Mes accessoires zéro déchet shoppés sur Takaterra

Comme, je vous l’avais déjà présenté dans un précédent article, nous avons adopté depuis plusieurs mois des habitudes zéro déchet afin de réduire notre impact écologique. Il y a quelques temps, j’ai reçu des produits d’un tout nouvel e-shop spécialisé dans le zéro déchet, Takaterra.

Des brosses à vaisselle écolo

Takaterra propose une belle sélection de bosses en bois (érable, hêtre, bouleau) mais aussi des lavettes écologiques, du savon vaisselle solide. La brosse à vaisselle en bois est l’accessoire zéro déchet indispensable pour la cuisine. Il n’y a rien de moins écolo que les éponges synthétiques. Très souvent fabriquées à base de produits chimiques dérivés du pétrole, elles ont un impact très néfaste sur l’environnement. Il était donc évident pour moi de tester la brosse à vaisselle en fibres végétales. Biodégradable, avec ou sans tête rechargeable, elle s’utilise facilement grâce à son manche ergonomique et gratte bien les surfaces encrassées pour une vaisselle impeccable.

J’ai opté pour la petite brosse à casseroles. Fabriquée en Europe, à partir de bois issu de forêts gérées durablement, elle est super ergonomique. Son petit format est idéale pour récurer les fonds de casseroles et les cocottes en fonte sans les rayer. Elle lave super bien et enlève toutes les saletés. Il faut juste la faire sécher à l’air libre et la protéger, tous les six mois, d’une fine pellicule d’huile de lin.

J’ai aussi choisi le goupillon Ecoconut pour bouteille en bois et fibre de coco. Cette brosse longue et fine est super pratique pour nettoyer efficacement les parois et les fonds de bouteilles, carafes, gourdes, vases, biberons, sans jamais les endommager, ni les rayer. Je m’en sers quotidiennement pour nettoyer nos gourdes réutilisables en inox et nos bouteilles à eau en verre. Les fibres de noix de coco sont naturellement antibactériennes. Et je trouve ça tellement plus esthétique dans notre nouvelle cuisine !

Brosse à cheveux en bois de hêtre

La brosse à cheveux en bois est un indispensable pour démêler ses cheveux au naturel. J’ai choisi celle en bois de hêtre pour coiffer ou plutôt dompter les crinières rebelles de mes filles. Depuis que l’utilise, leurs cheveux sont plus doux et se démêlent plus facilement. En plus ils sont moins sujets à l’électricité statistique. J’ai aussi remarqué que la brosse massait délicatement le cuir chevelu grâce à ses picots installés sur un coussin en caoutchouc. Dernier avantage si vous êtes sujet(te) comme moi à un cuir chevelu déshydraté ou que vous connaissez l’effet gras, la brosse à picots bois régulera l’excès de sébum. Ces brosses sont écologiques et sont certifiés FSC ou PEFC et sont fabriqués en Allemagne ou en Italie.

Le shampoing solide

On utilise depuis plus de 2 ans du savon solide mais par contre j’ai mis beaucoup de temps à me décider à utiliser du shampoing solide car j’avais un à priori surtout avec ma nature de cheveux très secs. La première fois que j’ai utilisé du shampoing solide, j’ai été très déçue du résultat car mes cheveux sont devenus plus secs et difficiles à coiffer.

J’ai voulu donner une seconde chance au shampoing solide mais en adoptant une nouvelle marque. J’ai choisi celui à la mangue et au chanvre de Herbs & Hydro, destiné aux cheveux très secs, abîmés ou bouclés. Réalisé uniquement à partir d’ingrédients naturels, ce soin capillaire est devenu mon meilleur allié pour lutter contre ma sècheresse capillaire. Mes cheveux sont plus doux au toucher et plus faciles à démêler. Ils brillent comme après un bon soin. Ce que j’apprécie aussi dans ce shampoing c’est sa composition saine et écologique. Et vous savez comme c’est un critère très important pour moi !

Des emballages cadeaux écolo : le furoshiki

Vite déballé, vite déchiré, vite jeté : le papier cadeau fait certes joli sous le sapin, mais son impact écologique est désastreux. Chaque année, 20 000 tonnes de ces emballages finissent à la poubelle après les fêtes et seule une partie est recyclable.

J’ai trouvé une super alternative plus écolo pour emballer mes cadeaux : le furoshiki. D’inspiration japonaise, le furoshiki consiste à emballer ses paquets avec des carrés de tissu, pliés et noués d’une façon particulière. Le bonus : pas besoin de ficelle ni de scotch pour faire tenir l’ensemble, il suffit de prendre le coup de main. L’e-shop Takaterra propose une jolie sélection de furoshiki avec des motifs hyper canons. Il y en a pour tous les goûts ! Pour ce qui est de la technique d’emballage, il existe des tutos sur Internet pour appendre cet art du pliage. C’est vraiment pas compliqué et en plus, plus besoin de scotch ou de ciseau. On peut réutiliser le furoshiki à l’infini pour toujours offrir un cadeau écoresponsable.

Furoshiki Magnolia

Et vous c’est quoi vos gestes du quotidien zéro déchet ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Guillaume dit :

    Excellent, merci pour tout ces bons plans !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s