Un anniversaire féérique sur le thème des licornes

Depuis plusieurs mois déjà, la licorne s’est imposée comme l’animal le plus tendance. Pour fêter les 2 ans de ma fille Tessa, j’ai donc opté pour ce thème. J’ai décliné l’univers « licornesque » aussi bien dans la déco que dans les assiettes de nos convives. Je vous donne ici quelques idées pour faire de la fête d’anniversaire de votre enfant un moment féérique et magique.

La déco

Qui dit licorne, dit forcément arc-en-ciel. La déco se veut donc colorée et avec des paillettes. Pour habiller la nappe du buffet, j’ai opté pour des guirlandes de tassels iridescentes dans les tons pastels et irisés (rose,  pêche, bleu) à faire soi-même que j’ai déniché sur le site Vegaoo Party. Sur ce même site, j’ai aussi trouvé de jolies rosaces iridescentes que j’ai accroché au mur au-dessus de la table du buffet.

9M0A9913

Je me suis également procuré un ballon XXL en aluminium en forme de tête de licorne sur le site spécialisé dans les fêtes, My Little Day. Nous l’avons gonflé à l’hélium mais il a eu du mal à décoller.

9M0A9918

IMG_1058

Pour agrémenter ma déco de table, j’ai acheté une jolie tirelire licorne en céramique à Maisons du monde. Une amie m’a aussi offert un cadre super mignon de chez Gifi que j’ai posé sur la table.

9M0A9919

Pour la vaisselle jetable, j’ai trouvé mon bonheur sur le site Annikids. J’ai pris l’ensemble assiettes, gobelets et serviettes « Tendre licorne ». J’ai trouvé énormément de choix de vaisselle jetable sur le thème licorne sur différents sites mais beaucoup trop kitsch. Cette collection, par contre, je l’ai tout de suite trouvé trop chou.

9M0A9920

J’ai aussi fait personnalisé quelques articles de papeterie grâce à Laurie, créatrice du e-shop Happiness Moment, qui a crée pour moi des marque-places dont je me suis servie pour écrire le nom des plats sur la table du buffet mais aussi des petites pochettes où j’ai glissé des friandises pour les invités. Elle m’avait également confectionné des petits cake-toppers que je n’ai finalement pas utilisé mais que je ressortirai bien volontiers quand je ferai des cupcakes.

9M0A9911

9M0A9917

Nous avons également fait un petit candy bar avec des bonbons aux couleurs flashy. Je trouve que les Skittles au parfum fruits exotiques, les Dragibus Bi-cool, les Chupa Chups s’associent très bien avec ce thème. Nous les avons disposé dans de très belles petites bonbonnières en verre.

Le buffet

Vous l’aurez deviné, un repas d’anniversaire sur le thème licorne se doit d’être coloré. C’est pourquoi il m’a paru évident de proposer à nos convives des plats multicolores. De l’apéritif au dessert, nous avons cuisiné tout nous-mêmes, mon chéri et moi, à part les huitres, bien sûr !

IMG_0934

Une salade arc-en-ciel

Un peu de fraîcheur avec cette salade composée de laitue, de fraises, de mangues, d’oignons rouges, de tomates cerises, de coriandre, de raisins secs, de bacon grillé, d’amandes effilées. Nous l’avons assaisonné avec un filet d’huile d’olive, du vinaigre balsamique, de la fleur de sel et du poivre noir. Nos invités ont beaucoup aimé cette salade sucrée-salée multicolore complètement inattendue.

Dans un saladier, mélanger la laitue, tous les fruits fais et séchés, les tomates et l’oignon. Réfrigérer au moins 30 minutes, pas plus de 4h.

Pendant ce temps, cuire le bacon dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Égoutter et émietter. Servir la salade garnie du bacon grillé.

IMG_0944

Une Rainbow Pizza

Une pizza aux couleurs chatoyantes garnie de poivron rouge, poivron jaune, poivron vert, poivron orange, d’une sauce tomate, de dés de jambons et recouverte de fromage râpé. Vous pouvez aussi la décliner en tarte avec différentes variétés de tomates agrémentées d’un peu de moutarde pour relever le tout.

IMG_0945

Des œufs de caille flashy

Je vous dévoile ma petite recette d’œufs de caille multicolores.

Ingrédients

  • 12 œufs de caille
  • 1 cuillerée à café de mayonnaise
  • quelques brins de ciboulette
  • un peu de miettes de thon
  • colorants alimentaires (bleu, rouge, jaune)
  • 100 ml de vinaigre blanc
  • sel et poivre
  1. Faites cuire les œufs de caille dans de l’eau bouillante 5 minutes.
  2. Ôtez du feu, enlevez l’eau de la casserole et faites couler de l’eau bien froide sur les œufs.
  3. Videz de nouveau l’eau de la casserole et secouez les œufs contre les parois de la casserole pour casser un peu les coquilles.
  4. Remettez de l’eau froide pour recouvrir les œufs.
  5. Réservez pendant 20 minutes puis écalez les œufs.
  6. Dans quatre bols, répartissez le vinaigre blanc et ajoutez de l’eau.
  7. Ajoutez une petite pointe de couteau de colorant alimentaire (une couleur par bol)
  8. Coupez les œufs en deux et videz-les en faisant attention à ne pas les percer.
  9. Mettez 3 blancs œufs coupés en deux dans chaque bol.
  10. Laissez tremper 10 minutes environ.
  11. Mélangez les jaunes d’œufs avec la mayonnaise, les miettes de thon et la ciboulette hachée. Salez, poivrez.
  12. Mettez le tout dans une poche à douille puis remplissez délicatement les blancs d’œufs colorés préalablement rincés à l’eau froide et égouttés.
  13. Déposez sur une assiette et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Les œufs ont une couleur très criarde mais en ajoutant très peu de colorant alimentaire dans l’eau de trempage, ils seront plus clairs, voire pastels. La couleur ne change rien au goût et fera sensation auprès de vos convives.

9M0A9901

Cuillères de guacamole et crevette

Dans des petites cuillères comestibles, disposez du guacamole maison surmonté d’une petite crevette et d’un peu de coriandre. Je vous dévoile notre recette de guacamole.

Ingrédients

  • 2 avocats bien mûrs
  •  1 branche de coriandre frais
  • 1 citron vert
  • 1 oignon frais
  • Sel
  1. Émincer l’oignon frais et les feuilles de coriandre.

  2. Écraser l’avocat, ajouter l’oignon, la coriandre, le jus d’un (ou 2 selon les goûts) citron et salez votre goût.

    IMG_0941

Bonbons de foie gras

Vous me direz que les bonbons de foie gras ne sont pas très colorés pour un buffet sur le thème licorne mais moi j’ai surtout voulu les faire pour leur côté régressif.

Ingrédients

  • Ficelle de cuisine
  • Poivre
  • Fleur de sel
  • 1/2 foie gras
  • 8 feuilles de brick
  1. Faites préchauffer votre four à 200°C.
  2. Découpez votre foie gras en 16 cubes de tailles égales et gardez-les.
  3. Présentez vos feuilles de brick à plat et coupez-les en deux.
  4. Prenez une demi feuille de brick, mettez-le cube à peu prés au centre, poivrez et salez avec la fleur de sel et roulez comme un bonbon.
  5. Fermez les bords avec de la ficelle de cuisine. Et si vous n’en avez pas, des cure-dents feront très bien l’affaire.
  6. Mettez-les à plat sur une plaque avec de l’aluminium dans le four et faites cuire 3 minutes (pas plus surtout, sinon vous risquez de faire fondre le foie gras).
  7. Sortez-les du four. Servez chaud mais pas trop car sinon le foie s’écrase.

1083084-focus

Sablés licorne

Pour les biscuits sablés
– 300 g de farine.
– 125 g de beurre
– 3 jaunes d’œufs + 1 jaune pour la dorure
– 120 g de sucre glace
– 1 cuillère à soupe de lait
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à café de levure
– 1 pincée de sel

Pour le glaçage
– 200 g de sucre glace
– 1 blanc d’œuf
– Colorant alimentaire doré

Matériel
– Des emporte-pièces en forme de licorne
– 1 rouleau à pâtisserie
– 1 pinceau de cuisine
– Du papier sulfurisé

1. Commencez par faire fondre le beurre.
2. Dans un robot mixeur, ajoutez la farine, la levure, le sucre vanillé, le sel, le sucre glace, le lait, le beurre fondu et les jaunes d’œuf.
3. Mélangez le tout et travaillez la pâte avec vos mains afin de réaliser une boule.
4. Placez votre boule de pâte dans un film plastique et mettez-la au frais pendant environ une heure.
5. Une heure après, sortez votre pâte du frigo et étalez-la sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie et commencez à « emporte-piècer » vos sablés licornes.
6. Disposez vos biscuits sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé.
7. Avant d’enfourner vos sablés, battez le jaune d’œuf qui reste et badigeonnez vos biscuits avec votre pinceau de cuisine.
8. Placez votre plat au four pendant 10 minutes à 180°c (Th 6).
9. Pendant la cuisson, profitez-en pour réaliser le glaçage. Dans votre robot, versez le blanc d’œuf et le sucre glace. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un glaçage uniforme.
10. Badigeonnez vos biscuits de glaçage et laissez sécher.                                                        11. Une fois que la surface a bien séché, vous pouvez créer la crinière, la queue et les sabots avec du colorant alimentaire doré appliqué à l’aide d’un pinceau très fin.

9M0A9908

Recette de notre Rainbow cake licorne

IMG_1029

9M0A0110

C’est ce dessert qui nous a le plus pris de temps à réaliser. Nous avons mis plus de 7h à le confectionner mais le résultat valait vraiment le coup. Voici nos petits secrets de fabrication.

Parce que nous aimons les défis culinaires et pâtissiers, nous avons mis la barre assez haute. En plus de faire un gâteau en forme de licorne, nous avons décidé de réaliser un rainbow cake. C’était obligé que l’on fasse un rappel de l’arc-en-ciel.

1ère étape : le rainbow cake (pour 10 à 12 personnes)

Le rainbow cake est un gâteau à plusieurs couches (ou layer cake) avec les couleurs de l’arc-en-ciel. La pâte de base est une simple pâte à cake, que l’on partage en 6 pour la colorer. Les gâteaux sont ensuite assemblés avec une chantilly.

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 200 g de beurre mou
  • 200 g de sucre en poudre
  • 6 œufs
  • 400 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 25 cl de lait
  • 1 cuillerée à café de vanille en poudre

Pour la chantilly au mascarpone

  • 250 g de mascarpone
  • 500 g de crème liquide entière (environ 50 cl)
  • 100 g de sucre glace

1. Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à avoir une consistance de pommade. Incorporez les œufs peu à peu. Incorporez ensuite la farine et la levure mélangées, puis le lait et la vanille.
2. Pesez la pâte obtenue et partagez-la en 6 parts égales (sot environ 230 g). Placez-les dans 6 bols.
3. Colorez chaque pâte avec l’une des couleurs de l’arc-en-ciel (violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge), à l’aide de colorant alimentaire.  Il faut en mettre très peu : une pointe de cure dent suffit.                                                                                                                                4. Faites cuire chaque pâte séparément. Vous pouvez verser dans un petit moule à manqué de 16 cm de diamètre et faire cuire en 6 fois. Comptez 10 à 12 min de cuisson pour chaque fournée, pour le four préchauffé à 180°C.
5. Démoulez les cercles de pâte et laissez-les refroidir sur une grille.
6. A l’aide d’un grand couteau, découpez le dessus de chaque gâteau, s’il est bombé, pour avoir une galette bien lisse.
7. Mélangez la crème fraîche entière liquide et le mascarpone dans un saladier. Mélangez avec un fouet électrique pour monter la crème. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre et continuez de fouetter pour avoir une chantilly.
8. Pour le montage du rainbow cake : déposez le cercle de pâte violet sur votre plat de présentation. Tartinez-le de chantilly et lissez avec une spatule. Déposez le cercle bleu et tartinez à nouveau de chantilly et lissez à la spatule. Continuez en déposant ainsi : cercle vert, chantilly, cercle jaune, chantilly, cercle orange, chantilly, cercle rouge et chantilly.

Pour un moule de 29 ou 30 cm, vous pourrez multiplier tous les ingrédients de la recette de base par 3,5 (soit une recette avec 21 œufs).

2ème étape : le décor en pâte à sucre et en crème au beurre

Ingrédients

  • 750g de pâte à sucre blanche
  • 1 bol de glaçage de type buttercream
  • 100g de pâte à sucre doré
  • feutre alimentaire noir à pointe pinceau
  • paillettes comestibles fines dans les tons or
  • poudre alimentaire rose irisé
  • petite poche à douille cannelée
  • colorants en gel : rose, jaune, bleu et vert
  • 1 grand pique à brochette
  • 1 grande poche à douille munie d’une petite douille cannelée.
  • 1 lisseur à pâte à sucre
  1. Étalez ni trop finement ni trop épais votre pâte à sucre blanche à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en silicone sur un plan de travail recouvert de sucre glace pour éviter qu’elle ne colle sur la table ou sur le rouleau. Il faut que la pâte à sucre soit plus grande que le gâteau à recouvrir.
  2. Placez votre gâteau sur un support en hauteur afin de pouvoir bien lisser votre pâte à sucre à l’aide d’un lisseur. Moi j’ai utilisé le moule dans lequel j’ai cuit les gâteaux.
  3. Découpez la pâte à sucre qui dépasse à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
  4. Divisez votre glaçage dans 4 bols et colorez chaque bol d’une couleur différente : rose, jaune, bleu et vert. A l’aide d’une spatule, déposez équitablement les 4 couleurs de glaçage directement jusqu’au fond de la poche à douille du bas vers le haut. Pochez quelques centimètres de glaçage jusqu’à voir apparaître les 4 couleurs.
  5. Pochez ensuite de petits tourbillons arc-en-ciel en les agençant en triangle sur le haut du gâteau pour former la crinière. Arrêtez vous à 4cm du bord arrière pour collez les oreilles.
  6. Découpez 2 oreilles en triangle légèrement arrondis dans la pâte à sucre blanche. Coloriez l’intérieur des oreilles de poudre irisée rose puis repliez la base du triangle sur 5mm et collez-les oreilles sur cette base derrière le début de la crinière. Pochez d’autres petits tourbillons derrière les oreilles pour terminer la crinière arc-en-ciel (s’il vous reste du glaçage vous pouvez aller jusqu’en bas du gâteau).
  7. Travaillez la pâte à sucre doré longuement puis formez 2 boudins et enroulez-les en parallèle sur le pique à brochette en laissant dépasser 5cm de bois. Plantez la corne de la licorne plus ou moins au centre du gâteau.
  8. A l’aide du feutre alimentaire, dessinez 2 arcs de cercle et de petits cils sur la face avant du gâteau pour former des yeux et deux petits points plus bas pour les naseaux. Achevez le visage de la licorne par 2 jolies joues roses avec de la poudre irisée rose.
  9. Terminez la déco par un nuage de fines paillettes or sur la crinière.

IMG_1034

IMG_1035

IMG_1036

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup ce thème, trop cool! Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mary Cortyl dit :

      Merci beaucoup ! Je suis contente que le thème te plaise. Biz.

      Aimé par 1 personne

  2. escapblog dit :

    C’est super joli, j’adore ! Joyeux anniversaire à la petite puce 😉
    A bientôt,
    Cindy

    Aimé par 1 personne

    1. Mary Cortyl dit :

      Merci beaucoup ! Je transmets le message à ma petite Tessa et je suis ravie que cet article te plaise et t’inspire. Biz.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s