La tradition veut qu’une baby shower soit un moment intime passé entre femmes afin que vous puissiez partager vos expériences personnelles en tant que future maman. Vous pourrez échanger sans tabou sur la grossesse, l’accouchement et la vie de jeune maman. Mais rien ne vous empêche d’inviter la gente masculine lors de cet événement. C’est à vous de choisir !

IMG_7656
Entourée de toutes mes amies, cette babyshower restera gravée dans ma mémoire ! Merci à elles pour leur présence !

Choisir un thème

L’idéal est de choisir un thème que vous pourrez décliner depuis les invitations jusqu’à la décoration, les animations en passant par la nourriture proposée. Voici quelques idées de thèmes :

  • Une couleur : rose pour une petite fille, bleu pour un petit garçon ou vert/blanc/jaune si vous ne connaissez pas encore le sexe de votre enfant ou si vous ne souhaitez pas le dévoiler à vos invités. Succombez à la tendance du moment : la couleur mint qui s’accorde très bien avec le doré.
  • Prince / Princesse
  • Régressif :  bonbons, nounours, landaus, biberons, licornes, jouets…
  • Jumeaux ou triplés (si c’est le cas !)
  • Métier ou passion de la maman
  • Un style : liberty, pastels, petits pois, vichy, chevrons, origami…
  • Contes traditionnels, contes de fées, dessins animés…
  • Si c’est un bébé prévu pour cet été, pourquoi ne pas opter pour la tendance tropicale avec des ananas, des palmiers, des cactus, des flamants roses, des noix de coco, des pastèques….
BABY-SHOWER-1
Du rose pour les filles…
BS-10 garçon
….Du bleu pour les garçons
babyshower tropical
Succombez à la tendance tropicool !
Baby shower mint
Le mint et le doré, 2 couleurs qui matchent parfaitement !
Gender_Neutral_Baby_Shower
Une déco dans les tons mint et jaune : une bonne idée lorsqu’on ne veut pas dévoiler le sexe de son futur bébé.

Choisir un lieu

Privilégiez un lieu cosy et confortable comme le domicile de la future maman ou celui de la personne qui organise la fête (surtout si c’est une surprise !). En fonction de votre budget, vous pouvez aussi opter pour la privatisation d’un restaurant, d’un salon de thé ou même d’un magasin de puériculture (eh oui c’est tout à fait possible chez certaines enseignes !). Si votre baby shower a lieu en été, pourquoi ne pas organiser une fête en plein-air comme par exemple, un pique-nique dans un parc.

pique nique
Crédit photo : Jones Design Company
pique nique 2
Crédit photo : Jones Design Company

Choisir la déco

La déco est un élément essentiel de la baby shower. Elle sera choisie en fonction du thème retenu. Mon magasin de référence en la matière est le e-shop, mybbshowershop. Vous y trouverez tout un tas d’accessoires déco sur différents thèmes notamment pour votre buffet : nappes, vaisselles jetables, ballons, cake toppers, caissettes à cupcakes, présentoirs à gâteaux, guirlandes, lampions, rosaces, kit photobooth….

loisirs-creatifs-accessoires-photoboot
Kit photobooth bébé
déco chic
Une déco chic et nature (crédit : Jennifer Jones Photography)
montgolfière
Des suspensions chinoises transformées en montgolfières.
d967dedbd2f67a8238a69c33b4a05531
Les ballons messages gonflés à l’hélium ou simplement collés au mur réhausseront votre buffet.
moulins à vent
Les très poétiques moulins à vent ou autres origamis décoreront superbement votre lieu.

 

Préparer le buffet

Des cupackes, du popcorn, des cake pops, des macarons, des bonbons…. Vous l’aurez compris, la régression est au menu de cet événement. Du sucre, du sucre et encore du sucre. Les baby showers ayant généralement lieu l’après-midi, il s’agit donc de créer un buffet de douceurs pour le goûter. Pour épater vos convives, vous pouvez commander un gâteau à un cake designer sur le thème choisi. Vous pouvez également préparer un candy bar ou un candy cake avec des bonbons soigneusement sélectionnés en fonction de votre thème. Pensez également à installer une grosse jarre avec du jus de fruits pressés, une citronnade, une orangeade ou même un virgin mojito pour désaltérer vos convives.

BABY-SHOWER-3
Un joli gâteau, des cupcakes, des meringues, des cake pops, des bonbons…Diabétiques s’abstenir !

 

jarre cocktail
Jarre à limonade ou à jus de fruits.
candy bar
Un candy bar ultra girly avec des jolies bonbonnières de tailles et formats différents.
cupcake
L’incontournable cupcake.
sablés bébé bleu
D’adorables sablés bébés.
cake pops
Les cake pops, des douceurs très régressives.

 

IMG_7651
Le buffet de ma baby shower plein de gourmandises (décembre 2015).

Elaborer les animations

La tradition lors d’une baby shower, est de jouer aux devinettes. Devinez la taille du tour du ventre de la future maman, la date de naissance du futur bébé, le sexe du bébé si les parents ne l’ont pas dévoilé ou encore le prénom du bébé. Vous pouvez également demander à chacun de vos convives de ramener une photo d’eux lorsqu’ils étaient bébés afin que vous deviniez de quel convive il s’agit. Pourquoi ne pas organiser aussi un blind-test avec les chansons de votre enfance… Je vous donne également d’autres idées d’animations : dégustation à l’aveugle de petits pots de bébés, changement de couches chronométré….

img_7664.jpg
Dégustation à l’aveugle de petits pots pour bébé (décembre 2015)

Pour les nanas créatives, vous pourrez proposer un atelier DIY et fabriquer un super souvenir de vos petites mains comme un livre sur votre grossesse (pensez à imprimer des photos de votre petit bidon tout rond), customiser un body pour le futur baby, composer une comptine personnalisée, décorer un arbre à empreintes que vous pourrez accrocher dans la chambre de votre petit ou encore remplir un joli livre d’or.

atelier body
Atelier customisation de bodies à l’aide de feutres pour textile.

Autre idée sympa : organiser une séance photo avec différents accessoires. Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel ou bien opter pour un séance façon photobooth avec un polaroid par exemple.

DSC00740
Ballons XXL pour séance photo 100% fun (décembre 2015).

Vous pouvez aussi faire participer les invités à une séance de yoga, de sophrologie ou alors de massage en faisant venir une coach ou une esthéticienne à domicile.

Offrir des cadeaux

Dans une baby shower digne de ce nom (baby shower peut se traduire par « douche de cadeaux »), la maman et le futur bébé se doivent d’être gâtés. Il se peut que la future maman établisse une liste de naissance, si vous êtes en manque d’idées, vous pourrez lui offrir un des cadeaux présents sur la liste. Mais l’idéal étant de choisir un cadeau que vous aurez choisi avec amour ou qui facilitera la vie ou fera du bien à la jeune maman : soins du corps, massage, gommage, coffrets de produits de bain, bon pour une soirée ou une après-midi de baby-sitting… Vous pouvez aussi rester dans la tradition en lui offrant le fameux gâteau de couches.

gateau de couches fille
Un joli gâteau de couches fera plaisir à la future maman

Pour remercier vos invités d’être venus fêter la future naissance de votre descendance, marquez les esprits en offrant une petite attention à chacun d’entre eux. Chocolats, bonbons, gâteaux, dragées comme lors d’un mariage avec un joli packaging.

Processed with VSCOcam with f2 preset
Chaque invitée pourra repartir avec un petit biberon contenant des bonbons…
Processed with VSCOcam with f2 preset
…ou des petits vernis aux couleurs de la fête ! Toutes les idées sont bonnes à prendre pour remercier vos invités d’être venus et de vous avoir offert une journée qui restera longtemps gravée dans votre mémoire.

 

 

 

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ton blog est top , continue !

    J'aime

    1. Mary Cortyl dit :

      Merci beaucoup à toi de me suivre et n’hésites pas à partager auprès de tes amis !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s