Depuis que Tessa est rentrée à la crèche, elle a acquis pas mal d’autonomie notamment lorsqu’il s’agit de passer à table. A 12 mois, elle savait déjà porter à sa bouche (et aussi par terre…) des aliments dans une cuillère. Avec elle, j’ai testé quelques accessoires pratiques pour manger tout(e) seul(e)…comme un grand(e).
Pour les premiers essais de bébé, je vous conseille d’éviter d’installer la chaise haute sur de la moquette ou un tapis ou à côté de tapisseries précieuses. Je vous invite même à placer une chute de vieux lino sous la chaise ou alors d’acheter un tapis de protection que vous pourrez également utiliser pour protéger votre sol lors d’activités salissantes (peinture, pâte à modeler…). Cela sera plus pratique à nettoyer car, comme vous vous en doutez, les premières fois il y aura sûrement plus de nourriture par terre que dans la bouche de votre bambin.
Ensuite pensez à remonter les manches de votre enfant car il va sûrement commencer à attraper les aliments avec les mains.
Le tapis de protection pour protéger vos sols

Une chaise haute confortable



Le bavoir anti-tâches
Le 1er accessoire indispensable c’est bien sûr le bavoir. Choisissez-le plus grand possible au risque de voir les vêtements de vos enfants maculés de sauce tomate, de chocolat et autres salissures en tout genre. Voici une petite sélection de bavoir ultra-pratiques :



L’assiette antidérapante
Autre allié pour vous, parents, qui redoutait que le plat que vous avez mis tout votre cœur à mitonner se retrouve par terre : l’assiette antidérapante qui grâce à son système ingénieux de ventouse restera en place sur la table ou sur la tablette de votre chaise haute.


Les couverts ergonomiques
Veillez à prendre des petits couverts adaptés à la petite main de votre petit gourmand.


La tasse ou le gobelet d’apprentissage
Grandir, c’est aussi s’habituer à boire au verre tout seul comme un grand. Ce n’est pas évident pour un enfant de passer du biberon (et encore moins du sein) au verre. Commencez donc par lui donner son lait dans une tasse à bec avec des anses (plus facile à prendre en main) avant de passer progressivement à un verre ou un gobelet de « grand » (incassable, si possible !). Le gobelet est d’ailleurs le plus recommandé pour les dents de bébé car elles baignent moins dans les liquides sucrés. Vous éviterez ainsi les caries.



Bon appétit les petits gloutons !