City guide : Medellin kids-friendly #2

Il y a 2 ans, je vous avais déjà écrit un petit city guide de Medellin avec des idées de sorties kids-friendly. Je vous propose donc de compléter cet article avec d’autres endroits très chouettes que nous avons découverts cet été.

 

Parque Explora ou la Cité des Sciences de Medellin

Vos enfants sont curieux de tout. Alors amenez-les au Parque Explora. Il s’agit d’un parc moderne et ludique de 22 000 m², consacré aux sciences et technologies. Ca ressemble beaucoup à notre Cité des Sciences de la Villette à Paris. Plus de 300 expériences interactives attendent vos petits scientifiques.

Mais avant de jouer les apprentis chimistes ou physiciens, je vous conseille d’aller d’abord découvrir l’aquarium qui présente 256 espèces des cours d’eau, lacs et océans de Colombie, dont le pirarucú, le plus grand poisson d’eau douce au monde, originaire de l’Amazone ou encore les dangereux piranhas. Cet aquarium n’a rien à envier à certains de nos aquariums français. Les filles ont été subjugués devant le bal des poissons chats dans le grand bassin.

Parque Explora.jpg

Parque Explora 2

Parque Explora 3

Parque Explora 4

Poursuivez votre visite par les vivariums avec une collection impressionnante d’insectes, de reptiles locaux et autres bestioles de la jungle dont certaines espèces que l’on n’avait jamais vu ailleurs comme des tortues alligators ou des grenouilles jaunes hyper venimeuses.

Parque Explora 17

Je vous conseille également d’aller à la Sala infantil, une salle de jeux réservé aux enfants de moins de 5 ans (ou – de 1,20m) où les kids peuvent tour à tour devenir des constructeurs, des artistes, des explorateurs, des escaladeurs, des scientifiques et participer à des activités pour stimuler leur motricité fine et cognitive. Tessa a adoré joué dans cette salle à la déco hyper canon.

Parque Explora 7

Parque Explora 8

Parque Explora 16

Pendant ce temps-là, Louisa est allée avec Fred découvrir l’esplanade à ciel ouvert où se trouvent 25 expériences interactives XXL où elle a pu expérimenter et se familiariser avec différents phénomènes physiques. Lever un grand poids à l’aide d’un levier géant, escalader, pédaler, tester le phénomène de Coriolis qui dit que toute particule en mouvement dans l’hémisphère nord est déviée vers sa droite (vers sa gauche, dans l’hémisphère sud). Bref Louisa pu s’approprier un certain nombre de notions de physique de façon hyper ludique avec l’eau, la lumière, les sons, es ondes, la force, les couleurs…Même nous, les adultes, on appris plein de choses.

Parque Explora 4

Parque Explora 6

Parque Explora 5

Parque Explora 12

On a ensuite été voir une des expos du site autour de la musique. Une expo parfaitement adaptée aux enfants. C’est génial pour eux de pouvoir manipuler plein d’instruments et faire autant de bruits qu’ils veulent sans se faire engueuler par les surveillants. On a tenté plein d’expériences trop cool : écouter de la musique avec ses mains et son corps (comme les personnes atteintes de surdité), diriger l’orchestre philharmonique de Medellin, jouer avec des instruments ancestraux, former un groupe musical en famille, chanter dans un micro…

Parque Explora

Parque Explora 3

Parque Explora 11

Si on avait su que cet endroit était aussi canon et riche en activités, on n’y aurait passé la journée (surtout qu’il y a plein de petits stands de restauration à l’intérieur). On n’a même pas eu le temps d’aller voir le planétarium, qui parait-il, est bluffant ! Une après-midi n’a pas suffit pour tout faire mais en tout cas, la prochaine fois, c’est sûr on reviendra !

Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30 ; le week-end de 10h à 18h30. Entrée adulte : 27 000 pesos colombiens par personne ou 86 400 pesos le pack famille pour 4 personnes.

Un resto kids-friendly : Hacienda

Il s’agit d’un restaurant de cuisine typiquement colombienne, situé en plein cœur du centre ville de Medellin, dans la rue piétonne très grouillante, Junin.

junin-1-300k-e1558582842962.jpg

Les plats sont très (trop !) copieux et très bons. Si vous avez une faim de loup, vous serez servis ! Je vous déconseille de prendre une entrée sous peine de caler au plat surtout si vous prenez une bandeja paisa, le plat typique colombien composé de haricots rouges, riz, banane plantain, chicharron (tranche de lard), avocat, viande moulue, chorizo, œuf au plat… Rien que ca !

Hacienda 3
Quand je vous dit que les Colombiens sont généreux. J’ai pris un sancocho, le pot au feu colombien et je n’ai pas pu finir le plat !

Nous avons beaucoup aimé la décoration très typique et l’ambiance rustique (nappe à carreaux, patio avec fontaine, vaisselle de la ville de Carmen de Viboral…). Il y a même une petite terrasse trop sympa qui donne sur la rue. Même les serveurs et serveuses sont habillés de façon traditionnel. Ce que nous avons apprécié c’est l’attention accordée aux enfants : chaise haute, set de table à colorier, pot de crayons au centre de la table, menu enfant. Louisa a choisi une bandeja paisa et ce que nous avons apprécié c’est qu’ils avaient adaptés la portion des plats pour des enfants, comme ça pas de gaspillage !

Hacienda

Hacienda 2
La bandeja paisa avec une portion adaptée aux enfants.
Hacienda 6
Tessa a voulu prendre un chorizo accompagné de frites maison.

Hacienda 7

Hacienda 5

Hacienda 4

Parque Arvi

Je vous avais déjà parlé de la balade en metrocable jusqu’au Parque Arvi. Après une longue mais agréable ascension dans ce téléphérique qui a permis de désenclaver certains quartiers populaires, nous avons de passer l’après-midi dans l’un des 2 parcs récréatifs du Parque Arvi : le parc de Piedras Blancas.

Papillons 12

Metrocable 2

Balade en barque

On a emprunté les chemins de randonnée à travers la forêt pour atteindre le lac où nous avons pu louer une barque pour une petite traversée de 30 minutes. On a ensuite été se manger une glace dans le resto du parc avec vue imprenable sur des paysages magnifiques avant de nous diriger vers la serre aux papillons.

Papillons 10

Parque Arvi 2

Papillons 11

Papillons 7

Papillons 18

Papillons 17

Papillons 9

Papillons 6

Parque Arvi

La serre aux paillons

On a adoré cette visite où un guide nous a expliqué plein de choses sur les papillons et notamment sa métamorphose. Ils nous a montré des larves aux couleurs et aux formes différentes. On a observé les chrysalides dans la nurserie. Louisa a même chatouillé une de ces chrysalides avec un petit pinceau. Ce qui l’a fait réagir en se tortillant. Trop drôle ! On a vu toutes sortes de papillons et même un papillon aux ailes transparentes, le papillon cristal. C’était vraiment très instructif !

Papillons 2

Papillons

Papillons 3

Papillons 4

Papillons 5

Kiosque à massages

Au gré de notre balade, on est aussi tombé sur un kiosque au-dessus d’une montagne où l’on pouvait se faire masser mais nous sommes arrivés trop tard. La prochaine fois, je m’accorderai ce temps de zénitude.

Papillons 8

Avant de reprendre le metrocable, on en a profité pour se déguiser en véritables « paisas », les habitants d’Antioquia, la région de Medellin, à l’occasion de la fête des fleurs qui a lieu au mois d’août.

Papillons 13

Papillons 14

« Caballo de Troya » une boutique d’artisanat haute en couleurs

Dans les hauteurs de Medellin, sur la route pour aller à l’aéroport (Via Las Palmas), il y a une boutique d’artisanat où l’on a l’habitude de faire des petits achats de souvenirs. C’est une véritable caverne d’Ali Baba. Tout l’artisanat colombien y est représenté et rassurez-vous ici tous les objets sont authentiques et non « Made in China ». C’est d’ailleurs pour ca que les prix sont plus élevés qu’ailleurs mais c’est une garantie de qualité. Vous pourrez repartir avec les fameuses mochilas (sacs tissés par les indiens Wayuu), des hamacs de très bonne facture, de la déco en bois et tissage en fibre de blé, de la vaisselle de Carmen de Viboral, des colliers en perles, des paniers en tout genre, des reproductions du peintre et sculpteur Botero…

Caballo de Troya 7

Caballo de Troya

Caballo de Troya 10

Caballo de Troya 9

Caballo de Troya 14

Caballo de Troya 12

Caballo de Troya 5

Arturo, le gérant de la boutique, nous a carrément fait le tour de la boutique. Il a pris le temps de nous expliquer la fabrication de l’artisanat de chaque région de Colombie. Nous avons appris plein de choses intéressantes y compris les filles. C’est presque comme un musée avec plein de couleurs.

Caballo de Troya 2

N’hésitez pas à aller voir les autres articles que j’ai fait sur Medellin et notamment mon papier sur les 2 visites guidées kids-friendly avec Kaanas Travel. Je vous prépare également très bientôt deux autres articles : un sur notre séjour en famille à Carthagène et notre escapade à Jardin et Jerico.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s