Mes bonnes adresses kids-friendly à l’île de Ré

Pour les vacances de Pâques, nous sommes partis à l’île de Ré. Une région que nous ne connaissions pas du tout et que nous avions très hâte de découvrir. Nous avions loué un mobil-home dans un camping à Bois-Plage. Je vous partage ici nos bonnes adresses et idées de sorties kids-friendly.

Notre logement au Camping Le Suroit à Bois-Plage

Nous nous sommes pris un peu tard (3 semaines avant notre départ) pour réserver notre logement et du coup nous n’avons pas eu trop de choix. Clairement, je dois vous avouer que nous avons été un peu déçus du camping que nous avons choisi : mobil-home vieillissant, piscine trop petite et restaurant décevant. Mais en même temps en ayant réservé à la dernière minute, nous avons profité des offres de Pâques à 280 euros la semaine. Alors n’hésitez pas à fouiner sur Internet pour trouver des bonnes affaires à cette période car en été les prix grimpent considérablement et ça devient quasiment hors budget (près de 1 500 euros la semaine). Par contre, ce que nous avons beaucoup apprécié c’est la proximité avec la plage (600m du camping) et du centre-ville où vous pourrez flâner chaque matin sur le marché du village, le plus grand de l’île.

Je vous conseille de trouver un logement sur la commune de Bois-Plage car elle est idéalement placée, en plein cœur de cette île de 25km de long et de 1,3km à 6km de large. Vous pourrez facilement vous déplacer à vélo sur une bonne partie de l’île, sans pratiquement avoir besoin de prendre votre voiture.

Se balader à vélo

La balade à vélo c’est l’activité principale à faire à l’île de Ré. C’est le meilleur moyen de découvrir les innombrables richesses rétaises. Une diversité de paysages magnifiques de landes sauvages, de marais salants, de petits bois, de plages et de charmants petits villages. Longue de 30 km, sans relief – le point culminant étant à 19 m – et avec plus de 110 km de pistes cyclables, l’île est un véritable paradis pour les bicyclettes. Même les moins sportifs, comme moi, peuvent se lancer à la découverte de l’Île de Ré à vélo ! On aurait aimé sillonner davantage les super pistes cyclables de l’île mais la météo n’a pas été trop de notre côté. Nous avions amené nos vélos et le porte-bébé pour Tessa mais sachez que l’île est blindée de magasins de location de vélos, en tout genre et pour toute la famille.

IMG_3693

IMG_5260

IMG_3704 (1)

SAINT-MARTIN DE RÉ

Bois-Plage est très proche de la charmante ville de Saint-Martin de Ré, capitale historique de l’île entourée d’imposants remparts, édifiés par Vauban, et d’un joli port de plaisance. Nous avons adoré nous balader sur le port et dans les petites ruelles de la ville. Il y a des petites boutiques super chouettes et des restaurants de charme.

IMG_5193

IMG_6275.jpg

IMG_5447

IMG_5439

IMG_5432

IMG_3767

IMG_3768.jpg

Observer la vue à 360° du clocher-observatoire de Saint-Martin-de-Ré

Dans un premier temps, je vous invite à monter tout en haut du clocher-observatoire de l’église de Saint-Martin. Après avoir gravi les 117 marches et pour seulement 2€ par personne (gratuit pour les moins de 10 ans), vous pourrez admirer la vue à 360° sur la ville fortifiée et sur l’île. Nous avons adoré observer le panorama. Et avec un peu chance, vous pourrez voir et surtout entendre (attention à vos oreilles !) les cloches sonner. Le clocher est ouvert de 10h jusqu’au coucher du soleil. Malheureusement avec le temps mitigé que nous avons eu cette semaine, nous n’avons pas pu assister à ce spectacle crépusculaire qui doit être magique. Mais sachez que, si vous conservez votre ticket d’entrée, vous avez le droit de remonter une 2ème fois gratuitement tout en haut de la tour.

IMG_5458

IMG_5464

IMG_5460

IMG_5483

IMG_5477

IMG_3727

IMG_5470.jpg

Déguster les glaces de « La Martinière »

L’autre attraction incontournable de la ville n’a rien de patrimonial. Mais c’est une institution locale. Rendez-vous chez le glacier, « La Martinière« , pour vous délecter d’une bonne glace. Elles sont délicieuses avec des goûts parfois surprenants. Nous avons notamment testé la framboise-poivron, la coco-citron vert-coriande gingembre, la orange-cannelle ou la pêche de vigne-lavande. Un régal ! Par contre, nous ne nous sommes pas risqués avec la pomme de terre ou l’huître-caviar. Vous trouverez différents points de vente sur l’île et vous ne serez pas déçus !

IMG_5518

IMG_3731.jpg

IMG_6277.jpg

Goûter les confitures des « Papas confituriers »

En nous baladant dans les jolies ruelles de Saint-Martin-de-Ré, nos narines ont été chatouillées par l’odeur délicieusement gourmande émanant d’une petite boutique de confitures artisanales, « Les papas confituriers » (32 rue de Sully) Nous avons pu déguster des confitures aux goûts originaux. Je ne vous raconte même pas l’odeur dans l’échoppe où ce papa confiturier concocte de savoureuses recettes dans ses chaudrons en cuivre ! J’en ai encore l’eau à la bouche. Nous avons succombé aux goûts suivants : ananas flambé, abricot/lavande, poire/vanille, la corsaire (rhum/banane).

Faire une balade à dos d’ânes en culotte

L’âne en culotte c’est un peu l’emblème de l’île de Ré. Autrefois, l’âne était utilisé pour les travaux agricoles, le ramassage du varech sur les côtes, la récolte du sel ou le transport d’un village à l’autre, l’âne faisait partie de la vie quotidienne des gens de l’Île de Ré. Si l’âne était ainsi culotté, ce n’était ni par coquetterie ou volonté de montrer sa position, ni par désir d’être original, mais par nécessité. Les marais salants sont le paradis des mouches et moustiques qui prennent grand plaisir à s’acharner sur les ânes.

Tous les jours (de 14h à 18h30 pendant les vacances de Pâques, les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte et de 10h30 à 18h30 en juillet et en août), au parc de la Barbette (situé entre le phare de Saint-Martin et l’office du tourisme), un éleveur offre la possibilité à vos enfants, à partir de 3 ans, de faire un tour à dos d’ânes en culotte pour 3€. J’ai trouvé le parcours un peu court (400m) mais c’est un super souvenir pour les enfants.

IMG_3755

IMG_5532

IMG_3736

IMG_5531

Dîner les pieds dans le sable au restaurant de plage, « La Cible »

Idéalement situé sur la plage de Saint-Martin-de-Ré, à quelques mètres des remparts, le restaurant « La Cible » offre un cadre magnifique pour déjeuner ou dîner les pieds dans le sable. Bon malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de dîner en terrasse à cause d’une météo peu clémente mais nous avons quand même passé un super moment en famille. Ce resto est une vraie pépite !

Les produits essentiellement des produits de la mer sont frais. Fred a testé leur burger et leurs frites maison (18 euros) et tout était excellent. Pour ma part, j’ai pris un bar entier avec des asperges braisées (23 euros) et je n’ai pas été déçue du tout. Pour les kids, le restaurant propose un menu enfant avec steak haché du boucher ou un filet de bar, accompagné de frites maison (10 euros). Ne faites pas l’impasse sur les desserts, ils sont délicieux ! J’ai choisi leur pavlova aux fruits rouges et Fred leur mille-feuilles au Grand-Marnier et caramel beurre salé (8 euros). 

J’ai aussi adoré la déco d’inspiration marine et branchée. La terrasse en bois exotique est totalement dépaysante et c’est vraiment dommage que nous n’ayons pas pu en profiter. Pensez à réserver car l’établissement est très prisé : 05 46 67 38 82.

IMG_5166

IMG_5167 (1)

IMG_6491IMG_6487.jpgIMG_6483.jpg

Visiter une chocolaterie

Avis aux gourmands. Nous avons eu la chance de visiter le laboratoire de la chocolaterie « Ile de Ré Chocolats« . La visite, gratuite, commence par le visionnage d’un petit film sur les étapes de fabrication du chocolat, du cacaoyer à la tablette. La salle de projection est superbe et il y a même une petite reconstitution d’une plantation de cacao. Et je ne vous parle même pas de l’odeur qui y règne ! La visite se poursuit ensuite dans le laboratoire où une des employées de la chocolaterie nous a montré comment on fabriquait un chocolat. Et après bien sûr place à la dégustation des spécialités de la maison.
Les visites ont lieu tous les jours (sauf le samedi) à 10h30 et 15h30.

IMG_6048

IMG_6071.JPG

SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES

Monter tout en haut du Phare des Baleines

C’est l’attraction incontournable à l’île de Ré ! C’est l’un des plus hauts phares de France. Culminant à 57 mètres, le panorama y est à couper le souffle ! Après avoir gravi les 257 marches, nous sommes restés un long moment à observer la vue.

Le phare doit son nom au fait qu’un nombre relativement élevé de baleines venaient s’échouer à cet endroit de l’île de Ré par le passé.

En descendant du phare, nous nous sommes rendus sur la plage où des pyramides de galets (« cairns ») avaient été édifiées. C’était magnifique et les filles ont eu envie de faire leur propres cairns. Bon je vous avoue que le résultat n’était pas au rendez-vous !

IMG_3797

IMG_3780

IMG_5639

IMG_5623

IMG_5618(1)

IMG_3784

IMG_5615

IMG_3823

IMG_3802

IMG_5653

Visiter la savonnerie de l’Île de Ré

Le sel n’est pas la seule spécialité de l’île de Ré. Il y aussi les savons au lait d’ânesse. La savonnerie de l’Île de Ré vous propose une visite super intéressante et gratuite de sa fabrique de savons au lait d’ânesse, située près du Phare des Baleines, tous les lundis et mardis matin. Le maître-savonnier nous a dévoilé les secrets de fabrication de ces savonnettes aux multiples vertus. Les filles sont même reparties avec un petit souvenir créé devant leurs yeux, un petit carré de savon gravé à leur initiale. La savonnerie possède 3 boutiques sur l’île : à Saint-Martin-de-Ré, à Bois-Plage et au Phare des Baleines.

IMG_5590

IMG_3777 (1)

IMG_3774

IMG_3772

IMG_5760.jpg

IMG_5771

LOIX

Découvrir les secrets de fabrication du sel à l‘éco-musée des marais salants

Qui dit île de Ré, dit forcément marais salants. Et pour comprendre comment on fabrique du sel, je vous recommande vraiment la visite de l’éco-musée des marais salants. C’est une visite passionnante pour découvrir l’histoire de la saliculture. La visite débute à l’intérieur du musée, dans un ancien hangar à sel. Autour d’un maquette de marais salants, notre guide nous a expliqué tout le mécanisme d’un marais salant. Il a su rendre les explications très intéressantes pour les enfants. La 2ème partie, nous sommes allés directement voir par nous mêmes comment était fait un marais salant. Nous avons appris beaucoup de choses sur le métier de saunier (récoltant de sel). Nous avons même pu déguster des fleurs de moutarde. Ce sont des fleurs jaunes qui rassemblement à du colza et qui poussent tout autour des marais salants.

IMG_3833

IMG_5302

IMG_3673

IMG_3836

IMG_5830

IMG_5310

IMG_5866

Faire du shopping au Village artisanal

Si vous avez envie de rapporter un petit souvenir de votre séjour à l’Île de Ré, je vous conseille d’aller au Village artisanal de Loix-en-Ré. Il y a des boutiques super chouettes, un peu chères mais tellement originales et tendances, loin du kitsch des souvenirs traditionnels.

On a adoré le concept innovant de la boutique « Les incontournables ». C’est à la fois un magasin de 200m2 et un lieu de dégustation. Vous pourrez y retrouver des produits alimentaires locaux mais aussi de la savonnerie, de la déco, de la vaisselle… Gros coup de cœur pour la magnifique terrasse au fond de la boutique avec une déco trop canon et des meubles fabriqués maison. Vous pouvez déguster sur place les produits que vous avez acheté ou bien prendre un plateau d’huîtres, bulots et gambas. Les lampes chauffantes et le plafond amovible permettent de s’y installer en toute saison.

IMG_6144

Déguster du miel à la miellerie « L’abeille de Ré »

Dans le Village artisanal se trouve aussi la miellerie, « L’abeille de Ré » où nous avons pu découvrir le monde des abeilles et le travail de l’apiculteur, à travers une visite commentée et une dégustation des produits. Selon la saison, les visiteurs peuvent aussi assister à l’extraction du miel et avoir la possibilité de le goûter frais. La visite dure 45 minutes, du lundi au vendredi , à 16h30, et coûte 3 euros. Pour les enfants de moins de 12 ans, c’est gratuit. Renseignez-vous aussi pour les ateliers pour enfants (jeu de piste et réalisation d’une bougie en cire d’abeille, atelier pâtisserie, mise en pot de miel) qui ont lieu du lundi au vendredi de 10h30 à 12h.

IMG_6225.jpg

IMG_6235.jpg

IMG_6242

IMG_6256.jpg

Acheter un sac en voile de bateau

Toujours dans le Village artisanal, nous avons découvert une petite boutique, « Vacances à la mer », qui vendait, entre autres, des sacs fabriqués avec des voiles de bateau de la marque Espritvoiles.  Les sacs en toile marine sont canons avec des couleurs très pep’s et la qualité est top. Le tissu est teint dans la masse, traité anti-UV et déperlant. Gros coup de cœur pour le sac baluchon pour partir en week-end.

IMG_6160.jpg

Assister à la traite des chèvres à la chèvrerie

Tout au bout du Village artisanal, en face de la mer se trouve la chèvrerie. Quand nous y sommes allés, malheureusement la salle de traite était en travaux et nous n’avons pas pu assister à la traite des chèvres. Mais l’office du tourisme m’a fortement conseillé d’y aller alors je vous donne quand même le bon plan. Après la visite, vous pourrez même acheter du bon fromage de chèvre.

IMG_6261.jpg

LA COUARDE-SUR-MER

Déguster un plateau de fruits de mer au beau milieu des marais salants

Nous avions très envie de manger dans une authentique cabane de pêcheur. Après quelques recherches sur Internet, nous avons découvert une superbe adresse très réputée sur l’île, la Cabane du Feneau. Attention la réservation est obligatoire (05 46 30 43 68) car la capacité d’accueil y est très limité.

Au beau milieu des marais salants, entre les communes de La Couarde et Loix (route de la Passe), les propriétaires vous proposent de déguster coquillages et crustacés aux abords de l’exploitation familiale. Dans ce cadre agréable et sauvage, nous avons eu droit à un superbe plateau (ou plutôt panier) de fruits de mer (huîtres, palourdes, bulots, crevettes, langoustines et 1/2 tourteau) pour 2 à seulement 32€. Les filles ont dévoré leur cocotte de moules. En entrée, nous avons opté pour leurs terrines de la mer maison. Une tuerie ! Et en dessert, nous avons succombé à leur riz au lait au caramel au beurre salé de l’île de Ré.

Ouvert tous les midis sauf le mardi en avril, mai, juin, mi-septembre. Ouvert midi et soir en juillet/août et jusqu’à mi-septembre.

IMG_5999

 

IMG_5987

IMG_5984

Acheter du sel chez Isabelle

Au détour d’une de nos balades à vélo, nous avons découvert une jolie boutique de sel, « Le sel d’Isabelle » à la Couarde. On a trouvé du sel dans tous ses états : gros sel, fleur de sel, des sels aromatisés, caramels au beurre salé, des moulins à sel et des petits pots très mignons pour stocker le sel. L’échoppe propose des produits régionaux (savons au lait d’ânesse, salicorne, miel, crème de caramel…). On a fait le plein de petits cadeaux et de souvenirs.

IMG_7480.jpg

ARS-EN-RÉ

Faire un tour de manège à Ars-en-Ré

Nous avons été visite le joli village d’Ars-en-Ré, classé parmi les «plus beaux villages de France » pour le charme incontestable de ses petites maisons blanches aux volets verts, ses venelles pavées fleuries de roses trémières. On reconnaît ce village avec son beffroi surmonté d’un clocher noir et blanc culminant à 40 mètres de hauteur. Il sert toujours de repère aux navigateurs. Nous avons fait un petit tour au marché  le long du port et nous avons découvert le meilleur manège de France, « Le Manège en chanteur« . Un magnifique manège « vintage » animé en chanson « live » par Donin, chanteur pour enfants tout fou tout doux avec son costume de Monsieur Loyal et ses lunettes en forme de cœur. En plus de chanter, il anime chaque tour avec ses « pompons » en peluche. Le tour ne coûte que 2€ et dure longtemps pour le plus grand plaisir des mômes. Il est situé sur la place du marché tous les jours d’avril à septembre, de 10h à 13h.

IMG_5925

IMG_5943

IMG_5946

IMG_5928.jpg

Des huîtres 24h/24h et 7j/7j

Si vous avez une petite envie d’huîtres à 2h du matin, voici l’adresse que vous devez connaître, l’Huitrière de Ré, entre Le Martray et Ars-en-Ré. Un couple d’ostréiculteurs a ouvert, en 2017, un concept totalement inédit sur l’île : un distributeur automatique de bourriches d’huîtres. Sauf commande spécifique, vous pourrez retirer en machine, 24h/24h et 7j/7j, deux douzaines d’huîtres minimum, dûment emballées comme il se doit. Maintenue à température idéale par la machine, vos huîtres seront prêtes à la dégustation ! Et les ostréiculteurs ont pensé à tout car il y a même un autre distributeur de produits locaux (sel, soupe de poisson, rillettes de la mer, salicorne) et même d’ustensiles ou ingrédients pour déguster ces huîtres (couteau à huîtres, gant de protection, citron, beurre…).

IMG_5745

img_5750.jpg

LES PORTES-EN-RÉ

Se balader au cœur de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges et découvrir la faune et la flore locale à la Maison du Fier

LÎle de Ré abrite des trésors naturels exceptionnels. C’est le cas dans la Réserve naturelle de Lilleau des Niges, près du village des Portes-en-Ré. Quelle que soit la saison, une grande diversité d’oiseaux migrateurs ou sédentaires y trouve refuge. Malgré le temps incertain, nous avons enfilé nos bottes en caoutchouc pour une mini-randonnée de 2km en plein cœur de la réserve. Nous avons pu observer les oiseaux qui peuplent cet endroit magnifique entre mer et marais salants.

Après cette balade vivifiante, nous avons été à la Maison du Fier, un espace pédagogique et ludique situé dans un ancien hangar à sel. Les filles ont adoré ce petit musée sur la faune et la flore local. Même si le lieu est petit, la scénographie est très bien faite et les contenus sont très intéressants et permettent de faire le lien avec ce que l’on observe dans la nature environnante. Dans les différents espaces du musée, les filles ont adoré observer, manipuler, toucher, écouter, sentir… La Maison du Fier propose aussi des sorties nature (oiseaux et plantes de la Réserve naturelle, coquillages et crustacés à marée basse, faune et flore des remparts de Saint-Martin…). N’hésitez pas à vous renseigner sur le programme des activités et à vous inscrire.

IMG_6316.jpg

IMG_6325.jpg

IMG_6344

IMG_6322

IMG_6417

IMG_6373

IMG_6419

IMG_6428

LA FLOTTE

Classé «Plus Beaux Villages de France », La Flotte vaut vraiment le détour pour son patrimoine et son architecture remarquable, ses venelles étroites et fleuries, son marché d’inspiration médiévale et le charme de son port.

IMG_6183

IMG_6180

IMG_6177

Découvrir Fort Boyard en bateau

Malheureusement, compte tenu des conditions météo, nous n’avons pas pu faire la l’excursion en bateau pour voir le fameux Ford Boyard, qui se trouve à quelques encablures de l’île. Sachez qu’on ne peut pas visité le fort, on peut juste faire le tour en bateau. Des balades sont proposées régulièrement depuis le port de Saint-Martin-de-Ré avec notamment une escale sur l’île d’Aix. Par contre, je trouve l’excursion un peu chère (36 euros pour les adultes, 23,50 euros pour les enfants de 4 à 17 ans). Plus d’infos sur www.inter-iles.com

IMG_7479

J’espère que ce petit « city-trip » vous servira pour votre prochain séjour à l’île de Ré. N’hésitez pas à le commenter en rajoutant vos bonnes adresses.

 

 

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. MimIdeas dit :

    Super découverte de l’ile de Ré merci pour ce bel article !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s