Nos petits gestes zéro déchet

Comme vous le savez, depuis plusieurs mois, nous avons décidé de tendre, petit à petit, vers le zéro déchet. Même si on est bien loin de Béa Johnson, la prêtresse du « zero waste » qui ne produit qu’un litre de déchets par an, progressivement nous adoptons des petits gestes. Mis bout à bout, ces initiatives réduisent notre impact sur l’environnement. Je vous dévoile ici nos petits tips zéro déchet !

IMG_3152

BEAUTÉ ET HYGIÈNE

IMG_0205

Se démaquiller avec des lingettes lavables

Ca a été un des premiers gestes zéro déchet que j’ai adopté. Pour être tout à fait honnête, j’ai d’abord acheté des lingettes lavables pour nettoyer les fesses de Tessa quand elle avait des couches (bon car contre je ne m’en servait que pour le pipi !). C’est aussi à cette époque où je fabriquais mon liniment maison. D’ailleurs, je vous remets ma recette juste ici. Depuis plus de 3 ans, je me démaquille avec des lingettes lavables. J’y applique mon eau micellaire et ma lotion tonique. Depuis qu’elles ont reçu les lingettes démaquillantes en fibre de bambou confectionnées par la créatrice Fan de Godellig, les filles aussi se débarbouillent avec le soir. Elles sont vraiment toutes douces et les motifs sont trop choux.

IMG_6353

IMG_6356
Lingettes lavables en coton et bambou

IMG_7019

IMG_7046

J’utilise également une éponge konjac pour nettoyer mon visage. 100% naturelle et végétale, cette éponge fabriquée au Japon, resserre les pores et stimule la micro-circulation sanguine.

IMG_7052

Fini le gel douche et place aux savonnettes

Saviez-vous que les bouteilles de gel douche représentent 16 000 tonnes de déchets par an en France ….? Seulement 40% sont recyclés. On a donc décidé de passer aux savonnettes de nos grands-mères. Ça dure tellement plus longtemps et ça pollue largement moins, à tout point de vue, que les gels douches, à condition d’être de bonne composition. Depuis presque 2 ans, on utilise de savonnettes artisanales bio et saponifiées à froid sans huile de palme et sans graisse animale.

IMG_0712

Le seul inconvénient du savon solide c’est qu’on se retrouve avec des petits morceaux dont on ne sait pas quoi faire. C’est pourquoi on a aussi adopté le kit anti-gaspi Les Tendances d’Emma. Avec ces 2 gants et son accessoire exfoliant, on utilise les restes de pains de savon jusqu’au bout pour se laver ou se gommer la peau. D’ailleurs, je vous avait écrit un article plus complet juste ici.

Kit anti gaspi

J’ai aussi des petits pochons imperméables Ki c Ki se lave des Tendances d’Emma qui permettent de transporter le savon quand on est en déplacement.

IMG_7064

Shampoing, nettoyant, dentifrice solides et brosses à dents en bambou

J’ai aussi acheté un shampoing solide auprès d’une petite savonnerie artisanale à côté de chez moi, Bain d’étoile, mais je ne l’ai pas encore testé car j’ai un petit à-priori sur l’efficacité de ce genre de produits mais je vais quand même me lancer dans l’aventure et je vous dirai ce que j’en ai pensé.

On se lave les dents avec des brosses à dents en bambou Humble Brush et un dentifrice solide Lamazuna. Des produits que j’ai dégoté sur le e-shop Le drugtore parisien, qui a une belle sélection de produits zéro déchet avec de très belles marques assez pointues comme Lamazuna, Les Tendances d’Emma, Zao, Pachamamaï, Qwetch ou encore Mepal. J’ai d’ailleurs aussi acheté un nettoyant visage solide Lamazuna et un déodorant à l’emballage 100% recyclable de la marque Ben & Anna.

Bon on valide clairement les brosses à dents en bambou qui lavent parfaitement nos dents, même mieux que certaines brosses à dents testées auparavant. Par contre, le dentifrice solide n’a pas passé notre crash test. Nous n’avons pas aimé le goût. Sur l’emballage, il était écrit menthe poivrée mais on a plutôt l’impression de se laver les dents avec du savon. Il faudra donc qu’on teste une autre marque ou alors un autre parfum. En revanche, je dois avouer que ce dentifrice lave très bien les dents car elles sont toutes lisses. Finalement, nous avons opté pour du dentifrice en poudre plus pratique à utiliser et qui blanchit les dents.

IMG_0185

IMG_0197

Culottes menstruelles

Fini les tampons et les serviettes jetables, j’ai franchi le cap des culottes menstruelles lavables et pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière. Avec ces culottes qui ont révolutionné ma vie de femme, vous imaginez le nombre protections périodiques qui ne partiront plus à la poubelle ou même dans la nature ? J’ai choisi les culottes de la marque Modibodi. Je vous ai tout expliqué et donné mon avis dans cet article.

84067454_2454330341484563_4228748203194843136_o

IMG_0849

PRODUITS MÉNAGERS

Fabriquer ses produits d’entretien

J’ai commencé par fabriquer ma lessive maison. C’est hyper simple à faire et tout aussi efficace que la lessive vendue dans le commerce. 4 ingrédients basiques suffisent : des copeaux de savon de Marseille, de l’eau, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez retrouver ma recette dans cet article.

Lessive maison

Pour l’entretien de notre maison, on a éliminé tous les produits chimiques qui polluent notre intérieur. On utilise des produits naturels de base : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir. L’utilité et l’efficacité du vinaigre blanc pour les travaux ménagers n’est plus à démontrer. C’est le plus économique des produits d’entretien. C’est un puissant détartrant et du coup il est idéal contre le calcaire. Il remplace parfaitement l’eau de javel grâce à son pouvoir désinfectant et anti-microbien. On en met quelques gouttes dans notre nettoyeur vapeur (de la marque Kärcher qui permet de laver efficacement et de façon écolo toutes sortes de surfaces – sols, vitres, plan de travail, baignoire, lavabo…). On s’en sert aussi comme adoucissant pour le linge. Bref, vous l’aurez compris, c’est notre allié ménage indispensable.

IMG_1863

IMG_0659
Notre nettoyeur vapeur qui nettoie et désinfecte toutes les surfaces.

Autre produit ménager que l’on fait maison : nos pastilles lave-vaisselle. Encore une fois c’est super simple et très efficace.Il faut juste du bicarbonate de soude, des cristaux de soude en poudre, de l’acide citrique, du sel, des huiles essentielles et de l’eau. Je vous remets ici le lien de ma recette.

IMG_0730

Je commence à tester le savon ménager solide de Bain d’étoile. Avec son fort pouvoir dégraissant, ce savon artisanal fabriqué à 100% d’huile végétale bio, va me servir pour nettoyer la vaisselle (qui ne passe pas au lave-vaisselle), les différentes surfaces de la maison mais aussi le linge. 20g suffisent pour fabriquer 2 litres de lessive. Un vrai produit multi-fonctions ! Et en plus il est trop beau… Je vous dirai ce que j’en ai pensé très bientôt.

IMG_3153

De l’essuie-tout et des éponges lavables

Pour finir dans les produits utiles en cuisine, j’ai eu la chance de recevoir quelques produits hyper pratiques comme de l’essuie-tout et des éponges lavables, confectionnés par une créatrice de talent, Fan de Godellig. Les tissus qu’elle choisit sont tous hyper canons et les matières hyper qualitatives. L’essuie-tout, fabriqué en coton et nid d’abeille, est hyper absorbant. Par contre, il faut que j’en achète plus car 4 carrés c’est un peu juste en quantité car je ne fais pas de machine tous les jours.

Les éponges, elles, ont un côté en toile de jute pour gratter les substances bien incrustées et un côté en nid d’abeille pour nettoyer en douceur. La créatrice a pensé à tout car elle a même ajouté un petit cordon pour suspendre et faire sécher l’éponge. Allez voir l’e-shop de Fanny qui regorge de plein de produits zéro déchet à petits prix comme des lingettes de coton et bambou réutilisables, des sacs à vrac, des tote-bags, des charlottes couvre-plats

IMG_6345
Essuie-tout en coton et nid d’abeille
IMG_6346
Éponges lavables en toile de jute et nid d’abeilleIMG_6357

CUISINE

Fini les bouteilles d’eau

A la base, on n’est pas des grands consommateurs de packs de bouteilles d’eau en plastique. Mais là on a encore plus réduit notre consommation. On consomme essentiellement de l’eau du robinet. Alors certains vont me dire que l’eau du robinet a un mauvais goût de calcaire. Dans la commune où l’on habite l’eau est très calcaire. Nous avons donc adopté les billes de céramique, que l’on place dans notre carafe et qui permettent de purifier totalement l’eau du robinet et de supprimer ce goût désagréable. On en met 15 au fond de la bouteille d’eau et on attend 10 minutes avant de la consommer (30 minutes pour la 1ère utilisation).

D’ailleurs ces perles, composées d’argile à laquelle on a ajouté un ensemble de 80 micro-organismes, ont d’autres vertus que de filtrer l’eau de votre carafe :

  • Elles réduisent le tartre des bouilloires et cafetières (disposez 15 perles en vrac et laissez-les en permanence)
  • Elles conservent les bouquets de fleurs 3 fois plus longtemps (mettez quelques perles dans vos vases)
  • Elles conservent aussi vos fruits et légumes lorsque vous placez quelques perles dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans votre corbeille à fruits. Elles permettent de neutraliser l’odeur et l’humidité.
  • Elles améliorent la santé de vos plantes lorsque vous les arroserez.
  • Elles entretiennent les WC
  • Elles adoucissent le linge dans votre machine à laver (placez 50 perles dans un filet de lavage ou dans un petit sac en tissu pour adoucir l’eau et diminuer son PH).
  • Elle rendent plus propres et brillantes votre vaisselle (placer un collier de 30 perles dans le panier à couverts et vous pourrez également diminuer la quantité de produit vaisselle.

IMG_2737

IMG_2739

Des gourdes isothermes pour les balades

On a choisi des gourdes isothermes en inox de la marque C-monétiquette. Les filles les emportent avec elles lors de nos balades et pique-niques en famille. Moi j’ai investi dans une gourde Qwetch que j’ai trouvé sur Amazon. C’est un petit budget (30€ environ) mais ça vaut vraiment le coup car cette bouteille maintient mes boissons 24h au frais et 12h au chaud. On s’en est beaucoup servi pour nos vacances en Colombie.

IMG_1915
Gourde isotherme en inox personnalisée C-monEtiquette

IMG_1924

IMG_8474
Gourde isotherme Qwetch

IMG_8430

Faire son eau pétillante grâce à la Sodastream

On utilise également une Sodastream pour faire notre eau pétillante à base d’eau du robinet. On peut même acheter des sirops pour faire des sodas. Fini le gaspillage de bouteilles en plastique !

IMG_2376
Machine à eau pétillante et soda, Sodastream

On a investit dans un extracteur de jus

Les filles consomment des jus de fruits tous les matins et mine de rien, on achète au moins 2 ou 3 bouteilles de jus de fruits par semaine. On a donc décidé d’investir dans un extracteur de jus Magimix pour faire nos propres jus de fruits. Quel plaisir de boire des jus de fruits frais tous les matins ! On aura du mal à revenir aux jus de fruits industriels. C’est hyper simple à utiliser car on n’a pas besoin d’éplucher tous les fruits et on peut même faire des jus de légumes, des smoothies (pour nos smoothie bowl) et bien d’autres desserts fruités. Il y a quelques mois, j’avais testé un extracteur Kuvings et je vous avais écrit un article avec les recettes anti-gaspi pour recycler la pulpe de fruits qui reste dans la cuve.

IMG_7070

Utiliser des Bee’s wraps pour recouvrir les aliments

On a éradiqué le film alimentaire et le papier aluminium de nos placard grâce au bee’s wraps. Pour les non-initiés, il s’agit de carrés de tissus enduits de cire d’abeille. Ce qui les rend imperméabilisés, thermoformables et réutilisables à l’infini.

Les bee’s wraps servent à recouvrir nos récipients alimentaires en s’ajustant à la forme souhaitée grâce à la chaleur des mains. Le tissu laisse passer l’air tout en préservant les aliments de l’humidité, ce qui permet leur bonne conservation, que ce soit à l’air libre ou au réfrigérateur – y compris au congélateur. Pour les nettoyer, il suffit juste de passer une éponge légèrement humide mais surtout pas d’eau chaude pour préserver son pouvoir thermoformable.

IMG_1206

Les bee’s wraps sont assez chers à l’achat (environ 18,90€ le lot de 3 bee’s wraps avec 3 tailles différentes) et c’est pour ça que j’ai décidé de les faire moi-même. Pour cela, il vous faut du tissu, de la cire d’abeille, du papier de cuisson et un fer à repasser. Je vous ai fait un tuto juste ici.

IMG_1202

D’ailleurs, Fan de Godelling propose des charlottes en tissu enduit pour recouvrir les bols contenant des restes de nourriture. Ils sont hyper pratiques avec leur élastique qui épouse parfaitement la forme des bols. Les tissus sont hyper canons. Ils passent même en machine en essorage doux mais ne passent ni au sèche-linge, ni au four, ni au micro-ondes.

IMG_6367
Charlotte couvre-plat en tissu enduit

Utiliser des serviettes de table lavables

Avant notre prise de conscience, on utilisait beaucoup de serviettes jetables et de sopalin pour s’essuyer la bouche pendant et après le repas. Depuis plusieurs mois, j’ai investi dans des belles serviettes de table en tissu, trouvées chez Maisons du Monde. Il ne me manque plus qu’à trouver de jolis ronds de serviettes pour que chacun reconnaisse sa serviette et le tour sera joué !

IMG_3249

Acheter en vrac et utiliser des pochons réutilisables pour faire ses courses

Je regrette beaucoup que dans le coin où j’habite, il n’y ait pas de vrais magasins spécialisés dans la vente en vrac. Il y a un corner dans notre supermarché et sinon nous avons un petit magasin qui vend essentiellement des produits secs tels que des pâtes, du riz, de la semoule, du muesli, des fruits secs ou déshydratés, des olives ou encore des épices… mais pas de produits frais, ni de produits d’hygiène ou d’entretien. J’espère vraiment que le concept va se développer dans ma région.

En attendant, j’ai investi dans des petits filets ou pochons réutilisables que j’amène au supermarché avec moi pour éviter de prendre les sachets plastiques qui sont en libre accès dans le rayon fruits et légumes. Je les ai trouvé à Auchan pour même pas 1,50€ les 3. J’ai également acheté des bocaux en verre ou en métal pour conserver mes denrées alimentaires non périssables tels que la farine, les pâtes, les riz, les légumineuses, le sucre, le café…

IMG_0614

IMG_4285-1

Bien qu’on n’avait pas pour habitude de consommer beaucoup de pailles, on a quand même acheté 2 paires de pailles en inox lavables pour les filles. Je les ai acheté à la Fondation Good Planet.

IMG_3205

IMG_3211

Préparer ses goûters maison

On adore cuisiner. Du coup, on fait beaucoup de petits plats maison et on achète rarement de produits transformés qui sont souvent sur-emballés. Depuis quelques mois, je me suis mise à faire des goûters maison. Déjà c’est plus écolo mais surtout je sais précisément ce que je donne à mes enfants. On sait tous que les gâteaux industriels sont bourrés de sucre et de gras. Il n’y a rien de mieux que le fait maison.

IMG_0194

93954892_2515158722068391_911117190894190592_o
Muffins au chocolat fourrés à la framboise
IMG_0202
Sablés au lait concentré enrobés de chocolat

Faire ses yaourts maison

Avec le confinement lié au Coronavirus on a investi dans une yaourtière pour faire nos yaourts nous-mêmes. On a acheté la Multi-délices de Seb en format 12 pots et on en est très content. La texture et le goût des yaourts dont parfaits et c’est d’une simplicité enfantine. Avec cette machine, on peut aussi faire des crèmes desserts et même certains gâteaux. A 4 dans la famille, on a une consommation de yaourts assez importante du coup ça va nous permettre de faire sacrés économies et de plus jeter de pots de yaourts. Je vous publierai très bientôt mes recettes fétiches.

IMG_1776

IMG_1873

IMG_2140

IMG_2358

Voilà nos petits gestes du quotidien pour réduire nos déchets. Il y a encore beaucoup à faire pour arriver au niveau de Béa Johnson mais je me dis que c’est déjà un bon début et que si tout le monde faisait plein de petits gestes simples comme ceux-là, on pourrait tous arriver à sauver notre belle planète.

Un livre plein de conseils et astuces

Pour poursuivre cet effort, je vous conseille un livre qui m’a bien aidé, Ma famille zéro déchet de Marjolaine Solaro, aux éditions First. On y trouve plein de conseils bienveillants et des astuces pour apprendre à consommer différemment en famille : bien trier pour ne pas gâcher, préparer et utiliser des soins et des produits ménagers zéro déchet pour bébé et vous, organiser et décorer votre espace tout en se faisant plaisir, faire les courses et cuisiner gourmand sans gaspiller, s’habiller et habiller votre enfant tendance et utile, repenser sa vie sociale en mode Zéro déchet.

IMG_2904

Et vous quels sont vos petits gestes zéro déchet ?

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. chacha17510 dit :

    Coucou ici on fait le minimum car mon homme veut garder son confort mes je Les force mes petits à petit j’inst Certaines choses pour nettoyer les fesse de bébé j’ai passé au lingette bambou , je fais ma lessive maison , pastilles lave vaisselle , mon cake vaisselle pour nettoyer ma vaisselle à la main , on à investir depuis 1 an dans un composteur , nous essayons quand ont peut de faire marche nos petits producteurs à côté de chez nous , nous buvons aussi de l’ Du robinet où j’ai acheté aussi dès perle céramique eau très calcaire et je fais bcp de repas maison où gâteau et je me tente pour une yaourtière

    J'aime

    1. Tu fais déjà beaucoup de choses. C’est déjà énorme par rapport à ce que font généralement les gens. Bravo et continue de faire ses petits gestes du quotidien qui aident à préserver la planète !

      J'aime

  2. Berangere dit :

    Bonjour Mary et bravo pour cet article très bien écrit. Et qui me donne envie de tester certains produits comme les perles en céramiques et les couvres-plats à la cire d’abeille.
    Moi j’utilise les lingettes démaquillantes en microfibres de la marque H20. J’en suis très satisfaite. Elles s’utilisent uniquement avec de l’eau et fini les cotons, lait démaquillant et autre eau micellaire.
    Après je cuisine pas mal. Je fais mes propres confitures, le caramel beurre salé, les bocaux de sauces tomates et les sorbets et glaces.
    Comme toi je fais mes propres biscuits, gâteaux et pizzas.
    J’ai aussi ma propre gourde et mes sacs en tissus dans mon sac à main.
    Je récupère le marc de café que je fais sécher pour mettre dans mes plantations. Et je garde les coquilles d’oeufs que je fais sécher également pour mettre autour de mes plants de fraises après les avoir émiettées. Ça évite aux limaces et escargots de venir les dévorer.
    Gros bisous

    J'aime

    1. Ben dis don tu es déjà bien avancé dans le zéro déchet ! Bravo pour tous ces petits gestes du quotidien. Les perles de céramique et les bee wraps sont des produits géniaux pour réduire nos déchets. Tu me donnes l’eau à la bouche avec des spécialités maison.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s