Le PAL où comment allier nature et sensations fortes

Ca faisait un moment que j’avais envie de découvrir le PAL, un lieu unique en France qui réunit à la fois un parc animalier et un parc d’attractions, dans l’Allier, à 1h30 de Clermont-Ferrand. Le PAL propose 30 attractions, 1 000 animaux sur 50 hectares de natureAvant notre virée dans le sud de la France pour nos vacances, nous avons fait un petit crochet par l’Auvergne, pour tester en famille ce super parc.

On a commencé notre visite du PAL par la partie attractions. D’ailleurs, c’est ce que je vous conseille de faire pour pouvoir profiter tranquillement des animaux en fin de journée. Ce qui est cool c’est qu’il y a des manèges pour tous les âges et pour toutes les sensibilités. Que vous préfériez les sensations douces ou les sensations fortes, vous trouverez forcément votre bonheur. Tessa (5 ans et demi) et sa cousine Paola (3 ans et demi) ont profité de toutes les attractions adaptées à leur jeune âge. D’ailleurs, si vos enfants n’ont pas la taille requise, vous pourrez vous adresser à l’opérateur d’attraction pour pouvoir  faire l’attraction chacun votre tour sans reprendre la file d’attente.

Avec la mascotte du parc.
Les chaises volantes
Petite vue bien sympa sur le carrousel et le lac des chercheurs d’or
La mythique attraction King Kong toujours aussi effrayante

À chaque attraction, son ambiance. On embarque dans les 4 coins du monde : la Chine avec le Canada avec le lac des chercheurs d’or ou les ailes du Yukon, la Louisiane avec Alligator Baie, l’Afrique pour le King Kong, le Pérou avec Azteca, le Maroc avec l’escadrille du désert… Conçues comme des invitations au voyage, les attractions procurent amusement et dépaysement.

L’escadrille du désert
La nouveauté de cette année : Les ailes du Yukon
La randonnée africaine
Le Haras du Pal

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour l’attraction Yukon Quad, un roller coaster totalement renversant. On a embarqué sur un quad, propulsé à près de 90km/h. Bien accrochés à notre guidon, on a enchaîné les virages, les montées et les descentes spectaculaires pendant 1km de folle randonnée ! Je peux vous dire que c’est le meilleur roller coaster que j’ai jamais fait de ma vie. Une tuerie ! Bon qui dit attraction de folie, dit forcément queue. Il faudra prendre votre mal en patience mais ça vaut vraiment le coup !

Le Yukon Quand : élue meilleure attraction du monde par nous !

Je vous rassure dans les autres attractions, il n’y a pas autant de files d’attente (hormis pour le tigre de Sibérie ou le Twister (qui procurent aussi de belles sensations fortes) ! On aussi beaucoup aimé le disque du soleil et Azteca.

Le disque du soleil
Le plein de sensations dans le Tigre de Sibérie !

Dépaysement assuré dans le parc animalier

On a fini la journée en parcourant le parc animalier qui est vraiment hyper dépaysant. Contrairement à d’autres parcs zoologiques, le PAL est très arboré. Pas de bitume mais des allées fleuries avec 1 500 espèces végétales différentes. Ce que j’ai apprécié aussi c’est que les animaux évoluent dans des environnements parfaitement adaptés à leurs besoins et à leurs modes de vie naturels. D’ailleurs c’est à nous, visiteurs, d’observer, de guetter ou parfois d’attendre que les animaux se dévoilent, comme si nous étions dans une réserve africaine. Prenez vos jumelles et jouez aux explorateurs.

Tessa a pris ses jumelles pour observer les lémuriens perchés dans les arbres sur leur îlot.
Et observer les pélicans…
Immersion en plein coeur du Canada dans le magnifique enclos des loups avec ses passerelles sur lesquelles on peut aisément observer ces prédateurs.
Les flamants roses
Devant l’enclos des potamochères. ça ressemble un peu à des phacochères.
En pleine contemplation des lions…
De nombreux postes d’observation sont disséminés tout autour des enclos pour contempler en toute discrétion et sans déranger les animaux sauvages.
On se croirait dans un pays asiatique, vous ne trouvez pas ?
Tessa depuis la cabane d’observation des hippopotames.

J’ai vraiment été bluffé par le décor de l’Alligator Park. On se serait cru en plein coeur de la Louisiane et il y en avait une quantité impressionnante.

Immersion en Louisiane

Les filles ont été ébahies par la majestuosité des éléphants d’Asie et la beauté des tigres de Sumatra et des lions d’Asie.

Pour les plus petits, la ferme pédagogique est toujours un succès. les enfants ont passé un long moment à caresser les chèvres et à leur courir après.

Cette année, le PAL a ouvert un hôtel de 60 chambres, le Savon Réserve, duquel on peut observer les girafes, les zèbres, les autruches et les rhinocéros blancs. Je crois que quand on reviendra (car c’est sûr on reviendra !), on s’offrira le luxe de venir passer une nuit dans cet hôtel ou alors dans les lodges qui ont une super vue sur le lac des hippopotames. Pour bien profiter du parc d’attractions et du parc animalier, je vous conseille de venir passer 2 jours sur place. En une seule journée, nous n’avons malheureusement pas pu tout faire et notamment assister aux 3 spectacles (otaries, rapaces et perroquets) et autres animations pédagogiques et c’était d’ailleurs un peu frustrant.

Vous connaissez le PAL ?

Infos pratiques

Tarifs :

  • Enfant de moins de 1 mètre (mesuré chaussé) : Entrée gratuite
  • Enfant de 1 mètre et plus (jusqu’à 9 ans inclus) : 23 €
  • Adulte et enfant de 10 ans (et plus) : 27€

Parc ouvert tous les jours de 10h à 18h (ou 19h) en fonction de la fréquentation.

Adresse :

Le Pal

Saint-Pourçain-sur-Besbre

CS 60001

03290 Dompierre-sur-besbre

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nathalie DAMIENS dit :

    oh ah magnifique endroit ca donne vraiment envi allez visite photo magnifique bravo et mille merci de partager et de faire découvrir cette endroit magnifique

    J'aime

  2. Sophie Rocher dit :

    coucou
    wahou merci pour ce super document avec tes magnifique photos j’ai adorée, je le connaissais pas encore…..du moins juste de nom…..Sa donne vraiment envie d’y aller merci a toi et ta famille pour ces magnifique photos…….

    J'aime

  3. soizicfamily dit :

    Cela me tenterait bien ce parc

    J'aime

  4. mummybenti dit :

    J’ai envie que ma fille découvre ce parc j’en ai des bons souvenirs avec mon papa petite! C’est surtout King-Kong qui m’a marqué !

    J'aime

  5. Anais dit :

    Je ne connaissais pas du tout cet endroit c’est génial d’avoir les attractions et les animaux mais fils adoreraient j’en suis certaine!

    J'aime

  6. Wahouuu merci pour la découverte de ce parc.
    J’adore l’idée de ce zoo qui a l’air juste extraordinaire mélangé à de belles attractions. Je vais me renseigner !!

    J'aime

  7. mamanaaussiunprenom dit :

    Ici on a la Réserve Africaine de Sigean. Je connaissais pas ce parc merci pour la découverte !!

    J'aime

  8. Inesonline dit :

    On ne connaît le PAL que de nom mais il est sur notre to do list… On a pas eu le temps de le faire l’été dernier lors de notre semaine en Auvergne et on le regrette… On m en a dit que du bien…. Il va falloir que j’organise ça surtout que mon loulou est un grand fan d’animaux !!!!

    J'aime

  9. unchromosomedamourenplus dit :

    Ça a vraiment l’air sympa ! Je ne connais pas du tout !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s