Vous êtes enceinte et vous souhaitez organiser une baby shower pour célébrer l’imminente venue de votre bébé. Je vous explique tout pour organiser une fête prénatale parfaite et garder un souvenir mémorable de cette journée !
Qu’est-ce qu’une baby shower ?
Cette fête est l’occasion de se réunir entre amies pour célébrer la naissance de bébé et de passer un moment inoubliable avant de devenir maman ! Tout droit venue des Etats-Unis, cette fête prénatale organisée en l’honneur de la maman et de l’heureux événement peut être organisé par la future maman elle-même ou par sa sœur, sa meilleure amie ou sa super collègue de bureau. Vous pouvez également faire appel à une organisatrice d’événements. Le plus important c’est que la fête reflète le caractère et les envies de la maman. Au programme : layette, jeux, sucreries et émotions !

Choisir une date
Idéalement, il faudrait que vous organisiez votre baby shower entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse, si maman et bébé se portent bien. Après le 8ème mois , vous risquez que votre fête prénatale se transforme en fête post-natale (eh oui, comme tout le monde le sait, l’accouchement est le moment le plus imprévisible de la vie…). Une fois la date fixée, n’oubliez pas d’envoyer les invitations (que vous pourrez décliner en fonction de votre thème) à chacun de vos invités.


Choisir ses invités
La tradition veut qu’une baby shower soit un moment intime passé entre femmes afin que vous puissiez partager vos expériences personnelles en tant que future maman. Vous pourrez échanger sans tabou sur la grossesse, l’accouchement et la vie de jeune maman. Mais rien ne vous empêche d’inviter la gente masculine lors de cet événement. C’est à vous de choisir !

Choisir un thème
L’idéal est de choisir un thème que vous pourrez décliner depuis les invitations jusqu’à la décoration, les animations en passant par la nourriture proposée. Voici quelques idées de thèmes :
- Une couleur : rose pour une petite fille, bleu pour un petit garçon ou vert/blanc/jaune si vous ne connaissez pas encore le sexe de votre enfant ou si vous ne souhaitez pas le dévoiler à vos invités. Succombez à la tendance du moment : la couleur mint qui s’accorde très bien avec le doré.
- Prince / Princesse
- Régressif : bonbons, nounours, landaus, biberons, licornes, jouets…
- Jumeaux ou triplés (si c’est le cas !)
- Métier ou passion de la maman
- Un style : liberty, pastels, petits pois, vichy, chevrons, origami…
- Contes traditionnels, contes de fées, dessins animés…
- Si c’est un bébé prévu pour cet été, pourquoi ne pas opter pour la tendance tropicale avec des ananas, des palmiers, des cactus, des flamants roses, des noix de coco, des pastèques….





Choisir un lieu
Privilégiez un lieu cosy et confortable comme le domicile de la future maman ou celui de la personne qui organise la fête (surtout si c’est une surprise !). En fonction de votre budget, vous pouvez aussi opter pour la privatisation d’un restaurant, d’un salon de thé ou même d’un magasin de puériculture (eh oui c’est tout à fait possible chez certaines enseignes !). Si votre baby shower a lieu en été, pourquoi ne pas organiser une fête en plein-air comme par exemple, un pique-nique dans un parc.


Choisir la déco
La déco est un élément essentiel de la baby shower. Elle sera choisie en fonction du thème retenu. Mon magasin de référence en la matière est le e-shop, mybbshowershop. Vous y trouverez tout un tas d’accessoires déco sur différents thèmes notamment pour votre buffet : nappes, vaisselles jetables, ballons, cake toppers, caissettes à cupcakes, présentoirs à gâteaux, guirlandes, lampions, rosaces, kit photobooth….





Préparer le buffet
Des cupackes, du popcorn, des cake pops, des macarons, des bonbons…. Vous l’aurez compris, la régression est au menu de cet événement. Du sucre, du sucre et encore du sucre. Les baby showers ayant généralement lieu l’après-midi, il s’agit donc de créer un buffet de douceurs pour le goûter. Pour épater vos convives, vous pouvez commander un gâteau à un cake designer sur le thème choisi. Vous pouvez également préparer un candy bar ou un candy cake avec des bonbons soigneusement sélectionnés en fonction de votre thème. Pensez également à installer une grosse jarre avec du jus de fruits pressés, une citronnade, une orangeade ou même un virgin mojito pour désaltérer vos convives.







Elaborer les animations
La tradition lors d’une baby shower, est de jouer aux devinettes. Devinez la taille du tour du ventre de la future maman, la date de naissance du futur bébé, le sexe du bébé si les parents ne l’ont pas dévoilé ou encore le prénom du bébé. Vous pouvez également demander à chacun de vos convives de ramener une photo d’eux lorsqu’ils étaient bébés afin que vous deviniez de quel convive il s’agit. Pourquoi ne pas organiser aussi un blind-test avec les chansons de votre enfance… Je vous donne également d’autres idées d’animations : dégustation à l’aveugle de petits pots de bébés, changement de couches chronométré….

Pour les nanas créatives, vous pourrez proposer un atelier DIY et fabriquer un super souvenir de vos petites mains comme un livre sur votre grossesse (pensez à imprimer des photos de votre petit bidon tout rond), customiser un body pour le futur baby, composer une comptine personnalisée, décorer un arbre à empreintes que vous pourrez accrocher dans la chambre de votre petit ou encore remplir un joli livre d’or.

Autre idée sympa : organiser une séance photo avec différents accessoires. Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel ou bien opter pour un séance façon photobooth avec un polaroid par exemple.

Vous pouvez aussi faire participer les invités à une séance de yoga, de sophrologie ou alors de massage en faisant venir une coach ou une esthéticienne à domicile.
Offrir des cadeaux
Dans une baby shower digne de ce nom (baby shower peut se traduire par « douche de cadeaux »), la maman et le futur bébé se doivent d’être gâtés. Il se peut que la future maman établisse une liste de naissance, si vous êtes en manque d’idées, vous pourrez lui offrir un des cadeaux présents sur la liste. Mais l’idéal étant de choisir un cadeau que vous aurez choisi avec amour ou qui facilitera la vie ou fera du bien à la jeune maman : soins du corps, massage, gommage, coffrets de produits de bain, bon pour une soirée ou une après-midi de baby-sitting… Vous pouvez aussi rester dans la tradition en lui offrant le fameux gâteau de couches.

Pour remercier vos invités d’être venus fêter la future naissance de votre descendance, marquez les esprits en offrant une petite attention à chacun d’entre eux. Chocolats, bonbons, gâteaux, dragées comme lors d’un mariage avec un joli packaging.


ton blog est top , continue !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup à toi de me suivre et n’hésites pas à partager auprès de tes amis !
J’aimeAimé par 1 personne