Depuis quelques semaines, nous testons l’extracteur de jus Kuvings que nous avons reçu grâce à la plateforme Demooz. Nous sommes devenus totalement accro aux jus de fruits frais maison. On aura du mal à retourner aux jus de fruits industriels. Par contre, ce qui me gêne c’est de devoir jeter la pulpe alors j’ai trouvé des recettes pour la recycler que je partage avec vous.
L’avantage de ces jus réalisés avec un extracteur de jus ou une centrifugeuse, par opposition aux smoothies préparés avec un blender, est que les fibres insolubles (c’est-à-dire la pulpe) sont extraites du jus, permettant une meilleure assimilation des vitamines, minéraux et enzymes et, donc, une plus grande qualité nutritionnelle de vos jus. Par ailleurs, du fait de l’absence de fibres insolubles, votre système digestif n’est pas mis à contribution et vous conservez donc toute l’énergie apportée par les fruits et légumes consommés, sans qu’elle ne soit “brûlée” par la digestion.
Seul bémol : le gaspillage alimentaire car effectivement il reste beaucoup de pulpe de fruits. Une pulpe qui, sur un plan nutritionnel, est très bénéfique (c’est mieux si vos fruits et légumes sont bio, bien sûr !). Elle favorise notamment le transit, évite la constipation et augmente la sensation de satiété.
J’ai donc décider de recycler la pulpe dans d’autres préparations. Je vous conseille de l’utiliser immédiatement après la réalisation de votre jus mais si vous devez attendre, il faut la conserver dans un sachet hermétique pour qu’elle ne perde pas toutes ses propriétés.
J’ai testé plusieurs recettes pour éviter ce gaspillage alimentaire. Vive le recyclage gourmand !
Réaliser des cakes ou des muffins pour le goûter
Ingrédients
- 200 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 50 gr de sucre de coco
- 1 pincée de sel
- 10 cl de lait végétal (moi j’ai pris du lait d’avoine)
- 5 cl d’ huile d’olive
- 200 gr de pulpe de fruits
- 2 cuillères à soupe de graines de chia
-
Verser la farine et la levure tamisée dans un saladier.
-
Ajouter le sucre et le sel et mélanger.
-
Verser le lait tout en continuant de mélanger puis ajouter l’huile d’olive.
-
Quand la pâte est homogène, intégrer la pulpe de fruits et les graines de chia et mélanger délicatement.
-
Verser la préparation dans un moule à cake.
-
Enfourner dans un four préchauffé à 20 °C pendant 25 minutes.
-
Avec la pointe d’un couteau, vérifier que le cake est cuit sinon remettre un peu de temps.
Pimper votre petit-déjeuner
Ajoutez la pulpe sur vos bols au petit-déjeuner (sur du fromage blanc, un smoothie, du muesli, du granola…), en l’ayant éventuellement déshydratée auparavant ou séchée au four.
Fabriquer des sorbets healthy
Une superbe idée pour terminer un bon dîner en été, de délicieux sorbets ! Mélangez votre pulpe avec de l’eau et du miel (ou du sirop d’agave) et mettez-la dans des moules à glace que vous placerez au congélateur. Vous pouvez remplacer l’eau par du thé froid afin d’ajouter des propriétés anti-oxydantes à ces desserts très healthy.
Si vous aussi vous avez des recettes pour recycler votre pulpe de fruits, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.
Ces bonnes idées anti-gaspi me donnent très envi d’investir dans un extracteur de jus…Je sens que je vais bientôt craquer 😉
J’aimeJ’aime
Ce sont des superbes idées 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je suis contente que cela vous plaise.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je suis contente que l’article vous plaise.
Maman Bougeotte.
J’aimeAimé par 1 personne