Comment faire des bee’s wraps maison ?

Comme vous le savez, on tend depuis quelques mois au zéro déchet. On a donc éradiqué le film alimentaire (cellophane) et le papier aluminium de nos placards grâce au bee’s wraps. Pour les non-initiés, il s’agit de carrés de tissus enduits de cire d’abeille, qui les rend imperméables, thermoformables et réutilisables à l’infini.

Les bee’s wraps servent à recouvrir nos récipients alimentaires en s’ajustant à leur forme grâce à la chaleur des mains. Le tissu laisse passer l’air tout en préservant les aliments de l’humidité, ce qui permet leur bonne conservation, que ce soit à l’air libre ou au réfrigérateur – y compris au congélateur. Pour les nettoyer, il suffit juste de passer une éponge légèrement humide mais surtout pas d’eau chaude pour préserver son pouvoir thermoformable.

IMG_1206

IMG_8875

Très simple à faire soi-même

Les bee’s wraps sont assez chers à l’achat (environ 18,90€ le lot de 3 bee’s wraps aux tailles différentes) et c’est pour ça que j’ai décidé de les faire moi-même. Pour cela, il vous faut du tissu plutôt épais (privilégiez des tissus foncés car la cire d’abeille à tendance à jaunir les tissus clairs), de la cire d’abeille (j’ai préféré les paillettes au galet car c’est plus facile à répartir sur le tissu et il n’y a pas besoin de râper), du papier de cuisson et un fer à repasser (si vous en avez un vieux ça sera encore mieux car vous risquez de tâcher la semelle). Vous pouvez aussi faire chauffer la cire d’abeille au four (mais je n’ai pas encore tester cette technique).

IMG_8950

  • Découpez vos carrés de tissus avec des ciseaux cranteurs (cela permettra au tissu de ne pas s’effilocher.) Vous pouvez faire plusieurs tailles et plusieurs formats (rond ou rectangulaire), en fonction de la taille de vos casseroles, saladiers, plats ou aliments que vous aurez à emballer.
  • Placez un vieux torchon qui ne craint rien sur votre table à repasser. Placez 2 feuilles de papier cuisson pour recouvrir toute la largeur de votre table. Allumez votre fer pour qu’il soit bien chaud. Attention : si vous avez une centrale vapeur, de ne pas activer la fonction vapeur !

IMG_1187

  • Placez ensuite votre tissu sur l’envers et éparpillez les paillettes de cire d’abeille dessus. Puis, rajoutez une nouvelle couche de papier cuisson. Passez le fer en restant quelques instants sur chaque partie : vous verrez alors la cire fondre à travers le papier sulfurisé. Pour une bonne répartition de la cire, faites de petits cercles avec votre fer pour bien étaler la cire.

IMG_1188

  • Astuce pour les grands morceaux de tissus : Il est possible que des petits espaces ne soient pas imbibés. Vous les verrez facilement ! Il suffit de répartir quelques paillettes de cire et repasser un coup de fer. Puis retirez rapidement le tissu du papier cuisson et pendez-le sur votre étendoir à linge pour qu’il sèche. Le séchage est très rapide.

IMG_1210

Et voilà, maintenant vous recouvrir tous vos bols et plats (attention attendez qu’ils soient froids avant d’appliquer le bee’s wrap), vos moitiés de fruits et légumes coupés, envelopper vos sandwichs ou goûters pour vos enfants. Les seules choses qu’il vaut mieux éviter d’emballer directement dedans ce sont les aliments crus (viande, poisson…) et ceux qui sont chauds !

Au bout d’un certain temps, la cire peut devenir trop fine à certains endroits ou carrément disparaître. Dans ce cas, repassez le fer avec un peu de cire et c’est reparti !

IMG_1202

IMG_1196

Et vous, vous connaissiez les bee’s wraps ? Mon article vous donne envie d’en acheter ou même d’en fabriquer ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s