J’ai franchi le cap et je me suis mise aux culottes menstruelles Modibodi

Ca faisait un moment que j’avais envie d’essayer les culottes menstruelles. Alors quand l’agence de com qui gère la marque australienne Modibodi m’a contacté pour tester leurs culottes, j’ai tout de suite accepté de relever le défi. Après un cycle d’essai, je vous donne ici mes premières impressions sur ces culottes de règles.

Comme vous le savez, progressivement nous adoptons des gestes anti-gaspi dans la famille. Pour aller encore plus loin dans cette démarche zéro déchet, j’ai eu envie d’éliminer tampons et autres serviettes hygiéniques surtout quand on sait les problèmes que peuvent engendrer ces protections périodiques, comme le syndrome du choc toxique. Je n’ai jamais eu envie de tester la cup car bizarrement cela me répugne. En revanche, les culottes menstruelles me font de l’œil depuis un moment.

c61a9c07-8116-47d5-b92a-7e2b43aeb0a1

J’ai eu la chance de pouvoir tester les culottes de la marque Modibodi. J’ai choisi des culottes pour flux abondant car ma première appréhension c’était d’avoir des fuites J’avais trop hâte de les recevoir. Quand j’ai ouvert le colis, j’ai été surprise car, d’aspect, on dirait vraiment des culottes tout ce qu’il y a de plus normal. Certains modèles sont même très sexy avec de la dentelle. Après tout, on peut être sexy tout en ayant ses règles ! La seule différence c’est qu’il y a une sorte d’insert un peu plus épais au niveau de l’entrejambe mais qui reste très discret.

455b75b6-bb03-439f-ae02-3247eef0f1a2
Ma culotte préférée, la Sensual Boyleg, avec ses dentelles.

La composition de la culotte

Concernant la composition, la culotte est toute douce puisqu’elle est composée à 85% de laine mérinos provenant d’Australie. La laine, biodégradable, absorbe les odeurs et l’humidité. La partie absorbante de la culotte se compose de plusieurs couches, qui ont chacune un rôle bien précis :

  • La partie supérieure : elle absorbe rapidement l’humidité, elle retient les odeurs et est anti-bactérienne. Grâce au tissu « sport mérinos », on se sent propre et sèche toute la journée.
  • La partie intermédiaire : constituée de fibres de bambou, elle retient le liquide. Le bambou est plus absorbant que le coton et naturellement anti-bactérien.
  • La partie extérieure : waterproof, elle protège des fuites.

IMG_0849

Des culottes pour toutes les morphologies

Lorsque vous commandez votre culotte sur le site de la marque, vous pouvez bien sûr choisir votre taille (du 4XS au 6XL), le coloris (je suis fan de toutes couleurs !), la forme mais surtout le degré d’absorption en fonction de votre flux :

  • Moisture wicking : culotte absorbe 0ml. A utiliser au quotidien pour parait la sensation d’humidité, perte blanche.
  • Superlight/light (1 goutte pour les pertes légères) ; La culotte absorbe 2,5 à 5ml, soit 1/2 à 1 tampon.
  • Light/moderate (2 gouttes pour les flux légers à moyens) : La culotte absorbe 5 à 10ml, soit 1 à 1 et demi tampon.
  • Moderate/Heavy (3 gouttes pour les flux importants et les nuits, fuite urinaire) : La culotte absorbe 15ml, soit 2 à 3 tampons
  • Heavy/overnight (4 gouttes pour les flux très importants et les nuits, fuite urinaire importante) : La culotte absorbe 15 à 20ml, soit 3 à 4 tampons.

84067454_2454330341484563_4228748203194843136_o

84828247_2454330451484552_6107591911801880576_o

84948570_2454330514817879_1276576834284158976_o

85037053_2454330608151203_7750195819080318976_o

ed97e99a-2c7f-4720-995d-3219d3deaf14

Lors de la soirée de lancement officiel de la marque en France, j’ai pu découvrir toute la gamme et je peux vous dire qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les morphos. D’ailleurs, c’est aussi parce que Modibodi brise les tabous et a choisi des égéries aux morphologies totalement différentes, que j’ai été convaincue de collaborer avec la marque.

No pants day
Le 13 janvier 2020, la marque Modibodi a organisé une opération « No Pants Day » en plein cœur de Paris pour faire tomber les tabous autour des règles. ©hadrienpicard

Des modèles de sous-vêtements pour tous

Sur le site (qui est pour l’instant en anglais) vous pourrez trouvez des culottes basiques, des strings, avec dentelle (Sensual) ou sans dentelle, avec ou sans couture (Seamfree), des capacités d’absorption différentes en fonction de votre cycle, des maillots de bain, des modèles les femmes enceintes ou allaitantes mais aussi pour les sportives. Toutes ces culottes peuvent aussi servir aux femmes souffrant de fuites urinaires. Cette année, la marque va très bientôt lancer une gamme anti-transpirante pour les hommes.

85182501_2454330664817864_1706839051610357760_o

IMG_0278

Des culottes de règles pour ados

Mais je voulais surtout vous parler de leur gamme « Red by Modibodi« , destinée aux ados ou jeunes filles, à partir de 10-11 ans, qui commencent à avoir leurs règles. Et ca je trouve ça juste génial. Qu’est-ce que j’aurais aimé avoir ce genre de culottes à l’époque. Ca m’aurait sauvé de bien des déconvenues ! Les culottes pour jeunes filles sont trop canons avec des couleurs flashy et certaines ont même des motifs super fun.

IMG_0280

Mon retour d’expérience

J’ai été agréablement surprise par le confort de ces culottes. Elles sont très agréables à porter qu’on en oublierait même qu’on a ses règles car on ne sent aucune humidité (comme on le sent lorsque l’on met des serviettes hygiéniques). Je n’ai senti aucune odeur.

Le 1er jour, j’ai eu un peu peur d’avoir des fuites. Du coup, je me suis équipée en conséquence. J’avais mis un jean bien épais et j’avais prévu une culotte de rechange et des protections périodiques au cas où.

Je dois vous avouer que j’ai quand même eu une petite fuite au niveau des bords de la culotte, là où il n’y a pas d’insert absorbant. Mais malgré tout j’ai été bluffée par le degré d’absorption de la culotte car je n’ai commencé à avoir une fuite qu’au bout de 6-7h. Quand on met une serviette ou un tampon, on le change toutes les 3h à 6h voire même plus régulièrement si on a un flux important, ce qui est mon cas.  Pour les femmes avec un flux important, certaines personnes conseillent de rajouter une coupe menstruelle pour être plus tranquille. Mais comme je vous l’ai dit, je ne suis pas prête à franchir ce cap. En tout cas, les jours suivants, je n’ai eu aucune fuite de la journée ou même de la nuit.

Les conseils d’entretien

Côté entretien, c’est très très simple. A la fin de la journée, il faut juste rincer la culotte à l’eau froide (et non pas à l’eau chaude car cela risque d’incruster davantage le sang) par contre je trouve qu’on est obligé d’utiliser pas mal d’eau pour faire partir tout le sang (c’est le côté un peu moins écolo de la chose…). Il faut frotter jusqu’à ce que le sang soit totalement évacué. Ensuite, hop en machine avec votre linge en ayant pris soin de la mettre dans un filet avec vos autres sous-vêtements et en veillant à ne pas dépasser un lavage à 30°. Par contre, il ne faut pas mettre de détergent, ni d’adoucissant. Et il est totalement déconseillé de la passer au sèche-linge. Il faut surtout bien respecter ces instructions pour garantir une bonne longévité à votre culotte. La marque annonce… une durée de vie entre 6 mois et 2 ans. Un grand écart dû au soin apporter à son entretien.

cd4bb0ea-e4a0-44db-b668-53154dc67966

Par contre, j’ai juste une petite critique c’est que lorsqu’on est à l’extérieur c’est plus compliqué à gérer car quand on est en pantalon, il faut du coup tout enlever pour changer de culotte. Et après, c’est une galère pour rincer discrètement la culotte dans le lavabo de son travail ou pire de toilettes publiques. Il faut aussi prévoir un sac plastique pour la stocker et la ramener chez soi.

Un investissement très vite rentable et écolo

Alors certes ces culottes sont chères mais c’est un investissement (entre 15,50€ et 27,50€ en fonction du modèle) vite rentable quand on voit le prix des protections périodiques et c’est surtout un beau geste pour préserver notre planète.

Pour moi ce fut une véritable révélation et je peux vous affirmer que je n’achèterai plus de serviettes hygiéniques ou de tampons tant ces culottes m’ont totalement convaincue.

Et vous, prêtes à franchir ce cap ?

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. coucou.
    Je trouve ton article très intéressant car je regarde régulièrement sur le net pour savoir le retour des utilisatrices. Je me renseigne surtout pour ma fille de 14 ans pour savoir si ce genre de culottes pourrait lui faciliter un peu « la vie » pendant ses règles. A voir ……
    Merci de ce partage.
    Bonne journée.
    Bisous

    J'aime

    1. Je suis ravie que mon article t’ai plu. J’avais hâte de partager mon expérience. En tout cas je conseille vivement ces culottes aux ados. J’aurai vraiment aimé avoir ce genre de culottes quand j’ai eu mes 1ères règles. C’est tellement plus pratique et moins contraignant !

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais voir ça avec elle pour savoir si elle est prête . Pas facile de changer ses habitudes.
        Bonne journée

        Aimé par 1 personne

  2. Steph dit :

    Bonjour, Je viens de franchir le cap, j’ai passé une commande. J’ai beaucoup suivi tes stories insta sur le sujet. L’article m’a également convaincue et aidée dans le choix. J’ai hâte maintenant. J’espère aussi que la livraison se fera sans trop difficulté pendant cette période de confinement.

    J'aime

    1. Bravo d’avoir franchi le cap des culottes menstruelles. N’hésites pas à me faire un retour dès que tu les auras testé. Prends soin de toi et de tes proches.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s