Les produits Lipikar de La Roche Posay ont soulagé l’eczéma de Tessa

L’eczéma. Un mot qui ne faisait pas vraiment partie de mon vocabulaire puisque ni moi, ni mon mari et ni mes filles ne souffraient de ce problème de peau. Jusqu’à il y a 2 mois où Tessa a commencé à avoir des plaques rouges sur un de ses bras et sur une de ses jambes. Des plaques qui la démangeaient, la grattaient. Hasard ou coïncidence, quelques jours plus tard, j’ai reçu une invitation pour un événement autour de la nouvelle formulation de la gamme Lipikar de La Roche Posay où j’ai appris plein de choses sur cette maladie, sur les traitements pour soulager les peaux à tendance atopique.

La Roche Posay. Je connaissais cette marque uniquement de réputation car je n’ai jamais eu vraiment l’occasion de tester car notre famille n’était pas sujette aux problèmes de peau, jusqu’à il y a quelques semaines. Je savais que c’était une marque de soins dermatologiques révolutionnaire et qu’elle était reconnue et recommandée par des dizaines de milliers de dermatologues du monde entier.

Depuis quelques semaines, Tessa souffre d’eczéma. Elle a des plaques qui la démangent à l’intérieur du bras et sur ses jambes. On ne sait pas trop à quoi c’est dû d’autant que ni Papa Bougeotte, ni moi, ni Louisa ne souffrons de peaux à tendance atopique. Je n’avais jamais été concernée par ce genre de problème et je ne m’étais jamais penchée sur les produits qui pouvaient soulager ces maux et leur composition. Alors maintenant que cela touche ma famille, j’ai été ravie d’être invitée à une journée dédiée à cette problématique et organisée par La Roche-Posay. A travers plusieurs ateliers, j’ai appris plein de choses sur la marque, ses valeurs et ses produits grâce à l’intervention efficace des équipes. C’était aussi l’occasion de découvrir la nouvelle formulation de leur gamme Lipikar avec, entre autres, le baume relipidant, l’huile lavante relipidante ou la crème lavante.

IMG_0394

La gamme Lipikar

J’ai donc intégré les produits de la gamme Lipikar dans la routine quotidienne de soins  de Tessa. Lors de l’événement, j’ai découvert la composition de ces produits. Le baume, par exemple, est fabriqué à base de noix de karité, récolté au Burkina Faso et qui permet de faire vivre 13 000 femmes dans 1 000 villages burkinabé. D’ailleurs, sur le nouveau packaging du baume, figure un QR Code à scanner qui permet de prendre connaissance de la traçabilité du produit (la date de réception du beurre de karité, la date d’extraction de l’actif, la date de contrôle de la minéralité de l’eau thermale, la date de production, les ingrédients, les tests, l’empreinte carbone, les consignes de recyclage…). Bravo La Roche Posay pour cette transparence !

IMG_9704

L’huile lavante relipidante AP+

La routine commence par la douche. Tessa se lave systématiquement avec l’huile Lavante Lipikar AP+. C’est une huile nettoyante spécialement formulée pour les peaux sèches, à tendance atopique. Elle a une action anti-irritation et anti-grattage. La où nous habitons, l’eau est très calcaire et a tendance à dessécher énormément la peau. Du coup, on peut s’en servir pour la douche mais aussi pour le bain en ajoutant 5 pressions dans l’eau du bain. Ce que je trouve top c’est qu’on peut l’utiliser aussi bien pour les adultes, que pour les enfants et même pour les nourrissons. Sans savon, son parfum léger et subtil est d’ailleurs très agréable. Dès la 1ère application, la sensation de grattage a disparu et les plaques ont progressivement disparu au fil des douches. Grâce à son flacon-pompe très pratique, Tessa peut l’appliquer toute seule comme une grande.

IMG_2022

IMG_1653

IMG_1670

La crème lavante Syndet AP+

Cette crème lavante a la même vertu que l’huile lavante. Sans savon, sans parfum, il apaise immédiatement et réduit les sécheresses sévères. Elle a des vertus anti-grattage et anti-irritations. On peut même l’utiliser sur le cuir chevelu et surs croûtes de lait des nourrissons. Il rétablit et stabilise l’équilibre du microbiome, population de micro-organismes présents à la surface de la peau, grâce à l’Aqua Posae Filiformis. Il restaure et préserve la barrière cutanée grâce au beurre de karité. J’aime beaucoup sa texture fondante.

IMG_2023

Le baume relipidant AP+

Après la douche, Tessa applique le baume relipidant. Ce baume est vraiment miraculeux et agit immédiatement ! Il apaise presque instantanément la peau irritée et les démangeaisons de ma fille. Il régénère et protège la peau sensible de ma petite Tessa tout en l’hydratant. Sans odeur, la crème est épaisse mais pénètre rapidement dans la peau, sans laisser de film gras. Comme elle est très efficace, Tessa n’applique pas systématiquement le baume tous les jours sauf en période de crise. J’ai trouvé le packaging super pratique avec son flacon pompe. Comme l’huile lavante, Tessa peut l’appliquer elle-même.

IMG_2025

IMG_1680

IMG_1674

Le stick anti-grattage et anti-irritation AP+

En période de crise, Tessa pouvait se gratter quasiment jusqu’au sang. Lors de l’événement, les experts de la la marque m’ont conseillé ce stick super pratique, car au lieu de se gratter avec les ongles, l’enfant va pouvoir se gratter efficacement grâce à ce stick. Le format de poche permet de l’emporter partout, contrairement au baume qui, lui, est dans un gros flacon de 400ml.

IMG_2024

IMG_0304

Des ateliers de pommadage

Il est vraiment important d’inculquer les bons gestes anti-eczéma à ses enfants car malheureusement on ne guérit pas de ce problème de peau mais il faut savoir vivre avec, adopter les bons gestes et utiliser correctement les bons produits. C’est d’ailleurs pour ca que La Roche Posay propose des ateliers de pommadage dans les hôpitaux pour apprendre aux enfants atteints d’eczéma à bien hydrater leur peau. Les packaging même de la marque favorise cette autonomie. Je vous donne ici quelques conseils et bonnes pratiques à transmette à vos kids :

  • Prendre une douche plutôt qu’un bain
  • Privilégiez une eau entre 32 et 34°
  • Tamponner doucement la peau pour la sécher
  • Appliquer le baume après la douche sur un peau légèrement humide
  • Ne pas s’habiller trop chaudement
  • Éviter de porter des vêtements en tissus synthétiques ou en laine
  • Porter des vêtements en coton et doux au toucher
  • Aérer bien sa chambre aussi bien en été qu’en hiver
  • Ne pas surchauffer sa chambre en hiver
  • Éviter le contact avec les animaux domestiques et leurs poils

Et vous est-ce que vos enfants souffrent de d’eczéma ou d’autres problèmes de peau ? Si oui, quels produits vous leur appliquez ?

D’ailleurs, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram pour remporter 3 produits de la gamme Lipikar.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s