Pendant les vacances de février, nous avons fait une visite au musée en famille mais pas pour voir des œuvres d’art. Nous avons été invités au Musée de la Grande Guerre de Meaux en Seine-et-Marne. C’est le plus grand musée d’Europe sur la guerre 1914-1918. Sur le papier comme ça, ça ne fait pas rêver, n’est-ce pas ? Et pourtant on a adoré notre visite.
Une collection de 65 000 objets
A l’origine du musée, il y a un homme, Jean-Pierre Verney, historien passionné, qui a rassemblé pendant près de 50 ans objets et documents pour raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale. En 2005, le Pays de Meaux achète cette collection exceptionnelle de plus de 50 000 pièces et décide de bâtir un musée pour valoriser son histoire ! Aujourd’hui, ce sont 65 000 objets et documents, répartis dans 3 000m2 de salles d’exposition, qui constituent la collection ! Des uniformes complets, des pièces d’armement et d’artillerie, du gros matériel, des objets de la vie quotidienne sur le front ou à l’arrière ainsi qu’un fonds documentaire et d’arts graphiques d’une grande richesse. Le Musée a même reconstitué des tranchées françaises et allemandes et des bases de vie à l’arrière du front pour que chaque visiteur se rende compte des conditions de vie particulièrement difficiles des soldats.






Un musée kids-friendly
La 1ère Guerre Mondiale ce n’est pas le thème le plus sexy du monde mais le Musée de la Grande Guerre de Meaux a su rendre le sujet super intéressant, ludique et accessible même pour les plus jeunes visiteurs. Louisa a kiffé découvrir le quotidien des Poilus dans les tranchées, approcher des objets, des costumes appartenant à ces soldats courageux, voir des véhicules et avions de guerre de l’époque, lire des lettres rédigées par ces hommes qui ont tout sacrifié pour la liberté. La conférencière a été hyper pédagogique avec les enfants et a su rendre vivant son récit et attirer leur attention. A l’entrée, on leur remet gratuitement un livret-jeux super bien pensé autour des animaux qui ont pris part de manière réelle ou symbolique à la Grande Guerre. Et contrairement à d’autres musées, on a le droit de toucher et de manipuler. Les jeunes visiteurs peuvent découvrir l’équipement du poilu, soulever son barda et les matériels qu’il devait transporter pendant les corvées. Dans chaque espace, des objets d’époque permettent de toucher la guerre : casques, bidons, gamelles, obus…
Un espace famille ludique et pédagogique
Le Musée vient d’ailleurs d’inaugurer un espace famille qui offre la possibilité aux enfants de 6 à 12 ans et à leur famille de s’approprier un peu la vie quotidienne du soldat pendant la guerre, et notamment à l’arrière du front, au sein d’un cantonnement. En 14-18, après avoir passé un moment plus ou moins long en première ligne, les soldats bénéficiaient d’un repos dans des zones de cantonnement. Comme eux, les filles ont profité de cet espace pour lire et feuilleter des ouvrages pédagogiques mais aussi des lettres-témoignages dans la bibliothèque des Poilus à la lueur des lampes-tempêtes d’autrefois, écrire une carte postale avant de la poster dans la boîte aux lettres du cantonnement ou endosser l’uniforme d’infirmières et de soldats français, britanniques et allemands. L’idée n’est bien évidemment pas de jouer à la guerre mais bien de se rendre compte que, malheureusement cet épisode historique douloureux a existé et qu’il ne faut pas oublier. C’est le principe même du Devoir de Mémoire.
Une reconstitution de la guerre 1914-1918 grandeur nature
Pour profiter d’une expérience hors du temps et en immersion dans les tranchées, je vous conseille de venir au Musée le week-end du 6-7 avril, de 9h30 à 18h. Des associations de reconstitution historique vous invitent à vivre l’Histoire en chair et en os. 200 reconstituteurs, passionnés d’Histoire, vous feront vivre la vie quotidienne des soldats.
Au programme :
- Défilé des Poilus dans Meaux
- Repas des Poilus (Places limitées – réservation indispensable)
- Le bivouac des soldats avec des démonstrations de tirs au canon, de prises d’armes ou encore à la revue des troupes ! Vous pourrez même choisir votre pigeon voyageur pour envoyer votre message, admirer les véhicules d’époque dont les fameux taxis de la Marne.
- L’artisanat de tranchée : entre deux assauts, les soldats occupaient leur temps à fabriquer de nombreux objets utilitaires ou décoratifs. Retrouvez les différentes techniques d’artisanat et participez à un atelier.
- La cavalerie : pansage et entretien du cheval avec le matériel d’époque.
- Des démonstrations d’art martial indien : les militaires indiens Sikh pratiquaient le Gatka. Apprenez-en plus sur cet art martial de la Grande Guerre.
- Et à 15h, assistez à la reconstitution de bataille.
Retrouvez plus d’infos sur ce week-end spécial sur le site Internet du Musée. Tarif : entrée libre et gratuite dans le parc du musée – entrée du musée payante uniquement le samedi 6 avril – entrée gratuite le dimanche 7 avril dans le musée.