Comment j’ai crée mon mur de cadres

Depuis le temps que je voulais un mur de cadres dans mon salon. Après plusieurs mois à galérer pour dégoter un bon peintre, j’ai enfin trouvé la perle rare qui maîtrisait parfaitement l’application de la peinture Farrow & Ball. Grâce à lui j’ai pu créer mon mur de cadres. Je suis tellement contente du résultat que je voulais partager avec vous mes petites astuces.

L’idée de créer ce mur de cadres est venu lorsque Papa Bougeotte a acheté le téléviseur Samsung The Frame, qui ressemble à s’y méprendre à un tableau. Nous l’avons d’ailleurs accessoirisé avec un cadre imitation bois (vendu en option).

Le choix de la peinture et de la couleur

Bien avant d’investir dans la télévision, j’avais déjà en tête de peindre ce mur du salon en vert. J’ai découvert la marque Farrow & Ball quand j’étais pigiste dans la rubrique déco du prestigieux magazine Madame Figaro, il y a déjà 15 ans de ça, et je m’étais toujours promis que le jour où j’aurais ma maison, je choisirai de la peinture de cette marque. Quelques jours après notre aménagement, nous nous sommes rendus au showroom Farrow & Ball de Saint-Germain-en-Laye où nous avons passé 2 bonnes heures à éplucher les nuanciers et catalogues de peintures et papiers peints pour le salon, mais aussi pour notre entrée, la chambre parentale et la chambre de Louisa.

Faire appel à une consultante couleur

Afin de valider nos choix, nous avons opté pour la consultation couleur avec une décoratrice de Farrow & Ball. Le service est payant (200€/heure mais 1h c’était largement suffisant pour notre mission) mais vous pourrez bénéficier d’une remise de 60€ lors de votre commande de peinture et papier peint. La consultante couleur est venue à la maison. Elle a commencé par nous poser plein de questions sur nos goûts, nos envies tout en observant la lumière sur nos murs et en observant nos meubles et notre décoration. Elle a très bien cerné ce que nous voulions. Nous avions envie de changer du blanc pour donner à cette maison moderne sans charme du cachet et du caractère. Ce rendez-vous nous a permis de sortir de notre zone de confort.

La décoratrice nous a proposé plusieurs sortes de vert et nous avons opté pour le coloris Green Smoke (n°47) finition Moderne Emulsion mat. Il faut que vous sachiez que la peinture Farrow & Ball mais aussi le papier peint sont assez durs à appliquer. C’est pour cette raison que nous avons délégué cette tache à un peintre professionnel qui connaissait les subtilités d’application de cette marque.

Une fois le mur peint, nous avons réinstallé la TV. D’ailleurs, vous m’avez demandé comment nous avions fixé l’écran et comment nous avions dissimulé le fil (qui est quand même transparent donc assez discret). Papa Bougeotte a préféré percer le mur derrière la TV pour faire passer le câble en toute discrétion jusqu’à la prise, située en bas du mur, derrière le meuble TV. Comme ça aucun fil ne dépasse et c’est beaucoup plus esthétique.

Choisir ses cadres

Bon après tout ça ne restait plus qu’à savoir quel thème ou quelle palette de couleurs nous souhaitions mettre en avant dans notre mur de cadres. Afin de pouvoir me projeter et avoir une idée du rendu final, j’ai disposé du masking tape (il se décolle très facilement du mur et ne laisse absolument pas de traces !) sur mon mur pour simuler l’emplacement des futurs cadres. J’ai ensuite pris en photo mon mur et fait une simulation sur l’application Canva et j’y ai intégré des affiches que j’avais repéré sur le e-shop Posterstore. C’est d’ailleurs sur ce site que j’ai trouvé l’inspiration et que je suis partie sur des affiches avec des tonalités vertes. J’ai choisi 3 tableaux aux tonalités plus claires et qui ressortent super bien de mon mur vert.

Ma simulation sur Canva
Mon inspiration trouvée sur Posterstore

Le seul tableau que je n’ai pas pris sur Posterstore c’est notre portrait de famille réalisé par l’artiste Mallory Bernard. Elle est partie d’une photo de nous 4 pour réaliser un tableau dans les tonalités vertes. Je lui ai demandé de nous mettre des marinières car c’est la tenue que l’on adore porter en famille… J’adore le résultat !

Comment fixer les cadres au mur

Vous pouvez opter soit pour un espacement identique entre chaque tableau afin que le résultat paraisse équilibré (c’est l’option que nous avons choisi) ou bien un espacement plus aléatoire pour un résultat plus flou et moins structuré. J’ai acheté des cadres Milo chez Leroy Merlin, en coloris chêne. J’ai choisi des formats différents : 50×70cm, 30×40cm et 21×30cm afin de créer un ensemble varié et cohérent.

Afin de nous assurer que nous allions fixer les cadres bien droit, nous avons utilisé un niveau laser. C’est hyper pratique !

Pour fixer les cadres au mur, nous avons opté pour les bandes adhésives Tableaux Command de la marque 3M. C’est vraiment super pratique et j’accroche la majorité des choses avec ça : c’est un système de scratch hyper puissant qui permet de fixer des cadres, miroirs, crochets… sans faire de trou et surtout qui n’abîme pas nos murs tout juste peints quand on les décolle. J’avais peur que ce ne soit pas efficace mais c’est bluffant ! J’ai fixé tous mes cadres avec ça (il existe différentes fixations 3M à choisir selon le poids de ce que vous allez accrocher) et ils n’ont pas bougé ! On peut aussi facilement changer ou bouger les cadres sans avoir peur d’abîmer notre mur.

Alors ça vous tente de créer un mur de cadres ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bérangère dit :

    C’est magnifique et ca s’accorde super bien à ton intérieur.
    Merci pour ce partage

    J’aime

    1. Merci beaucoup ma belle ! C’est adorable de ta part.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s