Faites de votre enfant un apprenti cinéaste !

Depuis le 30 septembre 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose des activités ludiques pour toute la famille. Quatre ateliers différents seront proposés en alternance chaque samedi à 14H30. L’occasion d’initier petits et grands à la magie du cinéma. Avec Louisa, nous avons eu la chance d’en tester un. On vous raconte tout.

IMG_0295

Située avenue des Gobelins, dans le XIIIème arrondissement de Paris, la Fondation Seydoux-Pathé propose donc 4 ateliers d’1h30 pour découvrir en famille les secrets du cinéma :

  • Raconte-moi la pellicule (à partir de 8 ans).  L’atelier propose aux enfants de partir à la découverte de la matière « pellicule ». Après un peu d’histoire, ils joueront les cinéastes en herbe en manipulant des caméras et projecteurs Pathé-Baby, dont la simplicité a fait rentrer le cinéma dans les salons au début du XXème siècle, bien avant la télévision. L’atelier se termine par une courte projection de films muets en ciné-concert.
  • Tout en couleurs (à partir de 5 ans). L’atelier propose aux jeunes enfants de colorier des images sur pellicule, en utilisant les dispositifs hors du commun qui ont donné de la couleur aux premiers films « noir et blanc ». L’atelier se termine par une courte projection de films muets en ciné-concert.
  • Visite au cœur de la mécanique (à partir de 7/8 ans). L’atelier commence par la visite guidée de la galerie des appareils, où sont exposés des caméras et projecteurs, depuis le Cinématographe des frères Lumière jusqu’aux appareils pour cinéastes amateurs et se poursuit par la projection de films muets, accompagnée au piano, et illustrant les prouesses techniques de ces appareils des premiers temps.
  • Le petit cinématographe (à partir de 7/8 ans). C’est cet atelier que nous avons eu la chance de tester avec Louisa.

IMG_0301

L’atelier débute dans la petite salle de cinéma privée de la Fondation pour assister à la projection étonnante et inédite pour les enfants d’aujourd’hui qui baignent dans un monde d’écrans en tout genre. Une projection à l’aide d’une lanterne magique façon ciné-spectacle. Considérée comme l’ancêtre du cinéma, cette machine fut la première à pouvoir projeter des images lumineuses, agrandies sur un écran. Une fois glissés dans la lanterne, de simples dessins peints sur des plaques de verre se transforment en histoires fabuleuses voire même fantasmagoriques. La projection contée par une talentueuse animatrice est accompagnée au piano par un élève de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Louisa a été surprise de découvrir une autre forme de cinéma.

IMG_0300

A la suite de la représentation, une leçon de musique permet d’initier les enfants à l’improvisation musicale sur des films muets. Une grande première encore pour Louisa qui n’avait jamais vu de film en noir et blanc et encore moins sans dialogue. Mais cela n’a pas eu l’air de la perturber et à même plutôt attisé sa curiosité. Elle a appris que les musiques de films pouvaient provoquer des émotions différentes sur un même film. L’atelier s’est terminé dans la galerie des appareils cinématographiques qui retrace l’histoire et l’évolution des caméras et projecteurs Pathé depuis 1896 jusqu’aux années 80. Un endroit impressionnant pour Louisa comme pour moi.

IMG_0303

IMG_0305

Informations pratiques 

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé : 73 avenue des Gobelins – 75013 Paris 
Plus d’informations sur les autres ateliers ici                                                          Renseignements au 01 83 79 18 96 ou contact@ fondationpathe.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s