Jeu de société : construisez un nid à Kikou le coucou !

Nous aimons partager des moments de complicité et de rire en famille autour d’un bon jeu de société alors quand on nous a proposé de tester le jeu « Kikou le coucou » de Haba, nous avons été ravis de pouvoir découvrir un nouveau jeu. Le principe est simple : construire un nid, avec des pics en bois pour y déposer des œufs à couver par Kikou le coucou. Et autant vous le dire tout de suite : nous avons adoré ce jeu !

Première surprise en ouvrant le colis : la boîte de jeu très original. Le jeu est vendu et se range dans une jolie boîte en métal de forme cylindrique. Elle sert aussi bien de contenant que de support de jeu. A l’intérieur, on découvre 70 baguettes qui rappellent les mythiques mikados à la seule différence qu’ils ne sont colorés qu’aux extrémités. Il y a également 20 petits œufs en plastique et une figurine en bois qui n’est autre que le fameux Kikou le coucou !

IMG_1652

Votre mission si vous l’acceptez : construire un nid pour Kikou !

Les coucous sont bien connus pour être des fainéants et des squatteurs. Et Kikou ne déroge pas à cette règle. Incapable de se fabriquer un nid, il va pourtant bien falloir trouver une solution pour assurer la survie de toute sa progéniture. Et c’est là que vous intervenez ! Vous allez devenir des bâtisseurs de nid.

Pour commencer, vous devez jeter toutes les baguettes dans la base du nid (la moitié inférieure de la boîte) et distribuer équitablement les œufs entre les joueurs. Vous devez ensuite construire le nid à l’aide des baguettes, pour y déposer des œufs sans les faire tomber au fond de la boîte.  Pour construire le nid, chaque joueur a trois essais pour tirer deux baguettes ayant la même couleur aux deux extrémités. S’il y parvient, il peut installer ses trois pics au travers du nid et déposer un œuf.
En revanche, s’il n’a tiré aucune baguette de couleur identique aux deux extrémités, il se contente de les positionner sur le nid, sans poser d’œuf. Dès qu’un joueur a posé tous ses œufs, il doit encore réussir à poser la figurine de Kikou sur le nid pour le faire couver, sans rien faire tomber, pour remporter la partie.

IMG_9761-1

Dextérité et concentration exigées !

Çà a l’air simple comme çà mais en fait c’est plus compliqué que cela en a l’air. En effet, ce jeu demande une certaine dextérité et de l’adresse mais aussi beaucoup de concentration. La notice indique que le jeu est accessible à partir de 4 ans mais je dois vous avouer que je le préconiserai plutôt à partir de 6 ans. Même Louisa du haut de ses 7 ans n’était pas très à l’aise la 1ère fois qu’elle y a joué. Elle avait tendance à faire tomber les œufs au fond du nid ou faire bouger dangereusement les baguettes déjà installées. Bon après un peu d’entrainement, çà allait beaucoup mieux et elle a réussi à développer sa motricité fine. Une partie dure environ 15-20 minutes.

IMG_9770

IMG_9776

Original, amusant et dynamique, il plaira autant aux enfants qu’aux parents. Avec Papa Bougeotte, nous nous sommes autant pris au jeu que Louisa. Bref, c’est une valeur sûre pour vos week-ends en famille ou entre amis.

Son prix : 16€

Merci à Haba et Tosc’Anne Communication de nous avoir fait découvrir ce jeu familial si fun !

IMG_9790

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Fanny dit :

    Je trouve que ce jeu de société est marrant et instructif. Les enfants pourront faire travailler leur habileté tout en s’amusant. Je le proposerai sans doute aux miens pendant les vacances.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai qu’il est vraiment top ce jeu ! On s’est beaucoup amusés avec et on continuera d’y jouer aussi pendant les vacances.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s