Depuis qu’elle a découvert les joies de la lecture, Louisa ne décroche plus le nez de ses bouquins. Du coup, je suis toujours à l’affût pour lui dégoter des ouvrages qui vont la surprendre et aiguiser sa soif de lecture et d’apprentissage. Au dernier salon Playtime, j’ai découvert une petite maison d’édition, Minus, qui édite des cahiers d’activités favorisant les échanges entre les enfants et leurs parents sur un ton décalé, tout en humour. Petit aperçu de ces carnets 100% Made in France et éco-responsable.
Ce qui m’a d’abord plu dans ces cahiers c’est leur petit format. On peut les amener partout. Louisa en a d’ailleurs mis dans sa valise pour partir cet été en Colombie. Elle a profité des 10h de vol pour se familiariser avec. Et ce que je peux dire c’est qu’elle a adoré l’interactivité de ces livres.
En tant que parent, j’ai beaucoup apprécié les thèmes abordés qui sont loin d’être gnangnan : l’art, la politique, la poésie, la nature… mais qui restent abordables pour des enfants à partir de 6 ans. Ces cahiers d’activités permettent de créer du lien entre les enfants et leurs parents. L’occasion de passer un super moment en famille tout en apprenant tout un tas de choses.
Autre atout de ces petits livrets : le fait qu’il soit éco-responsable. En effet, ils sont imprimés en France avec des encres végétales sur du papier issu des forêts gérées durablement.
Ah si j’étais Président !
Nous avons eu la chance de pouvoir tester le cahier » Ah si j’étais Président ! » où l’enfant doit créer son propre pays, imaginer de nouvelles lois pour changer le monde, partir en campagne pour défendre ses idées… Louisa s’est ainsi familiarisée avec les notions de nationalités, de dictature, de monarchie, de démocratie, de lois… Elle a été très curieuse et super contente de pouvoir créer son propre pays, de lui trouver un nom, de colorier son drapeau, de chercher sa devise, de définir de nouvelles lois…. Faire de la politique tout en s’amusant, c’est possible !

Le Paris qui fait peur
Il s’agit d’un carnet riche en anecdotes et en jeux pour s’amuser à se faire peur. On embarque dans des lieux insolites parisiens où prennent vie des légendes effrayantes et des histoires étranges. Le livret comprend également des infos pratiques pour les parents, les bonnes adresses aux alentours, un plan pour bien se repérer. Ce cahier a donné l’envie à Louisa de découvrir des lieux pas très accueillants aux premiers abords comme les catacombes, le cimetière du Père Lachaise, les portes du diable de Notre-Dame, le petit homme rouge des Tuileries, le Musée Fragonard, Le barbier et le pâtissier de l’Ile de la Cité, la maison de Nicolas Flamel dans le Marais. Âmes sensibles s’abstenir !

Bloc note games
Sur le principe du « cadavre exquis », on doit dessiner entre les pointillés ce qui nous passe par la tête. Ensuite, on cache ce que l’on vient de dessiner et on passe à son voisin… et ainsi de suite ! Résultat : un œuvre loufoque et délirante. On s’est bien marrés à inventer des personnages complètement décalés. C’est même devenu addictif ! J’ai trouvé que ces petits carnets développaient véritablement la créativité et l’imagination des enfants.

Retrouvez toute la collection de cahiers d’activités sur le site :
J’adore l’idée! C’est canon!
Merci pour la découverte!
Annaelle
J’aimeAimé par 1 personne