Des petites astuces pour réaliser des jolis cupcakes ultra girly

Il y a quelques temps, Louisa et moi avons eu la chance d’assister à un atelier de décoration de cupcakes chez la pâtissière spécialiste du cake design, Laëtitia des Gourmandises de Léa et Louise. Le thème : la licorne et l’arc-en-ciel. Je vous dévoile quelques astuces pour réaliser de jolis cupcakes.

IMG_5102[1]

evidoir-a-cupcake-sweetly-does-itAvant de commencer la décoration de votre cupcake, vous devez l’écrêter à l’aide d’un petit couteau pour qu’il soit tout plat. Pour plus de gourmandise, vous pouvez également le fourrer de Nutella ou de confiture. Pour cela, rien de plus simple, munissez-vous d’un vide-pomme et creusez le gâteau mais attention n’allez pas jusqu’au fond car vous risqueriez de faire couler votre garniture. Remplissez votre cupcake à l’aide d’une poche à douille.

 

Cupcake arc en ciel

3-emporte-pieces-ronds-ondules-mm-birkmannPour refermer votre cupcake, étaler un bout de pâte à sucre rose à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et munissez vous d’un emporte-pièce cannelé. Positionner le cercle sur le cupcake.

Pour réaliser les arches de l’arc en ciel, faites des boudins très fins de différentes couleurs en pâte à sucre. Nous avons rouler entre nos doigts 5 boudins : 1 rouge, 1 orange, 1 jaune, un vert et 1 bleu clair. Le plus important c’est que vous mettiez une petite pointe de couteau de durcisseur dans votre pâte à sucre sinon votre arc en ciel ne tiendra pas. Disposez vos boudins autour d’un petit pot (de colorant alimentaire par exemple) pour qu’ils prennent la forme. Pour qu’ils tiennent ensemble, imbiber légèrement d’eau un pinceau et coller chaque boudin entre eux.

Après cela, place à la confection des nuages. Voici l’astuce de la chef pâtissière : réaliser des petites boules de pâte à sucre blanche de différentes tailles. Les assembler avec un peu d’eau. Étaler de la pâte à sucre avec un rouleau à pâtisserie et disposez-là sur le petit tas de boules. A l’aide d’une queue de pinceau, façonnez doucement la pâte à sucre pour donner du relief au nuage.

Une fois que votre arc en ciel est complètement dur, vous pouvez passer à l’assemblage toujours à l’aide d’un pinceau imbibé d’eau.

Cupcake licorne

3-emporte-pieces-ronds-mm-birkmannComme pour la version arc en ciel, recouvrez votre cupcake d’un disque de pâte à sucre blanc. Pour réaliser le museau, étalez de la pâte à sucre rose et à l’aide du même emporte-pièce faites 2 demi-cercles encastrés l’un dans l’autre pour donner une forme d’amande.

 

lot-4-outils-boules-e1522100498870.jpgA l’aide d’un petit outil boule tout fin, faites 2 petits trous pour faire les yeux que vous comblerez avec 2 petites billes en sucre de couleur noire. A l’aide d’un autre outil boule, créez les narines de la bête. Maintenant place au façonnage de la corne. Roulez un petit bout de pâte à sucre blanche entre votre pouce et votre index pour faire une sorte de poire que vous aplatirez à la base. Plantez un cure-dent au centre et à l’aide d’un outil de modelage réaliser les rainures. Après, il va falloir colorer en doré cette fameuse corne. Pour cela, mélangez quelques gouttes d’extrait de citron et de poudre d’or alimentaire. Attention cette préparation sèche très vite. A l’aide d’un pinceau, appliquez la peinture dorée.

Plantez le cure-dent, en haut du cupcake. Ensuite place à votre imagination pour customiser votre licorne. Vous pouvez lui faire des cheveux en roulant de petits brins de couleur, vous pouvez coller des petites billes de sucre multicolores, ou créer des formes à l’aide d’emporte-pièces (étoiles, cœurs, paillons, fleurs, papillon, couronne…). Et parce qu’un licorne sans paillettes ce n’est pas une vraie licorne alors saupoudrez votre création de paillettes scintillantes.

 

 

Cupcake

Merci à Laëtitia des Gourmandises de Léa et Louise pour ses précieux conseils en cake design.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s