Mon coup de cœur de littérature jeunesse : Le livre de mes émotions

le

Vous connaissez Le livre de mes émotions des éditions Gründ ? C’est notre livre coup de cœur de ces derniers mois. La peur, la colère, la tristesse, la jalousie, la joie, la timidité, la fierté. Tous ces sentiments que les enfants peuvent éprouver sont ici décryptés par une sophrologue et magnifiquement mis en images.

IMG_7435[1]

IMG_4046

Les jeunes lecteurs suivent ainsi le quotidien du personnage principal, Simone, qui tout au long de la semaine, va ressentir des émotions différentes en fonction des situations. Les illustrations sont vraiment très mignonnes et reflètent parfaitement ce que ressent Simone. La mauvaise humeur de se lever le matin pour aller à l’école, la colère de ne pas prêter les jouets à la récréation, la peur du noir

IMG_7438[1]

IMG_4042

Le livre est hyper interactif. Ce que j’ai aussi beaucoup aimé c’est que pour chaque émotion ressenti, bonne ou mauvaise, l’auteur, une sophrologue, donne un petit conseil tout simple et bienveillant qu’il est important de rappeler à son enfant, pour la surmonter. L’enfant apprend, par exemple, à respirer profondément pour se détendre et faire disparaitre sa colère, à penser à des souvenirs rigolos pour se détendre et calmer la peur.

IMG_7439[1]

IMG_4044

On retrouve de l’interactivité aussi dans les petits volets à soulever pour découvrir la suite de l’histoire et comment Simone a réussi à surmonter ses émotions.

img_74421.jpg

IMG_4039

img_74411.jpg

Ce livre est vraiment parfait pour les enfants à partir de 2 ans, surtout ceux qui, comme ma petite Tessa, ressentent et expriment très (trop!) vivement leurs émotions. Il n’est pas toujours évident pour nos enfants de contrôler et maîtriser leurs réactions émotionnelles. Je pense que ce livre va nous aider encore quelques années notamment avec l’entrée à la maternelle de notre petite Tessa.

img_74361.jpg

Le livre de mes émotions se décline aussi en petit livre autour de 2 émotions : un sur la peur et un autre sur la colère. Avec toujours une jolie histoire avec des illustrations trop mignonnes. Le livre offre également, comme pour le grand livre, des petits conseils d’une sophrologue pour surmonter sa peur ou contrôler sa colère. Chaque livre coûte 5€. J’espère vraiment que les éditions Gründ déclineront toutes les émotions du grand livre dans ce petit format, plus pratique à emporter partout.

IMG_8812

IMG_8814

IMG_8817

livre-de-colère-enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s