Le babyphone vidéo avec détecteur de mouvements d’Angelcare qui rassure les parents

Après plus de 2 mois de cododo, Alba dort enfin toute seule dans sa chambre. Je ne suis pas une maman stressée mais j’avoue que ça me rassure de pouvoir surveiller ma petite puce quand elle dort la nuit ou pendant ses siestes en journée, surtout que nous sommes en maison et que sa chambre se trouve à l’étage. J’ai eu la chance de recevoir le babyphone vidéo avec détecteur de mouvements AC327 de chez Angelcare et après plus de 2 mois d’utilisation, je peux enfin vous donner mon avis sur cet équipement de puériculture hyper rassurant pour aider les parents à dormir sur leurs deux oreilles et prévenir la mort subite du nourrisson.

Le babybone AC327 d’Angelcare se compose d’une unité des parents, d’une caméra (ou unité du nourrisson) et d’un précieux détecteur de mouvements.

La caméra (l’unité du nourrisson)

L’installation est vraiment simple. Il faut d’abord mettre le moniteur des parents en charge pendant 8h (pour la 1ère utilisation sinon c’est 6h). Ensuite, il suffit juste d’installer la caméra dans la chambre de bébé à environ à environ 1 m -1,50 m du lit de bébé soit sur un meuble soit directement sur le mur. Bon j’avoue que j’aurai apprécié qu’il y ait aussi un système de fixation type « pince » pour accrocher au lit de bébé car j’ai eu du mal à trouver un bon angle pour bien voir Alba (car elle dort dans un berceau entièrement recouvert de tissu, sans barreaux qui permet de la voir de l’extérieur) et je ne voulais pas faire de trous au mur. Mais effectivement ce système de pince n’aurait été que temporaire car quand bébé commence à se redresser ou à se lever, il n’est plus possible de lui laisser la caméra accessible et du coup il vaut mieux le poser sur un meuble. Ne reste plus qu’à installer le détecteur de mouvements sous le matelas de bébé après y avoir mis la pile (qui est fournie).

L’unité du nourrisson possède deux boutons. L’un permet d’allumer et d’éteindre la caméra et l’autre permet de la mettre en pause quand on sort bébé de son lit afin de désactiver le détecteur de mouvements.

La caméra se branche uniquement sur secteur donc il faut prévoir de l’installer près d’une prise électrique.

L’unité des parents

Toutes les fonctionnalités sont pilotables depuis ce moniteur. Il est plus que complet ! L’unité des parents est équipée d’un très large écran LCD de 4,3″. J’ai été bluffée par la qualité de l’image et notamment de la vision nocturne en infrarouge même dans une chambre complètement plongée dans le noir. Je vois parfaitement ma petite Alba plongée dans les bras de Morphée. On peut aussi zoomer sur l’image pour avoir plus de détails.

Il y a une fonction communication bidirectionnelle. On entend bien entendu bébé pleurer (d’ailleurs on peut désactiver ou baisser le son) mais on peut aussi lui parler à distance et le rassurer par la voix grâce au petit sigle micro.

L’unité des parents affiche la température de la pièce. Elle indique s’il fait trop froid ou trop chaud dans la chambre de bébé. Il suffit de la paramétrer et il sonnera si la température définie est atteinte. Je l’ai réglée pour qu’elle sonne quand il fait moins de 17° ou plus de 23°.

On peut aussi y connecter une 2ème caméra. L’écran se divisera en 2 pour visualiser les 2 unités bébé. Pratique si on a plusieurs enfants à surveiller en même temps.

Un voyant clignote vert pour nous indiquer le bon fonctionnement du détecteur de mouvements et en cas d’alerte le signe « attention » en rouge apparaît à l’écran. Je n’ai jamais eu une fausse alerte en plus de 2 mois d’utilisation. Les seules fois où le détecteur de mouvements s’est déclenché inopinément c’est quand j’ai oublié de mettre la caméra en pause. Parce que oui, il faut penser à éteindre la caméra ou la mettre en pause quand on enlève bébé du lit. C’est un coup à prendre au début mais on prend vite le pli sinon la sonnerie nous rappelle à l’ordre !

Pratique, l’unité possède un pied rétractable qui permet de le poser facilement sur une table de nuit par exemple. On peut soit la brancher sur secteur soit la charger pour pouvoir la mettre où l’on veut. 

Il faut prendre un peu le coup de main pour maîtriser le moniteur des parents mais une fois qu’on la bien pris en main c’est facile !

Le détecteur de mouvements

Le détecteur de mouvements est conçu pour percevoir les mouvements les plus subtils de bébé grâce à la technologie SensAssure. On place le détecteur de mouvements sous le matelas du lit, au niveau de l’endroit où bébé dort. L’équipement est complètement sans fil et jamais en contact avec bébé, cette technique permet de capter les mouvements mêmes les plus légers comme la respiration. Si aucune activité n’est décelée au bout de 15 secondes une première sonnerie retentira pour tenter de réveiller Bébé puis s’il n’y a toujours aucun mouvement 5 secondes après une alarme sonnera en continu pour alerter les parents. C’est hyper rassurant pour eux ! Cela permet de prévenir la tant redoutée mort subite du nourrisson et d’éviter aux parents de vérifier sans arrêt si son enfant respire.

Le détecteur de mouvements a une sensibilité réglable. J’ai laissé celle d’origine mais c’est à vous de trouver le réglage qui vous convient le mieux pour éviter qu’il ne sonne de façon intempestive. Tout dépendra du lit ou du berceau de bébé. Une fois installée, plus besoin d’y toucher. 

Attention, il ne faut pas installer le détecteur de mouvement si le bébé dort dans un lit cododo car le détecteur captera également le mouvement des parents et ne servira à rien. Il faut que le lit soit éloigné de celui des parents si votre bébé dort dans la même chambre.

Le détecteur de mouvements fonctionne avec une pile CR2450 qui est fournie. D’ailleurs, il est recommandé de la changer tous les 4 à 6 mois afin d’éviter les fausses alertes.

Prix : 299€

Et vous, vous avez un babyphone pour surveiller vos enfants ?

Laisser un commentaire