Cette semaine, je me suis motivée à fabriquer mes pastilles lave-vaisselle maison avec les produits d’entretien de la marque Briochin. Comme je vous l’avais déjà dit dans des articles précédents (lessive maison, liniment, cotons lavables…) progressivement nous mettons en place dans notre famille des petits gestes pour préserver la planète. En plus d’être écolo, c’est hyper économique. La recette est d’une simplicité enfantine et l’efficacité est top alors du coup je vous la partage.
Les ingrédients pour 12 pastilles
- 60g de bicarbonate de soude
- 60g de cristaux de soude en poudre
- 60g d’acide citrique
- 50g de sel
- 20 gouttes maximum d’huiles essentielles (citron, lavande…)
- Quelques gouttes d’eau
Les ustensiles nécessaires
- 1 bac à glaçons
- 1 saladier
- 1 grande cuillère
- 1 bocal en verre ou 1 boîte en fer pour les conserver
- des gants pour se protéger les mains
Recette
- Dans un saladier, mélanger le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’acide citrique et le sel pour obtenir une pâte homogène.
- Rajouter un peu d’eau (mais pas trop car sinon ca va trop mousser) afin d’obtenir une pâte plus consistante et former une boule.
- Ajouter les huiles essentielles.
- Remplir les alvéoles du bac à glaçons et pensez à bien tasser avec une petite cuillère.
- Laisser sécher quelques heures. Il ne vous restera plus qu’à les démouler et à les mettre dans une bocal en verre ou une boîte en fer. Les pastilles se conservent 1 mois.
Mon avis
Dès la 1ère utilisation, j’ai été bluffée par l’efficacité de ces pastilles faites maison. Elles désincrustent parfaitement les plats même les plus sales et lavent parfaitement les verres sans laisser de traces blanchâtres.
Retrouvez mon tuto en vidéo -> https://youtu.be/Y-kWu_ZW5y0
Et vous, vous faites vos propres pastilles de lave-vaisselle ou tout autres produits d’entretien ? Et si oui, quelles sont vos recettes ?
2 commentaires Ajouter un commentaire