Confinés… depuis 1 mois

Le 12 mars 2020 restera à tout jamais gravé dans ma mémoire mais aussi dans celle de tous les Français. On se souviendra tous de ce que l’on faisait ce jour-là (un peu comme pour les attentats du 11 septembre 2001) lorsque le Président de la République a fait son allocution pour nous annoncer le début du confinement. Ce fut le 1er jour du reste de nos vies…

1ère semaine de confinement

16 mars 2020 : Ça y est les écoles sont officiellement fermées… La galère commence… Tous les parents vont devoir s’improviser enseignants ou profs mais pas que… ! On va aussi devoir endosser le métier de dame de cantine, animateur ou même coiffeuse et esthéticienne. Au début, j’ai paniqué car je me demandais comment j’allais pouvoir concilier télétravail et école à la maison, plus toutes les tâches quotidiennes (préparation des repas, courses, ménage, lessive…). J’ai la chance d’exercer un métier qui me permet de télétravailler mais j’avoue que rédiger des articles et des posts pour les réseaux sociaux avec des enfants dans les pattes ce n’est pas évident (surtout que Fred a été obligé, de par ses responsabilités professionnelles, de se rendre plusieurs fois à son bureau et je n’ai donc pas pu trop lui déléguer certaines missions). Les premiers jours, il a fallu prendre ses marques et établir certaines règles. Contrairement à certaines mamans parfaites, je n’ai pas établi de planning pour organiser nos journées. J’ai fait au feeling et en fonction de ma charge de travail.

IMG_2885
Tout 1er jour de confinement : télétravail et école à la maison.

Le matin, Louisa fait ses devoirs envoyés par sa maîtresse via son ENT, Klassroom. Pour ce qui est de Tessa, c’est plus compliqué à gérer. Étant en moyenne section, la maîtresse ne lui a pas vraiment donné de travail alors j’ai improvisé des activités d’apprentissage autour de l’alphabet et des chiffres. Pendant ce temps-là, j’ai pu travailler même si pour se concentrer ce n’est pas évident. J’ai aussi dû me substituer à la cantine et prévoir 3 repas par jour (au lieu de 2). J’ai essayé de planifier tous les menus avec des repas simples et rapides à faire. Parfois, je me suis laissée aller à la facilité en leur proposant des produits transformés que l’on n’a pas l’habitude d’acheter comme des cordons bleus et des plats surgelés.

IMG_1125

Confinée chez Maman
L’un des devoirs donné par la maîtresse de Louisa : illustrer son confinement en dessin. Celui du haut représente son confinement chez sa mère et celui du dessous celui chez son père.

8ca688b3-c495-4ff7-a65b-6fd799ab66e5

En parallèle, Louisa a commencé à rédiger un journal de confinement où elle compile ses impressions et surtout ses activités pour s’occuper afin de garder un souvenir de ce moment si particulier. On a trouvé de jolies illustrations pour décorer la page de garde de son journal de bord, sur le site de Tape à l’œil.

IMG_1912

L’activité préférée du moment pour Tessa consiste à faire des bulles de savon sur le balcon, histoire de prendre un peu l’air !

IMG_0092

IMG_0115

L’après-midi, je mets Tessa à la sieste. J’ai la chance qu’elle accepte encore de faire la sieste. Louisa se consacre à des activités moins scolaires comme la lecture, les jeux de société, les loisirs créatifs et surtout la pâtisserie (notre grande passion !). On pâtisse beaucoup ; on va peut-être le regretter cet été sur la plage avec nos 10kg en trop mais qu’est-ce que ça fait du bien de bien manger quand on est confinés entre 4 murs. On prend beaucoup de plaisir à cuisiner toutes les 3. Cette 1ère semaine, on a préparé des tartelettes aux fraises, des cookies, des muffins aux pépites de chocolat, des cupcakes, des biscuits au lait concentré et même une tarte tatin aux fraises. Avec cette dernière recette, Louisa participe à un concours de pâtisserie organisé par le prestataire de restauration scolaire de notre ville. On va croiser les doigts pour qu’elle fasse partie des finalistes.

IMG_0194

IMG_2795
Préparation de tartelettes aux fraises
IMG_0202
Sablés au lait concentré enrobés de chocolat
t
Tarte tatin aux fraises

2ème semaine de confinement

On  commence à prendre nos marques mais j’ai toujours un peu de mal à concilier mon travail et les activités scolaires et extra-scolaires des filles. On a mis en place des rituels : petit-déjeuner sans pression (contrairement en période scolaire) suivie d’une session de yoga de 15 minutes pour les filles. Je leur mets une petite vidéo kids-friendly et elles s’appliquent à faire les postures enseignées par la prof. Elles adorent ce petit rendez-vous zen. Ensuite Louisa s’attaque à ses devoirs et Tessa s’attelle à des petits exercices de graphisme, de calcul ou de dessin. Je lui mets aussi quelques programmes éducatifs sur France 4.

IMG_0037

La matinée, on est reste généralement en pyjama et on prend notre douche à la pause méridienne, avant que je prépare le repas. Tessa file à la sieste (en fin quand elle veut dormir car depuis quelques jours, elle ne veut plus s’endormir. Fini le répit !). Je lance un petit atelier pâtisserie avec les filles pour préparer des goûters maison, avant de continuer mon télétravail.

IMG_0706
Un shooting photo en cuisine où l’on s’est bien marrées pour un projet de publication Instagram avec mes copines blogueuses.

IMG_0695

ebdfa41e-834a-4165-8152-2f12a1aab7b1

Les filles font également des loisirs créatifs. Pour fêter l’arrivée du printemps, je leur ai concocté un petit atelier autour des fleurs. On a été cueillir des pâquerettes, juste devant notre résidence et ensuite elles ont formé la 1ère lettre de leur prénom avec les fleurs. Le rendu était magnifique mais malheureusement éphémère. Ça nous a permis de nous rapprocher un peu de la nature qui nous manque tant en ce moment.

IMG_3206
Cueillette de pâquerettes jute devant la résidence

IMG_0307

Tessa est fan de pâte à modeler mais malheureusement je ne lui en ai pas acheté avant le confinement mais du coup, j’ai vu dans la story d’une copine blogueuse qu’on pouvait en faire maison et que c’était très simple et surtout avec une composition 100% naturelle. Du coup, je lui en ai fabriqué avec cette recette et elle l’a adoré.

IMG_0531

IMG_0522

Elles ont aussi découvert certains kits créatifs qu’elles avaient oublié dans leurs placards comme les ateliers du calme de Janod. Elles ont adoré créer leurs décorations à suspendre en Pixel Art Strass. Le kit est recommandé à partir de 7 ans mais je peux vous dire que Tessa a tout de suite pigé le concept et s’en est très bien sorti, alors qu’elle n’a  que 4 ans.

IMG_1480

Coquette, Tessa s’est aussi offert une belle séance maquillage et de manucure. Je lui ai donné une petite trousse de maquillage où elle a pu ranger ses cosmétiques 100% kids-friendly comme son fard à joue licorne et son rouge à lèvres Rosajou, ses vernis Nailmatic Kids et Manucurist qui partent à l’eau, des petits pinceaux et son kit de maquillage en bois Hema.

IMG_0467

IMG_0484

IMG_0806

Autre petit plaisir que je n’avais jamais pris le temps de réaliser pour les filles : construire une cabane. Grâce à l’instagrammeuse Et Dieu créa, j’ai eu l’idée de fabriquer une cabane sous la table de notre salle à manger avec une vieille housse de couette. Succès garanti ! Les filles ont adoré s’y réfugier pour lire, se raconter des histoires ou s’en inventer avec leurs figurines Schleich, jouer à la dînette (avec Papa Bougeotte en guise de table basse), se cacher ou tout simplement pour buller.

IMG_0682

IMG_0710

IMG_0774

J’ai quand même un petit pincement au cœur car cette semaine était programmée la 1ère visite de chantier de notre future maison. On devait prendre les cotes pour la cuisine, le dressing de notre chambre, le placard de l’entrée et de toutes les pièces pour pouvoir commencer à commander les meubles… D’ailleurs, avec cette histoire de confinement, la livraison de notre home sweet home, prévue normalement fin septembre, sera sûrement retardée et on est bien dégoûtés.

3ème semaine de confinement

La grosse poisse en ce début de semaine. Notre four vient de nous lâcher. C’est vraiment pas de bol car la pâtisserie est notre passe-temps préféré en ce moment. Depuis 2 semaines, on réalise quotidiennement nos goûters maison. On a trouvé une alternative : on fait des crêpes et des gaufres. On croise les doigts pour que le propriétaire se décide à nous répondre afin de faire intervenir quelqu’un pour le réparer ou pour en acheter un autre.

IMG_1147

On continue quand même de cuisiner. Tessa pioche dans ses livres de recettes préférés Les Lilliputiens. Un soir, elle nous a concocté un petit apéro trop bon à base de concombre : brochette de saumon-concombre et gaspacho de concombre. Le dimanche, elle nous a fait des tartines pour le brunch : toasts avocat-fraise et fromage blanc-miel-banane. Un vrai cordon bleu ! En même temps, elle a ça dans son ADN !

IMG_1059

IMG_1070

IMG_1224

IMG_1255

Cette semaine, j’ai eu plus de mal à m’organiser entre le télétravail et les devoirs à la maison. J’ai l’impression de ne pas consacrer assez de temps à la scolarité de mes filles car j’ai toujours le nez scotché à mon PC et Fred est souvent obligé d’aller bosser. D’ailleurs, c’est cette semaine que l’instit’ de Tessa a décidé d’envoyer les devoirs de moyenne section, et pas qu’un peu… Il y en avait un peu beaucoup !

IMG_0886

Pour occuper les filles, je leur fait faire pas mal d’activités créatives. J’ai confectionné de la peinture gonflante selon la recette envoyée justement par la maîtresse de Tessa et que je vous ai mis sur le blog. Tessa s’est bien amusée à faire des tableaux colorés avec cette peinture qui gonfle quand on la met au micro-ondes.

IMG_0947

IMG_0952

Le week-end, on fait le ménage de fond en comble. Notre appart’ n’a jamais été aussi propre ! Le week-end prochain, objectif tri des placards (en vue de notre futur déménagement même si on n’est pas prêt de déménager puisque, pour l’instant, notre chantier est à l’arrêt). Cette semaine, j’en ai aussi profité pour faire mes bee’s wraps maison. D’ailleurs, vous pouvez retrouver mon tuto juste ici.

IMG_1202

IMG_1206

La distanciation sociale (terme que je n’avais encore jamais entendu auparavant avant ce confinement, je ne sais pas si vous aussi vous découvrez ce mot) commence à se faire sentir. Les apéros avec la famille ou entre potes nous manquent. On s’est donc mis à faire des apéro-visio avec nos parents et nos amis et ça fait un bien fou ! Les filles aussi adorent ce moment de convivialité à distance. Les mamies et les papys ont même eu droit à leur concert privé en live de leurs petites-filles. Les participants de The Voice n’ont qu’à bien se tenir !

IMG_3308

IMG_0942

IMG_1614

Cette 3ème semaine, on continue d’applaudir les soignants depuis notre balcon. On ne lâche pas l’affaire ! Tous les soirs, à 20h, les filles ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde. Elle prennent leur dînette pour taper plus fort et remercier, à leur façon, les soignants et toutes les personnes qui travaillent, malgré tous les risques encourus, pour nous rendre service. Le 1er avril, on en a même profité pour leur coller des poissons dans le dos… en toute discrétion.

IMG_0742

IMG_1081

IMG_1093

IMG_1785

4ème semaine de confinement

C’est les vacances (enfin façon de parler car depuis qu’on est confinés, j’ai l’impression qu’elles vivent leur meilleure vie malgré leurs devoirs). Bon cette semaine, comme il n’y a pas d’école à la maison, il faut quand même les occuper et trouver des activités. Comme on n’a toujours pas de four, on a délaissé un peu la pâtisserie au profit des loisirs créatifs et des jeux de construction. J’ai fait faire aux filles des couronnes des fleurs à base de boîtes d’œufs. Le rendu est bluffant (alors que je vous avoue que je n’y croyais pas du tout…). Je vous ai d’ailleurs mis le DIY juste ici.

IMG_1294-1

IMG_1293-1

Louisa a aussi crée une autre couronne de fleurs d’inspiration mexicaine, faite en papier de soie grâce à un kit créatif de l’Atelier imaginaire que j’ai retrouvé par hasard en faisant du tri dans mes affaires.

IMG_1387

Le confinement est aussi l’occasion de sortir des jouets oubliés au fond de nos placards depuis plusieurs mois voire même années, comme un jeu de construction magnétique ou encore des Playmobil.

IMG_1346

IMG_1180

Autre activité qui nous a permis de nous reconnecter à la nature : le jardinage. Nous n’avons malheureusement pas la chance d’avoir un jardin mais nous avons quand même un petit balcon qui nous permet de faire quelques petites plantations. On a planté des haricots verts dans nos jardinières. Les filles les arrosent tous les soirs. On croise les doigts pour que ça pousse pour pouvoir effectuer notre 1ère récolte avant l’été.

IMG_1281-1

Même s’il n’y a pas de devoirs, il est quand même important de réviser un peu ses cours et ses acquis. Cette semaine, les filles ont eu droit chacune à leurs cours d’anglais via Skype grâce à l’application Holy Owly. Pendant 15 minutes, elles ont fait des exercices sur la tablette, guidées par une professeur de langue anglaise native. Depuis 2 ans, les filles se connectent 5 minutes tous les jours pour faire des exercices ludo-pédagogiques de vocabulaire, de mémorisation, de prononciation… D’ailleurs, pour soutenir les familles qui galèrent avec l’école à la maison, Holy Owly vous offre 1 mois gratuit pour les nouveaux utilisateurs et une séance de Skype pour ceux qui l’utilisent déjà.

IMG_1362

IMG_1371

Bon comme on n’a pas de four et que certains ingrédients comme la farine, la levure et les œufs sont en pénurie dans les supermarchés, parfois on fait avec les moyens du bord. Un jour, j’ai improvisé un petit goûter gourmand avec une tartine au cacao du Pain des fleurs, de la chantilly, des rondelles de banane et des Smarties. Vous auriez vu les yeux de ma petite gourmande en voyant l’assiette !

IMG_1427

On a aussi improvisé une pizza maison. Fred a fait la pâte à la main et l’a délicieusement bien garni. Et on l’a fait cuire dans une machine à pizza qui était stockée depuis un certain temps dans la cave.

IMG_1307

Pour occuper le temps, on participe aussi à des challenges qui circulent sur les réseaux sociaux comme le #quarantinepillowchallenge où le but est de se créer une robe avec un oreiller et une ceinture. Tessa s’est prêtée au jeu en mode starlette.

IMG_1502

Bon et sinon je dois vous avouer que le rythme de sommeil des filles n’est pas du tout le même qu’en période scolaire. Elles se couchent et se lèvent plus tard. On les autorise à regarder un peu la TV, des émissions comme Koh Lanta ou The Voice. Cette semaine, on s’est aussi abonné à Disney +. Je vous rassure ce n’est pas pour les coller à longueur de journée mais je vous avoue que pour gérer notre télétravail, ça peut s’avérer pratique de temps en temps.

IMG_0138A la fin de cette 4ème semaine, nous avons enfin reçu notre nouveau four. Le propriétaire n’ayant pas donné suite à notre demande de réparation ou de changement de four, nous avons donc commandé un four pour notre future maison et lorsque l’on déménagera, on réinstallera le vieux four cassé à sa place. A nous les pâtisseries et le pain maison ! La semaine prochaine, je pourrai donc vous partager plein de nouvelles recettes. En attendant, on a préparé un dessert qui ne nécessitait pas de cuisson : un flan aux biscuits roses de Reims, dont la recette se trouve sur le compte Instagram d’Anne-Sophie Vidal. C’est super facile à faire, très frais et ultra léger.

IMG_1644

Cette semaine, nous avons aussi acheté une yaourtière pour faire nos yaourts et nos crèmes desserts maison. On pourra même faire des gâteaux avec ! On a fait nos 1ers yaourts nature et ils ont passé haut la main le crash test auprès de toute la famille Bougeotte.

IMG_1873

IMG_1776

Cette 4ème semaine se termine par les festivités de Pâques. Une fête qui malheureusement n’aura pas la même saveur cette année. Pas de grandes tablées avec la famille, pas de chasse aux œufs dans un lieu public. Mais rien ne nous a empêché de passer un moment convivial par écran interposé, de manger des chocolats, de concocter un bon repas et d’organiser une grande chasse aux œufs pour les filles dans l’appartement. Nous avons aussi crée de belles déco de Pâques avec de la pâte autodurcissante et un gâteau en forme de lapin.

IMG_1682

IMG_1751

Encore un mois de confinement…

Après un mois de confinement, Emmanuel Macron vient tout juste de nous annoncer que notre confinement va se prolonger encore pour un mois, au moins jusqu’au 11 mai. Je vous retrouve donc le mois prochain pour la 2ème partie de cette chronique de confinés. J’espère que cette 1ère partie vous a plus. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Et vous, comment vivez vous ce confinement ? Que faites vous pour occuper vos enfants ? Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Quelle chose allez vous faire en 1er à la fin de ce confinement ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. C’est vraiment d’écrire tout ça pour se souvenir. J’écris également pour les enfants plus tard, qu’ils racontent ce confinement à leurs enfants…. Pour occuper ma fille de 14 ans, c’est pas facile car une ado a juste envie de voir ses copains finalement… mais elle cuisine des gâteaux quand même, on joue à des jeux de société et elle passe beaucoup de temps au tél avec les copines (on essaie d’être plus soupe à ce niveau là). Et mon garçon de 7 ans passe sa journée dehors lui car il s’occupe avec un rien 😉
    Oui encore un mois …. après on verra…
    Bon courage à toi.
    je te souhaite une belle journée. Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s