Comme chaque année, nous organisons un goûter d’Halloween pour les filles. On fait une jolie déco monstrueuse et on cuisine des gâteaux effrayants. Cette année, j’ai choisi le thème hyper tendance de Dia de los muertos avec des têtes de mort fleuries. Je vous montre ma déco et mes recettes.
Cette année, j’ai flashé sur la gamme de déco « Crâne et Fleurs » de l’enseigne « Jour de fête ». J’ai adoré le mélange de la noirceur de la tête de mort et du côté coloré des fleurs, qui rappelle le fameux « Dia de los muertos », la fête des morts mexicaine. J’ai commandé sur la boutique en ligne des grandes assiettes, des gobelets, des serviettes, des coupelles à bonbons ou popcorn ,une guirlande de fanions et des ballons de baudruche.
J’ai ensuite décliné cette déco avec d’autres éléments que j’avais déjà à la maison. J’ai, par exemple, collé des fausses fleurs sur des crânes avec du scotch. J’ai également renouvelé l’expérience sur un cadre effrayant qui s’illumine et pousse des cris quand on s’en approche, dégoté chez Action. J’ai réutilisé un chemin de table avec des têtes de mort et une nappe noire avec des petites étoiles orange et des fausses araignées en plastique. Et bien sûr les incontournables Jack’O Lantern que les filles ont creusé à la maison, avec notre aide (je précise !).
En plus de la déco, nous nous sommes occupés de réaliser quelques recettes halloweenesques pour agrémenter le buffet.
Gâteau à la citrouille
Comme chaque année, les filles ont creusé leur citrouille Jack’O Lantern. Pour ne pas gaspiller la chair des citrouilles, nous avons fait une soupe mais aussi un gâteau. Nous avons eu un petit souci au démoulage car j’avais acheté un moule en silicone en forme de citrouille pour faire ce gâteau et il ne devait pas être très qualitatif. Je vous avoue que j’étais dégoûtée surtout que le goût était tip top mais mon chéri a eu l’idée de recycler le gâteau en verrine et de la décorer avec des bonbons en forme d’œil trouvé chez Lidl. Je vous donne tout de suite la recette.
Ingrédients
- 1 kg de citrouille
- 200 g de sucre en poudre
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère de café de cannelle en poudre
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 25 g de beurre
Préparation
-
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
-
Éplucher la citrouille, puis la couper en morceaux de 1 cm d’épaisseur environ.
-
Faire fondre le beurre, dans une casserole à feu doux, puis mettre la citrouille, remuer régulièrement pendant environ 15 min (jusqu’à ce que les morceaux de citrouille soient fondants).
-
Passer la citrouille cuite au mixer pour obtenir une purée.
-
Puis la mettre dans un chinois et laisser l’eau restante s’égoutter. Réserver la purée.
-
Dans un saladier, casser les œufs, rajouter le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, la fleur d’oranger, bien mélanger et ajouter la purée de citrouille. Mélanger à nouveau.
-
Ajouter ensuite la farine en mélangeant avec un fouet, puis la levure chimique. On obtient une pâte entre la soupe veloutée et la purée.
-
Beurrer et fariner un moule de 30 cm de diamètre sur 8 cm de haut environ.
-
Verser la pâte dans le moule et faire cuire à four chaud environ 50 min. Vérifier la cuisson avec un couteau. L’intérieur du gâteau reste crémeux et craquant à l’extérieur.
Mousse au chocolat façon pierre tombale
Ingrédients
- 3 œufs
- 100 g de chocolat (noir ou au lait)
- 1 sachet de sucre vanillé
- Gâteaux au chocolat type Oréo
- Langues de chat
- Feutre alimentaire noir
Préparation
-
Séparer les blancs des jaunes d’œufs
-
Faire ramollir le chocolat dans une casserole au bain-marie.
-
Hors du feu, incorporer les jaunes et le sucre.
-
Battre les blancs en neige ferme.
-
Ajouter délicatement les blancs au mélange à l’aide d’une spatule.
-
Verser dans une terrine ou des verrines.
-
Mettre au frais 2h minimum.
-
Avant de servir, saupoudrer de biscuits au chocolat type Oréo que vous aurez vidé du glaçage à l’intérieur et que vous aurez réduit en poudre pour imiter la terre.
-
Inscrire la mention RIP sur les langues de chat à l’aide d’un feutre alimentaire noir et les planter dans chaque verrine.
Petits bonhommes pain d’épices squelettes
Ingrédients pour 24 biscuits
- 125 g de beurre doux
- 80 g de sucre en poudre
- 100 g de miel
- 1 œuf
- 300 g de farine de blé
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 1 cuillerée à café d’épices pour pain d’épices
- stylo de glaçage blanc pour le décor
- Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et le miel. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à avoir une consistance de pommade.
- Incorporez l’œuf peu à peu.
- Tamisez la farine, la levure chimique et les épices pour pain d’épices. Incorporez-les au mélange avec une cuillère puis finissez à la main.
- Filmez la pâte et réservez-la au réfrigérateur 30 min pour qu’elles soient moins collantes.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’1/2 cm.
- Découpez des biscuits avec l’emporte-pièces bonhommes. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Faites-les cuire 10 à 15 min dans le four préchauffé à 180°C. Les biscuits sont encore souples à la sortie du four et ils durcissent ensuite.
- Laissez-les complètement refroidir puis décorez-les avec du glaçage royal ou un stylo de glaçage blanc en forme de squelettes.
Pour se désaltérer, j’ai rempli une bouteille en verre transparente de jus de fruits et j’ai rajouté une pointe de couteau du colorant alimentaire en poudre de couleur orange pour donner l’illusion d’un jus de citrouille.
Et vous, vous faites un goûter spécial pour Halloween ?