« TeamLab : au-delà des limites », l’expo kids-friendly du moment à La Villette

Il est rare qu’une exposition fasse l’unanimité auprès de tous les membres de notre famille notamment à cause de la différence d’âge. Et bien je peux vous dire que l’expo d’art numérique immersive et interactive « TeamLab : au-delà des limites » a plu aussi bien à mon homme (souvent réfractaire à l’art contemporain) qu’à mes 2 princesses de 7 ans et 2 ans et demi. Vous pouvez la découvrir jusqu’au 9 septembre à la Grande Halle de la Villette. Je vous en donne un avant-goût.

IMG_4928[1]

Dès l’entrée, cette expo, ou je devrais dire plutôt expérience, nous a littéralement plongé dans un monde imaginaire et coloré, malgré l’obscurité qui y règne. D’ailleurs, soyez vigilants et garder toujours un œil sur marmots pour ne pas les perdre de vue dans ce dédale de pièces plongées dans la pénombre. Dans la 1ère salle, les enfants, même les plus petits comme ma petite Tessa de 2 ans et demi, sont totalement subjugués. Ils ont à leur disposition des feuilles de coloriage et des pastels pour colorier des animaux (lézards, papillons, crocodiles, baleines…) et des fleurs. Ce qui est magique c’est que leurs dessins, scannés par une palette graphique, ont été immédiatement projetés sur les murs déjà bien colorés de la salle et surtout se sont animés sous leurs yeux ébahis. Si vous dessinez un papillon, il se démultipliera devant des fleurs, numériques elles aussi, et les animaux numérisés seront mangés par d’autres, du plus petit au plus grand, baleine ou crocodile. C’est le cycle de la vie… Ce qui a aussi énormément plu à mes 2 louloutes c’est de pouvoir escalader les murs en pente de la pièce et glisser dessus comme sur des toboggans.

IMG_5046[1]

IMG_5191[1]

Ah oui j’ai oublié de vous dire ce que cette expo a été créée par un collectif composé d’artistes, de programmateurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’architectes japonais. Et ce que je peux vous dire c’est qu’ils sont vraiment très doués et que, grâce à plus de 500 ordinateurs et projecteurs, ils réalisent la prouesse de nous immerger dans un monde parallèle à 360°. Les tableaux évoluent en fonction des déplacements des visiteurs pour un dépaysement onirique garanti.

IMG_4975[1]

IMG_5193[1]

Notre visite se poursuit dans une autre salle où en touchant le mur les enfants ont réussi à faire fuir des petites particules. Les filles auraient pu rester des heures à chasser les petites bestioles du mur. On avance vers d’autres projections tout aussi spectaculaires  peuplées de fleurs, de grenouilles géantes, de paysans traditionnels avec leurs buffles ou samouraïs du passé. Si vous touchez un des samouraï, il s’arrête et vous regarde.

IMG_4984[1]

IMG_5141[1]

On continue en direction d’une immense salle avec des images à couper le souffle avec des impressionnantes cascades, des torrents même, des énormes fleurs. Les filles n’ont pas arrêté de toucher les parois pour interagir avec tous ces éléments. Même le sol est interactif. On s’est posé par terre pour profiter du spectacle et admirer ces projections XXL en perpétuel mouvement. Dans une autre salle, plus petite, vous pouvez apprécié des effets de lumières totalement inattendus ou encore des sortes d’hologrammes. Chaque pièce apporte son lot de surprises et d’expériences innovantes.

IMG_5074[1]

IMG_5192[1]

IMG_5190[1]

IMG_5189[1]

Comme vous pouvez le voir, nous avons adoré cette visite. Je vous conseille de réserver vos billets avant votre visite car sinon vous risquez de faire la queue 2 fois (une fois à la billetterie et une deuxième fois pour accéder à l’expo) et cela peut être long avec des enfants. Je vous invite aussi vivement à arriver tôt ou de venir plutôt en semaine car le week-end il y a foule et on profite moins bien du spectacle qui s’offre devant nos yeux. Nous y sommes allés un dimanche en début d’après-midi et je dois vous avouer qu’on a dû jouer des coudes pour parfaitement apprécier le spectacle. Car plus qu’une expo, Team Lab est avant tout un spectacle dont vous êtes les acteurs.

IMG_5163[1]

« TeamLab : Au-delà des limites »,  jusqu’au 9 septembre, à la Grande Halle de la Villette, de 10h à 17h. Tarif : de 12,90€ (pour les moins de 26 ans) à 14,90€. Rens. :  www.lavillette.com.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s