Une plongée dans les coulisses de l’académie équestre de Versailles

Ce week-end, j’ai embarqué ma petite famille dans une nouvelle aventure : découvrir l’envers du décor de l’Académie équestre de Versailles, située dans les Grandes Ecuries.  Tous les dimanches matin, une guide-conférencière vous invite à découvrir cette prestigieuse école d’écuyers réhabilitée par Bartabas en 2003.

Pas besoin d’être passionnés d’équitation pour apprécier cette visite. C’est l’occasion unique de partager l’intimité du travail des écuyers et de leurs montures. Je voulais quand même vous prévenir que les enfants en bas-âge ne sont pas forcément les bienvenus. Je vous conseille plutôt de venir avec vos aînés à partir de 5-6 ans. Mon conjoint a dû partir en plein milieu de la visite car notre petite commençait à s’impatienter bruyamment. Ce qui a très (trop!) vite agacé notre guide.

IMG_8891

Un lieu chargé d’histoire

La visite commence par le foyer Nuno Oliveira, ainsi baptisé en hommage au maître portugais du dressage qui a inspiré Bartabas et qui permet aujourd’hui au public de patienter avant le spectacle. Dans cette longue galerie aux murs oranges et aux imposants lustres contemporains, la guide nous explique l’histoire de ces lieux, construits par Mansart entre 1679 et 1682. Nous avons également pu admirer de jolies photos du spectacle « La voie de l’écuyer » et des objets exceptionnels. Saviez-vous que les selles de l’Académie sont fabriquées par la plus grande maison de maroquinerie française, Hermès ? Les somptueux costumes des écuyers, eux, ont été créés par le fameux couturier belge Dries Van Noten. La classe, non ?

IMG_9647

IMG_9634

IMG_9638

IMG_9684

Le manège

Après ces explications historiques très instructives, direction le manège. Nous avons été impressionnés par son architecture tout en pin. Les gradins (qui comportent même un balcon et des loges) peuvent accueillir 500 personnes. Gros coup de cœur pour les magnifiques lustres en verre de Murano. Nous avons eu la chance d’assister en direct aux échauffements et entraînements des écuyers avec leurs chevaux.  Nous avons appris que l’Académie compte 43 chevaux pour 10 écuyers. Chaque cheval travaille tous les matins une heure avec son écuyer. En moyenne, chacun d’entre eux travaille s’occupe de 4 ou 5 chevaux chaque jour. L’après-midi, les écuyers suivent les enseignements complémentaires propres à l’école : le kyudo (tir à l’arc japonais), l’escrime à cheval, le chant et enfin la danse (avec également des séances de Pilates et de stretching). Ces cavaliers aux multiples facettes sont des artistes complets !

IMG_9685

manège loge

Des boxes tout confort…

La visite se poursuit par les écuries où vivent une trentaine de chevaux. Le lieu a beaucoup impressionné Louisa par sa beauté mais aussi par ces pensionnaires d’exception, qui sont ici chouchoutés comme des rois : grands boxes de 3 mètres sur 3 en bois exotiques, du foin AOC (et oui, vous ne rêvez pas, il existe bien du foin d’Appellation d’Origine Contrôlée venu tout droit de Camargue), eau fraîche à la demande grâce à un système d’approvisionnement automatique,  des douches avec des séchoirs à infrarouge et une équipe de palefreniers et grooms aux petits soins. Louisa s’est amusée à énumérer les noms des chevaux sur les jolies pancartes qui ornent chaque box  : Tinguely, Botero, Chagall, Zanzibar, Uccello, Glinka, Vivaldi, Babilée, Pollock… La plupart des noms ont été choisis en hommage à de grands artistes, toutes disciplines confondues. Certains sont aussi des jeux de mots avec l’univers du dressage. Nous avons pu admirer les magnifiques chevaux de l’Académie, des Lusitaniens et des Quarter-horse, en majorité.

écuries

IMG_3378

IMG_3379

IMG_9676

La sellerie

La visite s’achève par la sellerie avec son odeur si particulière : mélange de cuir et de cheval. C’est là où sont rangés tous les harnachements (brides, mors) et toutes les selles : les selles Hermès pour les spectacles, celles destinées au travail quotidien et les selles de travail portugaises, utilisées pour l’escrime à cheval. Au centre de la pièce sont stockés les fleurets et des masques, de part et d’autres des pieds d’un authentique squelette de cheval, repeint en orange (la couleur de l’académie). Ce squelette permet aux écuyers et aux palefreniers de mieux connaître la morphologie du cheval lorsqu’ils doivent pratiquer les premiers soins en urgence.

IMG_9686

IMG_3420

IMG_3413

La visite se termine par un tour de la seconde carrière, située dans une cour intérieure, et bien sûr le traditionnel passage par la boutique.

Informations pratiques

Durée de la visite : 1h15 – Visite conseillée à partir de 5 ans.
Tous les dimanches à 10h30 – Tarif adulte : 15€ – Tarif jeune de 5 à 18 ans : 10€
Réservation sur le site de l’Académie. Vous pouvez aussi venir le jour J sans réservation, mais sans garantie qu’il restera de la place…

 

Visitez la Galerie des carrosses gratuitement

Livret jeuProlongez votre visite des écuries de Versailles en arpentant la Galerie des Carrosses. Vos enfants seront émerveillés par l’une des plus grandes collection d’Europe de voitures de l’Ancien Régime et de l’Empire .
Nous avons admirer les berlines de gala commandées pour le mariage de Napoléon 1er, le carrosse des funérailles de Louis XVIII, celui du sacre de Charles X, les carrosses des enfants de Marie-Antoinette, d’autres de la IIIème République, ou encore de jolis traîneaux et chaises à porteurs du XVIIIème siècle.

Petit plus pour vos marmots : un livret-jeu, réalisé en partenariat avec Paris Mômes, qui rend la visite encore plus ludique. Louisa s’est amusée à chercher des indices disséminés dans toute la galerie.

La Galerie des carrosses est ouverte gratuitement toute l’année : d’avril à octobre de 12h30 à 18h15 et de novembre à mars de 12h30 à 17h15.

IMG_8963

IMG_8966

IMG_8967

IMG_8968

IMG_8969

IMG_8970

IMG_8911

 

IMG_8908

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s