Les serres d’Auteuil, un petit coin de verdure aux portes de Paris

L’été indien s’est bien installé en France et on espère que cela va durer. Pour profiter des ces derniers jours d’été, je vous propose une jolie balade en famille dans le Jardin des serres d’Auteuil, à Paris. Un lieu qui nous a enchanté et qui, en plus, est accessible tous les jours gratuitement.

Situé dans le Bois de Boulogne, à 2 pas des courts de Roland Garros, le Jardin des serres d’Auteuil, a été créé en 1761, sous le règne de Louis XV. Ce qui m’a tout de suite séduit c’est l’architecture des fameuses serres. Le jardin est organisé autour d’un vaste parterre à la française entouré de cinq serres principales d’une surface totale de 2 700 m2. Construites au XIXème siècle, elles ont vraiment énormément de charme et regorgent de plantes rares, d’arbres remarquables, d’espèces tropicales, de fleurs multicolores. Plus de 5 500 espèces de plantes venues de toute la planète y sont cultivées. Les amateurs de botanique et d’horticulture vont adoré !

IMG_7256[1]

IMG_7257[1]

IMG_7247[1]

IMG_7311[1]

IMG_7060[1]

Quand tu pousses la porte de certaines serres, tu es transporté dans un autre continent. Le dépaysement y est total ! J’ai eu un gros coup de cœur pour celle qui abrite les cactus et les succulentes.

IMG_7252[1]

IMG_7011[1]

Ne manquez pas aussi le palmarium ou grande serre. On se croirait littéralement dans la jungle. Papayers, bananiers, manguiers, caféiers… se développent avec bonheur dans ces climats tropicaux et subtropicaux reconstitués. On peut même y profiter pleinement de la beauté de la nature tranquillement installés dans des petits salons de jardin au look rétro. Tessa a adoré y observer les carpes koï nagées dans le bassin et admirer les jolis oiseaux colorés et bruyants dans leur jolie volière.

IMG_7041[1]

IMG_7254[1]

IMG_7251[1]

IMG_7051[1]

IMG_7110[1]

IMG_6999[1]

Et pour ne rien gâcher au plaisir, il y a souvent peu de monde. On peut donc profiter pleinement de ce bel environnement et faire de belles photos pour immortaliser cet instant de grâce. Nous avons également pu pique-niquer paisiblement dans cet oasis en plein cœur de la ville.

IMG_6994[1]

IMG_7255[1]

Accès 3 avenue de la Porte d’Auteuil et 1 avenue Gordon Bennett
Horaires : De 8h ou 9h à 17h / 18h / 19h30 / 20h30, en fonction de la saison. Plus d’informations sur equipement.paris.fr

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Soa dit :

    Une jolie petite balade, la pupuce a l’air de vraiment aimer !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s