La France en miniature, un jeu d’enfants !

Chaussez vos bottes de 7 lieues et parcourez la France en une demi-journée. C’est le défi proposé par le Parc France Miniature à Elancourt (Yvelines). Il s’agit du plus grand parc miniature d’Europe ! Sur une immense carte de France de 5 hectares, 117 des plus beaux monuments et sites de notre territoire sont reproduits à l’échelle 1/30ème et 130 paysages reconstitués : des villages, des châteaux, des ports, des gares ou encore un gigantesque circuit ferroviaire !

IMG_5343[1]

IMG_6119[1]

La Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel, Fort Boyard, le château de Versailles, le port de Saint-Tropez… Autant de monuments à découvrir d’une façon super originale, un peu comme si vous étiez des géants. J’aime beaucoup ce parc que j’ai connu il y a très très longtemps lorsque j’étais écolière à Rambouillet. A l’époque, il souffrait d’une très mauvaise image mais depuis quelques années, il a su se renouveler et attirer de plus en plus de familles car aujourd’hui France Miniature ce n’est pas que des maquettes. C’est aussi un parc d’attractions. Le parc France Miniature est vraiment très agréable pour une balade avec les enfants. On parcourt  toute la France en quelques heures : on gravit les Alpes et les Pyrénées, on se promène le long de l’Atlantique, de la Méditerranée ou même de la Manche. Le jeu préféré de Louisa c’était de reconnaître le maximum de monuments et de s’amuser à regarder les monuments d’en-haut et de se prendre pour une géante ! C’est une façon ludique et moins rébarbative d’apprendre à nos enfants l’histoire et la géographie.

IMG_6224[1]

8 attractions kids-friendly

Ce que j’aime dans ce parc c’est le fait qu’il allie l’aspect culturel avec la découverte du patrimoine français et l’aspect divertissement avec 8 attractions super funs pour nos kids. Au programme : un amerrissage mouvementé à bord d’un petit bateau propulsé à 40km/h, l’ascension d’une tour de 7 mètres avant une chute libre tout en douceur, une course folle sur un toboggan de 9 mètres de haut, un parcours à bord de petites voitures électriques, un volcan à escalader, une traversée en tyrolienne au-dessus de la Manche et bien d’autres attractions encore… Bref, votre enfant ne risque pas de s’ennuyer !

La visite est aussi ponctuée d’animations interactives pour les enfants. Ils peuvent, par exemple, se prendre pour des dockers et soulever des containers à l’aide de grues magnétiques sur le port de Marseille, actionner une écluse pour faire traverser une péniche à Lyon, se prendre pour un archéologue et réaliser des fouilles dans le sable, faire sonner les cloches dans les alpages, reconstituer les vitraux de la cathédrale de Chartres et même jouer à Fort Boyard.

Nous avons été invité avec Louisa à découvrir la nouveauté 2018 et pas des moindres. Lors du lancement officiel de la saison 2018 où le parc a été entièrement privatisé, nous avons eu la chance d’avoir un guide exceptionnel, l’animateur TV Stéphane Bern, qui a prêté sa voix pour commenter 12 monuments emblématiques du patrimoine français. Il retrace la vie des grands personnages de l’histoire qui ont occupé ses lieux. Grâce à votre smartphone et en scannant des QR codes, vous pourrez en savoir plus sur les arènes d’Arles, le château de Haut Koenigsbourg ou encore le château de Versailles (le monument fétiche de notre Monsieur Patrimoine, c’est lui qui me l’a dit !). C’est beaucoup mieux qu’un simple audioguide !

IMG_6266[1]

INFOS PRATIQUES

France Miniature
Boulevard André Malraux à Élancourt (78)
Tarifs : 22€ (adulte) et 15€ (enfants de 4 à 14 ans).
Ouvert de 10h à 18h
Plus d’infos : www.franceminiature.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s