Osmo ou comment transformer sa tablette en outil pédagogique

J’ai découvert le concept d’Osmo à la Journée Presse Jouets & Jeux et ce fut littéralement le coup de foudre. Grâce à Osmo, votre tablette numérique va se transformer en une interface d’apprentissage ludique et interactive pour vos kids. Alors je sais ce que vous allez me dire qu’il ne faut pas abuser de l’usage des écrans pour les jeunes enfants et je suis bien d’accord avec vous ! Mais cet outil au contenu pédagogique est une pépite.

Osmo, c’est vrai petit bijou de technologie avec lequel les enfants, de 3 à 12 ans, apprennent à développer leur concentration, leur sens de l’observation, leur imagination, leur motricité fine, leur logique ou encore leur créativité. Osmo va les accompagner dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du dessin, à résoudre des problèmes de logique ou de maths, marcher sur les traces de Newton en découvrant les lois de la gravité ou encore apprendre les bases du codage et de la programmation informatique.

Le principe est très simple mais ingénieux : l’enfant pose la tablette sur la base fournie dans le kit, face à lui. Il suffit ensuite de poser le capteur rouge sur la caméra de la tablette. A la manière d’un scanner, le capteur détecte les pièces de jeu Osmo manipulées par l’enfant et les transpose sur l’écran de la tablette.

Nous avons eu la chance de tester 2 packs adaptés aux âges des filles :

  • Coffret Complet Osmo Little Genius (3-5 ans)
Le contenu du coffret Mon premier kit Little Genius

Le coffret comprend 4 univers d’apprentissages :

-> reconnaître et former des lettres avec ABCs

-> créer des objets et aborder les bases du dessin avec Squiggle Magic

-> développer son vocabulaire et s’exprimer en racontant des histoires avec Stories

-> exercer son imagination et sa dextérité en habillant des personnages rigolos avec Costume Party

Le coffret comprend également 38 bâtonnets et anneaux en silicone sans BPA et 19 cartes en carton représentant des vêtements. Le tout rangé dans des jolies boîtes de rangement empilables et totalement hermétiques.

Tessa adore créer des formes, des animaux, des objets avec les éléments en silicone avec Squiggle Magic mais aussi former des lettres qui s’animent grâce l’appli ABCs.

Prix ; 99,99€

  • Coffret Complet Osmo Genius (6-10 ans)
Le contenu du coffret complet Genius

Le pack comprend 5 univers d’apprentissage :

-> Raisonner dans l’espace grâce au Tangram

-> Améliorer son orthographe avec Words

-> Plonger dans l’océan des maths créatives avec Numbers

-> S’initier aux concepts de la physique comme la gravité avec Newton

-> Se transformer en artiste avec Masterpiece

Ce coffret 7 pièces de Tangram, 75 lettres et 40 chiffres, que l’on stocke dans les super boîtes empilables.

Louisa se casse bien la tête à résoudre le Tangram. C’est vraiment pas facile mais c’est justement ça qui est top ! Ca développe la réflexion et le sens de la concentration et de la logique de nos mômes.

Elle aime aussi beaucoup utiliser l’application Masterpiece. Elle prend en photo un objet du quotidien. L’appli transforme cette photo en croquis que l’enfant va devoir suivre pour réaliser l’objet photographié. Elle s’est essayé à reproduire un ballon en forme de squelette d’Halloween.

Prix : 119,99€

Fonctionne uniquement sur IPad et Amazon Fire Tablet

Pour l’instant, les jeux Osmo fonctionnent uniquement avec un IPad ou une Amazon Fire Tablet.

Tous les jeux d’Osmo se jouent hors ligne. Une fois les applis de jeu téléchargées, plus besoin de connexion Wifi et donc pas de risque que votre enfant surfe sur Internet, quand vous avez le dos tourné. Du coup, vous pouvez amener Osmo partout (voiture, camping, avion…) même si vous n’avez pas de réseau. D’ailleurs, grâce à l’appli Osmo Parent vous pourrez suivre en temps réel les progrès de l’enfant, de savoir combien de temps il a joué, quels jeux il a préféré et quel résultat il a obtenu.

Est-ce que vous connaissez Osmo ? Est-ce que vous laissez vos enfants se servir d’une tablette d’une manière pédagogique ou vous proscrivez tout usage des écrans ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire