La Fondation GoodPlanet, un petit havre de verdure écolo et kids-friendly

Il y a quelques jours, j’ai découvert avec Tessa un petit havre de paix en plein cœur du Bois de Boulogne, juste en face de l’Hippodrome de Longchamp, la Fondation GoodPlanet. « Un lieu de bienveillance consacré à l’écologie, une bulle verte pour vivre l’expérience d’une écologie généreuse et positive, en famille ou entre amis, pour les enfants comme pour les parents », comme le décrit si bien le Président de la Fondation, le photographe Yann Arthus Bertrand.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce parc de 3,5 hectares de nature préservée, situé dans le domaine de Longchamp et où trône un magnifique château. Nous avons découvert ce lieu grâce à l’application anti-gaspillage alimentaire, To Good To Go, qui y organisait des ateliers anti-gaspi. Tout de suite, nous sommes tombées sous le charme de ce lieu enchanteur avec plein de balades à faire, plein d’expos super canons, plein d’ateliers kids-friendly sur le thème de l’écologie et de l’environnement, plein de recoins pour pique-niquer ou même méditer.

IMG_0106-1

IMG_0129-1

IMG_0140

Une clairière pour se poser et se restaurer

On s’est d’abord dirigé vers la clairière, un lieu de rassemblement ombragé avec une grande et belle terrasse en bois où l’on peut se poser pour boire un verre ou manger (que du bio, du local et du vegan), assister des concerts, à des conférences ou des projections en plein-air (nous avons eu la chance de visionner le documentaire « Home » de Yann Arthus-Bertrand). Pour nous rafraîchir, nous avons déguster une petite glace bio faite maison. Vous pouvez également y bruncher en commandant des paniers bio à 24,50€.

IMG_0157

Une exposition photo de Sebastiao Salgado

Après cette petite pause fraîcheur, nous avons pu admirer la jolie expo en plein-air de mon photographe préféré, Sebastiao Salgado. Un exposition magnifique de 60 clichés grand format en noir et blanc qui rend hommage à la nature si majestueuse et en même temps si fragile.

IMG_0163-1

IMG_0174

Des expositions sur l’océan ou sur les instruments du monde

On a poursuivi notre déambulation en direction du château où se trouve plein d’expositions super intéressantes et notamment une expo sur l’océan, que vous pouvez découvrir jusqu’au 15 décembre 2019. On a  kiffé s’affaler dans de gros poufs pour contempler le ballet hypnotique des raies, requins et autres poissons, projeté à 280° dans une salle ou encore admirer les magnifiques photos de fonds marins.

IMG_0276-1

IMG_0261

IMG_0245

Une expo sur les instruments de musique traditionnelle

« Passeurs de Sons », ce sont plus de 800 instruments de musique traditionnelle. Des plus imposants tambours japonais aux plus fines guimbardes mongoles. Pour la première fois, des instruments centenaires habituellement sous vitrine peuvent être touchés, manipulés et joués par les visiteurs grâce à la participation régulière de spécialistes des musiques traditionnelles. Toute une partie de l’exposition est dédiée aux enfants, avec des instruments à leur portée, des séances d’initiation aux percussions ou encore des ateliers pédagogiques pour concevoir leurs propres instruments à l’aide de matériaux recyclés et repartir avec.

IMG_0248

Des ateliers 100% kids-friendly

Il y a aussi un potager et un verger inspirés des techniques de permaculture, des abris à oiseaux, à chauve-souris, à hérissons, un rucher pédagogique. Tout est fait pour rendre le lieu le plus pédagogique et le plus ludique possible. Car ici tout est vraiment accessible aux enfants. Chaque week-end de nombreux ateliers (gratuit ou maximum 7€)  leur sont proposés. N’hésitez pas aller régulièrement sur le site de la Fondation GoodPlanet pour découvrir le programme des activités. J’ai inscrit Tessa à l’atelier des petits explorateurs (gratuit), une super balade à travers le sentier forestier pour se familiariser avec la faune et la flore locale. Après une petite explication sur la biodiversité, la guide a distribué aux enfants le kit du parfait petit explorateur : un microscope pour étudier les feuilles et une boîte-loupe pour observer les petites bêtes. Les apprentis naturalistes avaient le droit de soulever les souches d’arbres pour chercher des fourmis, des gendarmes, des escargots ou même des limaces. La guide les a ensuite amenés jusqu’à l’imposant hôtel à insectes, situé près de la roseraie. A travers le parcours, nous avons pu contempler des œuvres d’art exposées symbolisant l’Eau, l’Air, la Terre, Le Feu, mais aussi la Lumière, le Végétal, l’Animal.

IMG_0233

IMG_0213

IMG_0232

IMG_0215

IMG_0240-2

IMG_0241

IMG_0235.JPG

En me baladant, j’ai vu qu’il y avait également une cabane en bois (et dont j’ai appris plus tard qu’elle fut longtemps le bureau de Yann Arthus-Bertrand), et qui a été transformée en cabane à livres, une bibliothèque solidaire. On peut y emprunter un livre, le lire sur place ou l’emporter chez soi, le rapporter ou le garder en en déposant un autre à la place.

cabane-a-livres.jpg

D’ailleurs, vous aurez peut-être la chance (comme nous) de croiser l’hôte de ces lieux, Yann Arthus-Bertrand, qui est très accessible et adore échanger avec ses invités.

IMG_0144

Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp 1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne – Entrée gratuite – Ouvert du  mercredi au vendredi de 12h à 18h et du samedi au dimanche de 11h à 19h.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s