Fabriquez votre liniment oléo-calcaire !

Finies les lingettes jetables pour nettoyer les fesses de ma fille. Bourrés de substances nocives pour la santé, nous avons décidé d’abandonner bons nombres de produits d’hygiène pour bébés. Depuis quelques mois, nous sommes passés aux lingettes lavables et au liniment oléo-calcaire fait maison, une alternative plus sûre et plus écolo.

Utilisée pendant des décennies, cette recette de grand-mère fait des miracles sur les fesses des nourrissons avec des ingrédients 100% naturels et bons marché. En effet, le liniment est un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale, généralement de l’huile d’olive. Mais vous pouvez aussi en fabriquer à base d’huile d’amande douce ou encore d’huile de noyau d’abricot…

liniment-maison

Ce mélange est redoutable contre l’érythème fessier : l’eau de chaux rétablit le PH de la peau et l’huile végétale  la protège  contre l’acidité de l’urine. Ses multiples vertus font aussi de lui un excellent démaquillant, lait pour le corps, lait après solaire, soin contre les croûtes de lait et l’eczéma.

Voici ma recette facile, rapide et économique :

  • 100 ml d’eau de chaux (que vous trouverez en pharmacie)
  • 100 ml d’huile d’olive (bio, de préférence !)
  • Une cuillère à soupe de cire d’abeille (bio, toujours)

Versez l’huile d’olive dans un récipient, ajoutez ensuite doucement l’eau de chaux puis mixez le tout 3 minutes environ.

Pour que le mélange reste bien homogène, on peut ajouter une bonne cuillère à soupe de cire d’abeille

Faites la fondre au bain-marie, ajoutez la à l’huile d’olive puis versez l’eau de chaux hors du feu. Mélangez, c’est prêt.

Une fois votre liniment oléo-calcaire prêt, conditionnez-le dans un flacon opaque. Secouez avant chaque utilisation et appliquez-le ensuite à l’aide d’un coton légèrement imbibé ou d’une lingette lavable.  A noter : pour conserver les bienfaits de votre liniment oléo-calcaire maison, n’oubliez pas de ranger votre flacon à l’abri de la lumière, dans un endroit sec (mais pas froid). Le temps de conservation du liniment fait maison est d’environ un mois, inutile donc d’en préparer une grosse quantité en une seule fois…

liniment flacon

Adepte des lingettes lavables

Je commande mes lingettes lavables auprès de créatrices sur le site A Little Market. Il y en a vraiment pour tous les goûts (motifs animaliers, liberty, pois, rayures….). Comptez environ entre 1 et 1,50€ l’unité. Mais ne vous inquiétez pas cet investissement sera vite rentabiliser (par rapport aux lingettes jetables). Commencez par un acheter un jeu de 30 lingettes.

Lingettes lavables

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s