Des activités pour enfants qui ne tâchent pas

Avis aux parents maniaques. Cet article est fait pour vous ! Je vous donne quelques idées d’activités ludiques propres pour vos enfants. Fini le stress des tâches de feutre ou de peinture sur votre sol, vos murs ou même vos meubles !

Le tapis Aquadoodle de chez TomyTomyTomy

Si comme moi vous en avez marre de passer votre vie à nettoyer les tables, les chaises, le sol ou même les murs dès que votre enfant fait un dessin, vous allez adorer l’Aquadoodle de la marque Tomy. Ce tapis est composé de 3 couches : un tissu très fin, un tissu coloré et une couche plastifiée imperméable. Il vous suffit de remplir le stylo fourni avec un peu d’eau. Une fois imbibée d’eau, la pointe du stylo fera apparaître les couleurs présentes sur la deuxième couche. Dès que le tapis sèche, on peut recommencer à dessiner à l’infini. Certains modèles sont fournis avec des accessoires comme des tampons, des pinceaux-éponges…

Les filles ont tellement adoré ce tapis que nous avons dû racheter un 2ème stylo pour qu’elles puissent dessiner ensemble. D’ailleurs vu le prix (35€), le fabricant devrait en vendre un 2ème d’office dans la boîte. Elles s’installent par terre à plat ventre pour dessiner.

IMG_6543.JPG

IMG_6529.JPG

Les pinceaux magiques de chez Gründ Jeunesse

Il y a quelques temps, je vous avais présenté ces livres magiques qui fonctionnent sur le même principe que le tapis Aquadoodle grâce à des stylos remplis d’eau qui font apparaître des couleur aux illustrations du livre de coloriage. Pour lire mon article, c’est par ici.

IMG_8294

IMG_1455 bis

Le sable magique de chez Goliath

Les enfants adorent patouiller dans le sable. Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin avec un bac à sable, vous pouvez opter pour le sable magique « Super sand » de chez Goliath. La texture est super agréable à toucher, toute douce, et ce que j’aime par dessus tout c’est que les grains ne s’éparpillent pas partout comme le vrai sable. Ils restent agglutinés entre eux. Finie la corvée de l’aspirateur ! Du coup, c’est beaucoup plus facile de faire des formes grâce aux moules fournis dans la boite. La boîte contient également un mini bac à sable qui permet à l’enfant de ne pas trop en mettre partout. ll n’y a pas besoin d’eau pour humidifier le sable. Il existe toutes sortes de thèmes (animaux, château, cupcakes, safari, monde marin, ferme, Reine des Neiges…). Kit à partir de 15€.

Et si vous ne voulez pas investir dans une boîte, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. C’est super simple : 8 mesures de Maizena ou de farine + 1 mesure et demi d’huile + 5 sachets de sucre vanillé. Malaxez le tout à la main pendant 5 bonnes minutes et c’est parti pour des heures de jeu. Placé dans une boîte hermétique, votre sable se conservera plusieurs mois.

IMG_8077.jpg

Super-Sand-Starter-Claic-Goliath.jpg

goliath-super-sand-castle-jeu-creatif-83219.jpg

Les perles d’eau « Water beads »

J’ai acheté une petite bouteille de ces perles sur Amazon car j’en avais entendu parler depuis longtemps sur Instagram et j’avais envie de les tester avec les filles. Au départ, les billes sont minuscules et après quelques heures dans l’eau (entre 6h et 24h), elles grossissent de manière assez impressionnante. D’ailleurs j’ai été surprise de voir ces minuscules petites perles colorées gonfler autant. La première fois que j’en ai fait, j’ai eu un peu la main lourde sur les quantités, à tel point que j’ai dû transvaser les perles dans un plus gros saladier. Il faut donc bien doser : 1,5 litre d’eau pour 10g de perles. Je pensais que l’intérieur de la bille était liquide et risquait d’exploser en cas de trop forte pression. Mais non, les perles se désagrègent en petits morceaux. L’utilisation de ces perles est conseillée à partir de 3 ans mais nous n’avons eu aucun souci avec Tessa (2 ans et demi) même s’il vaut mieux rester à côté des enfants en bas âge quand ils jouent avec pour éviter tout risque d’ingestion. Par contre, attention car les petites billes ont tendance à rebondir et à sauter partout mais pas d’inquiétude, elles ne tachent pas les vêtements ni les meubles. Ces petites perles d’eau ne sont pas toxiques, elles sont inodores et biodégradables. Ce jeu est super pour développer la motricité fine des tout-petits. J’ai donné à Tessa une petite cuillère à glace en plastique, des saladiers et des bols et elle s’amusait à transvaser le contenu d’un saladier à un autre à l’aide de la cuillère. Elle y a passé plus de 45 minutes la première fois. Elle ne voulait même plus s’arrêter. C’est tellement rare qu’elle se concentre autant de temps sur une seule et même activité ! Prochaine étape : trier les perles par couleurs et les déposer dans des petits bocaux à l’aide d’une petite pince en plastique…

Au fil des jours, l’eau s’évapore et les perles redeviennent plus petites, il suffit de les replonger un peu dans l’eau pour qu’elles retrouvent leur volume. Les perles se conservent très longtemps et peuvent même faire une jolie déco dans un vase transparent exposé dans le salon, vous les aurez ainsi toujours à portée de main quand les enfants veulent y jouer.

IMG_9237

Les billes après avoir

billes d'eau.jpg

IMG_9228 (2).JPG

Si vous avez d’autres activités propres à me suggérer, je suis bien sûr preneuse alors n’hésitez pas à commenter cet article.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s