Halloween c’est dans quelques jours. Et si vous en profitiez pour organiser un goûter effrayant pour vos petits monstres et leurs amis. A vos chaudrons !
Sablés doigts de sorcière
Ingrédients
- 350 g de farine
- 225 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre glace
- 100 g d’amandes entières
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Confiture de framboise
Préparation
Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre glace, les extraits et l’œuf. Ajoutez la levure et le sel, puis la farine.
Pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte, couvrez et laissez reposer 30 minutes au frigo.
Déposez une amande au bout de chaque doigt pour imiter l’ongle, en appuyant légèrement. Placez les doigts sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson et enfournez pour 20 à 25 minutes.

Cupcakes citrouille
Ingrédients (pour 12 personnes)
- Pour les cupcakes
- 60 g de cacao en poudre non sucré
- 4 ou 5 cuillères à soupe d’eau bouillante
- 175 g de beurre, à température ambiante
- 175 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 120 g de farine
- 1 petit sachet de levure chimique
- Pour le glaçage
- 225 g de fromage à tartiner nature, style St Morêt™ ou Philadelphia™
- 60 g de beurre, à température ambiante
- 125 g de sucre glace, tamisé
- 1/2 cuillère à café d’arôme de vanille
- Quelques gouttes de colorant alimentaire orange
- 12 araignées en plastique
Préparation
Pour les cupcakes
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) et graisser une plaque à muffins à 12 empreintes (ou garnir de moules en papier sulfurisé).
Dans un grand saladier, mélanger le cacao en poudre avec l’eau bouillante. Ajouter de l’eau si nécessaire pour obtenir la consistance d’un nappage épais. Incorporer le beurre et le sucre, puis les œufs un par un.
Dans une jatte, mélanger la farine avec la levure. Incorporer le tout à la pâte.
Remplir aux 2/3 chaque moule à muffin.
Faire cuire 10 à 15 minutes dans le four préchauffé jusqu’à ce que les cupcakes soient cuits au centre (tester avec un cure-dent). Laisser refroidir les cupcakes quelques minutes dans les moules, puis démouler sur une grille pour terminer le refroidissement.
Pour le glaçage
- Couper le fromage en dés et le mettre dans un saladier avec le beurre à température ambiante. Battre au batteur électrique tout en incorporant le sucre glace peu à peu, puis l’arôme de vanille. Ne pas insister. Ajouter assez de colorant pour obtenir la couleur orange désirée.
- Mettre le glaçage dans une poche à douille parée d’un gros trou. Arranger le glaçage au sommet de chaque cupcake refroidi en commençant par le pourtour extérieur et en revenant peu à peu vers le centre. Déposer une araignée au sommet.
Chamallows et bananes fantômes
Ingrédients
- 1 paquet de chamallows
- Des bananes
- un stylo chocolat pour décor alimentaire
- Des pépites de chocolat et des fèves de café (ou équivalent en chocolat)
Préparation
- Couper les bananes en 2.
- Coller avec une touche de miel deux pépites de chocolat pour les yeux et une fève pour la bouche sur les 1/2 bananes.
- Dessiner des yeux et des bouches effrayantes avec le stylo sur les chamallows.
- Piquer les bananes et les chamallows sur des piques à brochettes que vous pourrez planter sur un support en polystyrène ou même sur une pomme.
- Laisser sécher.
Pop cakes fantomatiques
Ingrédients
- 1 quatre-quart
- 3 c. à soupe de mascarpone
- 3 c. à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de confiture au choix
- 1 bloc de pâte à sucre blanc
- 1 morceau de pâte à sucre noir, chocolat fondu ou stylo alimentaire pour la décoration
Préparation
Réservez les boules 30 minutes au réfrigérateur.
Abaissez la pâte à sucre au rouleau à pâtisserie, et découpez-y des carrés de 10 cm de côté, environ. Déposez un carré sur chaque boule de cake badigeonnée de confiture, et laissez les plis se former naturellement.
Plantez un bâtonnet en bois dans chaque cake pops, puis dessinez des yeux et une bouche à vos fantômes avec un stylo alimentaire, du chocolat fondu ou en collant des morceaux de pâte à sucre noire.
Laissez sécher et servez !
Saucisses momies
Ingrédients (16 momies environ)
- 8 knacks environ
- 1 pâte brisée
- 1 jaune d’œuf battu
- Un peu de paprika ou de poivre (facultatif)
Préparation
Couper un knack en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau pointu, découper les bras de chaque côté et faire une entaille sur la moitié de la longueur, bien au milieu, pour dessiner les 2 jambes.
Étaler la pâte brisée et la couper en fine lanières avec une roulette à pizza. Les bandes doivent faire environ 3 mm de large, pas plus.
Enrouler des bandelettes de pâte autour des jambes, des bras, du buste et de la tête. Il est préférable de ne pas être trop méticuleux en enroulant les bandelettes ; l’aspect sera plus réel !
Brosser légèrement la pâte, de façon un peu irrégulière, avec du jaune d’œuf. En fonction des goûts, vous pouvez les saupoudrer d’un peu de paprika ou de poivre.
Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte (ni de knacks !). Enfourner dans le four préchauffé à 180°C et laisser cuire environ 25 minutes dans le bas du four.
Les knacks doivent être bien chauds au cœur et les momies légèrement dorées. Il est important de les placer dans le bas du four pour que la pâte qui se trouve sous les momies cuise bien.
Si vous souhaitez des momies plus consistantes, ne coupez pas les knacks en deux dans le sens de la longueur. Gardez vos knacks tels quels, il vous en faudra juste 2 fois plus.
Une décoration de table en orange et noir
Après avoir préparé toutes ce surprises effrayantes, attelez-vous à la déco de table : une nappe orange, un chemin de table noir tête de mort, des gobelets orange avec des motifs chauve-souris, des serviettes toiles d’araignée, des araignées et autres insectes en plastique et bien sûr la fameuse citrouille sculptée Jack O’Lantern. Vous pouvez aussi demander à vos enfants de transformer des mandarines en citrouilles avec un simple feutre noir.

Vous pourrez trouver de la déco et des déguisements pas très chers à Gifi, Action ou Hema. J’aime aussi beaucoup la sélection du e-shop My little day.
Je vous propose aussi quelques idées de déco DIY.
Des fantômes avec des ballons de baudruche
Avec de la gaze et du vernis colle en spray, vous pourrez réaliser des fantômes fantasmagoriques. Mettez de la gaze sur des ballons de baudruche que vous aurez préalablement posés sur des supports. Pulvérisez de vernis-colle. Attendez que ca sèche. Une fois durci, vous pourrez alors poser vos petits fantômes où vous voulez.
Une toile d’araignée avec un collant
Suspendez au plafond un collant blanc avec un leste à l’intérieur et accrochez dessus des araignées en plastique. Frisson garanti !
Hyper sympa cette table! Et la déco au top !! J’aime beaucoup (même si je n’accroche pas trop avec cette fête de façon générale ^^)
Annaelle
J’aimeJ’aime