J’ai testé le massage ancestral chinois du Lanqi Spa

Cette rentrée mouvementée m’a littéralement épuisé : un nouveau job, un nouveau rythme avec le retour de l’école, un déménagement qui approche, un concours à préparer, les événements blog qui reprennent… Bref, vous l’aurez compris une parenthèse bien-être ne pouvait être que la bienvenue. J’ai eu la chance de pouvoir tester le massage ancestral chinois du Lanqi Spa. Cet établissement est une institution. Sa fondatrice, Mme Lanqi, a ouvert 3 salons de massage : deux à Paris et un à Neuilly-sur-Seine.

En rentrant dans l’établissement, celui situé 48 avenue de Saxe, à côté des Invalides, je suis accueillie par une équipe de masseuses, recrutées directement en Chine et habillées en tenues traditionnelles. L’une d’elle me fait visiter les lieux. Tout de suite, je suis frappée par l’immensité du lieu : 270 m2 dédié au bien-être avec 10 cabines de massages pour les femmes, 6 cabines de massage dédiées aux hommes, un espace pour la beauté des mains et nail art, un autre pour le hammam/sauna avec plusieurs douches à disposition. Je termine la visite par le magnifique espace tisanerie, au sous-sol. La déco n’est pas ostentatoire, comme dans certains spas. C’est Mme Lanqi qui a pris soin de tout décorer avec des objets qu’elle ramène de Chine et qui ont tous une signification particulière alliant bien-être et bonheur. J’ai lu dans un article du Vanity Fair, que son établissement était régulièrement fréquenté par des personnalités comme Frédérique Bel ou Julien Lepers. Un vrai gage de qualité !

Les cabines duo
La tisanerie

Les conseils personnalisés de Mme Lanqi avant le massage

L’employée m’amène dans l’espace manucure et me tend le combiné de téléphone. Au bout du fil, Mme Lanqi (que l’on prononce « Lantchi ») en personne, la papesse du massage chinois, qui me pose tout un tas de questions sur mon état de santé et de forme (stress, migraine, mal de dos ou aux cervicales, problème de digestion, règles douloureuses, problèmes d’endormissement, jambes lourdes…). Je lui indique que j’ai souvent mal à la nuque et dans le bas du dos, sans doute lié au stress de la rentrée. Mme Lanqi est d’une gentillesse extraordinaire. Avant de raccrocher, elle donne les instructions à la masseuse qui va s’occuper de moi.

Un massage tonique voire douloureux mais qui fait un bien fou !

Après cet entretien téléphonique totalement improbable, on m’installe en cabine et on me demande de me déshabiller entièrement (sauf la culotte). Une adorable masseuse commence le massage en insistant sur les zones où j’avais signalé des douleurs. Et là je sens direct que ça ne va pas du tout être un massage relaxant à proprement parler. A certains moments, j’ai même ressenti de la douleur notamment sur les endroits que je vous ai cités précédemment. Mais étrangement, qu’est-ce que ça m’a fait du BIEN ! Ce n’était pas le massage le plus agréable de ma vie – on est loin du principe du massage californien par exemple où le but est vraiment de se relaxer – mais en sortant de là, j’étais comme dans un état second, dans état presque léthargique. Mme Lanqi m’avait prévenu qu’une grande fatigue allait m’envahir pendant 2 ou 3 jours. La masseuse m’a vraiment massé en profondeur, du crâne jusqu’au bout des orteils, parfois en utilisant des ustensiles totalement inconnus.

Une technique utilisée par la médecine chinoise

A l’issue du soin, qui a quand même duré près de 1h30, Mme Lanqi a de nouveau demandé à me parler pour débriefer sur le massage. La masseuse a en effet trouvé plein de points de tension (d’ailleurs elle n’arrêtait pas de me dire pendant le soin que j’étais tendue), même en dehors de ceux que je lui avais indiqués. Elle a réussi à les dénouer grâce à la technique Tuina, pratiquée depuis plus de 2 000 ans, par la médecine chinoise. Cette technique a pour principe la tonification du corps et de ses fonctions dans sa globalité (physique, mentale et émotionnelle). Ce massage régénérant, revigorant et dynamisant, permet de soulager les tensions musculaires, les fatigues et le stress, de rééquilibrer la circulation de l’énergie interne (Qi). Mme Lanqi m’a conseillé de boire une infusion de concombre amer (qu’elle m’a elle-même fourni) et du gingembre frais pendant 2-3 jours après le soin pour rééquilibrer mon organisme. Elle m’a précisé que je pouvais revenir quand je voulais pour tester un autre soin. Autant vous dire que c’est sûre que j’y retournerai car ça m’a fait un bien fou !

Pour connaître tous les tarifs des prestations, je vous invite à aller voir le site Internet du Lanqi Spa.

Lanqi Paris Javel
91, rue de Javel, Parix (XV
ème)

Lanqi Neuilly
18, rue de Beffroy
92200 Neuilly-sur-Seine

Lanqi Spa Saxe
48 avenue de Saxe, Paris (VII
ème)

Et vous, vous avez déjà testé les massages chinois ?

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Souris dit :

    Non mais j habite à côté et ça donne enviiiie

    J'aime

    1. Oh ben si tu habites à côté, il faut vraiment pas t’en priver ! Je ne peux que te le recommander !

      J'aime

  2. Nathalie DAMIENS dit :

    ton article donne trop envie un petit moment zen

    J'aime

    1. En cette période compliquée, ça fait du bien de s’accorder une petite pause bien-être

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s