Un atelier terrarium kids-friendly grâce à Boby la plante

Ce week-end, nous avons été invitées à tester un atelier hyper original. Les filles ont eu la chance de pouvoir réaliser leur propre terrarium dans la boutique Boby la plante, située dans le 13ème arrondissement de Paris.

A peine franchi le pas de la porte que l’on est chaleureusement accueilli par Benji et Smaïn, les 2 créateurs de la boutique. Tout de suite, ils ont mis à l’aise les filles. On s’est senti comme à la maison ! La boutique est magnifiquement décorée avec tous ces terrariums composés par nos hôtes. Vous pouvez aussi y trouver des plantes en pots, des cadres végétaux, des pots magnets, des Air Bonsaï (plantes en lévitation), des plantes carnivores…

On enfile nos tabliers et c’est parti pour 1h d’atelier. Les filles ont choisi leur contenant qu’elles vont ensuite devoir décorer à leur goût directement sur le plan de travail au milieu de la boutique. Ce sont elles les jardiniers !

Atelier gratuit. On paie juste le matériel !

Ce que je trouve chouette dans le concept d’atelier de Boby la plante c’est que l’on paye uniquement le produit (contenant, plante, déco…) et rien de plus ! Les tarifs commencent à partir de 35€ mais rassurez-vous Benji et Smaïn s’adaptent à votre budget même plus serré. Après place à la créativité sous les conseils avisés des 2 fondateurs. Benji et Smaïn sont hyper pédagogues avec les enfants. Ils laissent l’enfant se familiariser en autonomie avec les plantes et la nature. Un belle leçon d’éducation au respect de l’environnement et des écosystèmes mais tout en bonne humeur. On a beaucoup rigolé et on n’a pas vu le temps passer.

On commence par trier la sphaigne. Chez Boby la plante, on n’utilise ni de la terre, ni de terreau et autres billes d’argile mais de la sphaigne. Il s’agit d’un substrat bio de haute qualité et cultivée de façon naturelle. Elle a la capacité de retenir jusqu’à 20 fois son poids en eau, ce qui limite les arrosages et donc de réaliser des économies d’eau (jusqu’à 97% !). D’ailleurs, Smaïn m’a même appris que la sphaigne était utilisée avant par les fabricants de protections périodiques pour son pouvoir absorbant. La sphaigne est également riche en oligo-éléments (engrais naturel), et son pH acide évite la prolifération de moisissures ou de champignons dans les pots, éloignant ainsi les insectes et parasites.

Ensuite, on passe au « démoulage » de la plante et on lui confectionne une « chemise » en sphaigne avant de la placer dans le trou qu’on a creusé dans la sphaigne. On rajoute ensuite de la mousse et des cailloux et même des petites figurines pour décorer.

Pas besoin d’entretien pour un terrarium

Avant de terminer l’atelier, Smaïn nous glisse quelques conseils d’entretien même si les terrariums ne nécessitent pas d’avoir la main verte. Il faut juste veiller à ce que la mousse ne perde pas sa couleur verte. Si on voit que la mousse s’éclaircit, il faut juste penser à arroser avec un petit vaporisateur, généralement tous les 3 mois maximum. Si on constate de la condensation sur les parois, il faut juste laisser le couvercle ouvert le temps que l’humidité s’évapore. Et voilà rien de plus !

Les ateliers s’adressent à tous, adultes comme enfants, seul ou en petit groupe, et ont lieu tout au long de l’année et tous les jours selon les disponibilités de Benji et Smaïn. Les 2 entrepreneurs proposent également des ateliers pour les anniversaires ou même dans les écoles. Pour réserver un créneau, contactez-les au 06 34 42 45 28 ou contact@bobylaplante.com.

Une super idée de cadeaux

En tout cas, les filles étaient trop contentes d’avoir réalisé leurs propres terrariums. Je ne peux que vous conseiller ces ateliers. Et si vous n’avez pas envie de mettre la main à la pâte, vous pouvez toujours vous en acheter un déjà fait pour décorer votre maison ou pour offrir. D’ailleurs, c’est une super idée de cadeau de fin d’année pour les maîtresses. Boby la plante livre partout en France.

Je vous partage un code promo : MAMANBOUGEOTTE10 pour bénéficier de 10% de remise sur votre commande sur le e-shop (hors frais de port et hors carte cadeau, bon atelier et tableau stabilisés) valable jusqu’au 15/09/2021.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Nathalie DAMIENS dit :

    magnifique article

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s