Bioviva : des jeux éducatifs éco-conçus qui vont sensibiliser vos enfants à la nature

A la maison, on est des grands consommateurs de jeux de société et notamment de jeux éducatifs. Il y a quelques mois, nous avons découvert la marque Bioviva. C’est un éditeur qui propose, depuis 23 ans, des jeux éco-conçus sur le thème de la nature, les animaux, la préhistoire, les cultures du monde, la science… Ils sont tous fabriqués en France et respectueux de l’environnement. Et ca on adore !

Bioviva est une marque française qui conjugue passion, éthique, créativité et brin de folie pour vous proposer des jeux naturellement drôles et drôlement naturels. Leurs jeux sont tous 100% Made in France et éco-conçus : pas de suremballage, pas de plastiques, encres végétales, papiers et cartons labellisés FSC, (Forest Stewardship Council ), label environnemental assurant que le bois est issu de forêts durablement gérées. On possède déjà beaucoup de jeux de cette marque : Défis nature, Bioviva le jeu, Montessori… Récemment nous avons eu la chance de tester 2 nouveautés dont je vais vous parler dans cet article.

Énigmes

Si vous recherchez un petit jeu éducatif facile à transporter pour occuper vos enfants lors d’un long voyage, vous allez adorer Énigmes et son format de poche ! Métiers, corps humain, monde animal, notre Terre, chevaliers et châteaux forts, environnement, nouvelles technologies, mystères de la science… Bioviva complète sa collection de jeux de cartes, Énigmes, déjà bien fournie. La maison d’édition vient tout juste de sortir 2 nouvelles références : « Fruits et Légumes » (dès 7 ans) et « Villes et Pays » (dès 9 ans).

Louisa a choisi de tester ce dernier car elle adore ce qui a trait à la géographie. Le but du jeu est d’être le plus rapide à deviner les villes et pays qui se cachent derrière les 5 indices instructifs et amusants, afin de gagner le plus de cartes ! Par exemple : « 1. Je suis située dans le sud de l’Europe, la Sicile et la Sardaigne m’appartiennent, 2. Ma forme est souvent comparée à une botte, 3. Je compte plusieurs volcans actifs : le Vésuve, l’Etna et le Stromboli, 4. Parmi mes villes célèbres, on peut citer Rome, Florence et Venise ». Alors vous avez trouvé la réponse ?  Dans chaque boîte de jeux, il y a 80 énigmes à résoudre. Il y a de quoi apprendre plein de choses !

Enigmes 2.jpg

 

Louisa a adoré ce jeu car cela lui permet d’en savoir plus sur les pays et sur les villes. Comme je vous disais, c’est une passionnée de géographie. Elle connait beaucoup de capitales du monde et à chaque pays qu’elle visite elle ne peut s’empêcher d’étudier sa géographie. Ce jeu stimule parfaitement sa mémoire et son sens de la réflexion.

enigmes

C’est également un très bon jeu d’adresse puisqu’on peut aussi jouer avec un plateau (fourni dans la boîte) où les joueurs lancent un jeton dessus. Selon la zone sur laquelle il tombe, les joueurs peuvent (ou non) gagner plus de cartes.

Enigmes.jpg

Moi j’adore son mini format à emporter partout même en vacances, pour jouer en voiture, dans le train ou même en avion. Il existe une règle du jeu spécial voyage pour jouer partout. On l’a d’ailleurs amené avec nous en Colombie cet été.

Honnêtement je pense que l’on va continuer la collection en achetant d’autres références car on se prend vite au jeu des énigmes, même les adultes ! Et son prix est tout riquiqui (comme son format !) : 9,99€.

Playa Playa

Playa Playa est un jeu coopératif pour sensibiliser les plus petits (dès 4 ans) à la pollution des océans. Le littoral est en danger ! De nombreux déchets ont été abandonnés sur la plage, et ils risquent d’être emportés par les vagues. Une seule solution : retrouvez les animaux marins cachés sous les ordures et déposez les déchets dans les bonnes poubelles avant que la mer ne monte et les recouvre.
Pour cela, il y a 4 rangées de 4 déchets, puis des vagues. Chaque déchet est positionné sur un animal marin. On lance le dé et on doit retrouver l’animal marin qui apparaît sur le dé, pour cela il faut retourner un déchet et se souvenir de l’animal qui est au dessous comme un jeu de memory. Si le déchet que l’on retourne est bien sur l’animal du dé, on peut alors le jeter dans la poubelle, sinon on le laisse à sa place, et c’est au joueur suivant de jouer. Et ainsi de suite… Sur le dé, il y a le symbole « vague » et si le joueur le fait apparaître, alors on fait avancer la mer vers les déchets…Il faut donc avoir nettoyé toute la plage avant que la marée ne monte !!!!
Pour complexifier le jeu, il est possible de trier les déchets entre trois types : verre, déchets recyclable et déchets non recyclables.

Playa Playa 2

Playa Playa 3

Je trouve l’idée tellement géniale. Déjà parce que c’est un jeu de coopération où les enfants apprennent à jouer, à gagner ou à perdre ensemble. Ensuite parce que ce jeu transmet à nos enfants des valeurs autour de l’écologie et du respect de l’environnement. C’est important d’inculquer dès le plus jeune âge l’importance du tri des déchets et de protéger notre planète. Tessa adore ce jeu tout simple mais tellement ludique et pédagogique.

« Playa Playa

Un concours Instagram pour gagner un jeu « Énigmes »

Aujourd’hui sur mon feed Instagram, je vous propose de remporter un jeu de la collection « Énigmes » de votre choix parmi les 2 nouveautés : Villes et Pays et Fruits et légumes. Le concours a lieu jusqu’au 21 août 2019.

Et vous, vous jouez à des jeux de société en famille sur le thème de l’environnement, de la nature ou de la géographie ? Vous connaissiez la marque Bioviva ? Quand vous achetez un jouet ou un jeu, êtes-vous sensibles au fait qu’il soit éco-conçus et made in France ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s