Dans la peau d’un astronaute avec l’expo « Up to space » au Musée de l’Air et de l’Espace

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de profiter d’une visite presque privée du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, pour découvrir la nouvelle exposition temporaire sur l’espace, Up to space. Jusqu’au 20 août 2023, embarquez pour une mission spatiale hors du commun. Caractérisée par sa forte dimension immersive et interactive, l’expo invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un astronaute grâce aux nombreux dispositifs interactifs qui la composent : simulateur de pas lunaire en microgravité, toucher de roches lunaires et martiennes, miroir déformant reflétant les transformations du visage dans l’espace…

Être astronaute au moins le temps d’une journée, ça vous dit ? Up to space vous permet d’en devenir un depuis le recrutement jusqu’au premier vol spatial. Avec les filles, nous avons appris énormément de choses sur le métier et la vie d’astronaute. Les filles ont d’abord pu tester en vrai les entraînements à la réactivité, l’équilibre et même des test d’efforts des candidats au voyage spatial.

Attention ! Parez au décollage ! Nous avons aussi pu expérimenter la phase de décollage de la fusée Soyouz pour l’ISS (station spatiale internationale) grâce à un simulateur de décollage.

Simulateur de décollage

Dans la vie quotidienne des astronautes à bord de l’ISS

De nombreux objets sont également présentés afin de mieux comprendre le déroulement d’une mission spatiale. Combinaisons, nourriture spatiale, moteurs en tout genre – et même un exemplaire du roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon, emporté par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima – illustrent ce dont est fait le quotidien des astronautes, de l’entraînement jusqu’à leur retour sur Terre.

On a embarqué à bord de la Station Spatiale internationale (ISS), un lieu de vie unique en son genre, où les astronautes de toutes les nationalités travaillent, mangent, dorment, jouent, vont aux toilettes… Tous les aspects de cette vie insolite sont abordés. Par exemple, on a appris que les astronautes n’avaient le droit qu’à 1,5kg d’affaires personnelles. Il faut bien choisir ce qu’on ramène là-haut ! et en plus comme il n’y a pas de machine à laver à bord, des sous-vêtements inodores ont été développés afin qu’ils ne produisent pas de mauvaises odeurs même après un test d’endurance de 30 jours. Beaucoup de choses que nous utilisons aujourd’hui dans notre vie quotidienne ont été développées grâce à la recherche spatiale : smartphones, perceuses électriques, applications de navigation…

Chaque atelier qui compose cette exposition inédite est accessible à tous les visiteurs. On s’amuse, on apprend, et on accomplit des exploits que peu de gens peuvent se vanter d’avoir réalisés. Qui aurait cru pouvoir un jour toucher une météorite ou de la roche venue de Mars ? Qui sais quelle odeur a une comète ou la Voie lactée ?

J’ai beaucoup apprécié lire les nombreux panneaux informatifs, qui délivrent çà et là quelques anecdotes liées à l’espace et au voyage spatial. On apprend notamment que les couchers de Soleil sont bleus sur Mars ! Voilà une information qui nous permettra de briller lors du prochain apéritif entre amis… Tiens, est-ce que vous saviez qu’il fallait deux années pour se remettre intégralement d’un voyage dans l’espace ?

Un simulateur pour vivre la sensation de pesanteur lunaire

Et chose encore plus fun, les filles ont eu la chance de vivre la sensation de pesanteur lunaire avec l’expérience « Moon jump », grâce à un casque de réalité virtuelle et deux élastiques qui les ont projeté en l’air comme si elles marchaient sur la Lune. Si je n’avais pas enceinte, j’aurai bien aussi tenté l’expérience. Ça sera pour une prochaine fois !

L’activité est disponible à partir de 7 ans et pour les personnes entre 15 et 90 kg. Cette activité est encadrée par un animateur mais les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Faites également un détour sur le tarmac du musée pour admirer les fusées Ariane. Les filles ont été impressionnées de les voir de si près.

Le Musée possède également d’anciens avions de ligne mais aussi de l’armée. C’est tellement rare de voir de si près de tels engins de l’aviation.

On aussi pu admirer la collection de vieux avions et autres ancêtres de l’aviation dans le hall d’entrée. C’est sûr on reviendra notamment pour tester l’expérience Planète pilote, l’espace ludo-pédagogique de 1 000 m2 destiné aux 6-12 ans. Les enfants ont la chance de pénétrer dans le cockpit d’un petit avion de tourisme ou d’un Airbus A320, ranger les bagages d’un gros avion de ligne ou faire son plein en kérosène, observer l’activité d’un aéroport depuis une tour de contrôle, faire de la bicyclette dans une station spatiale pour rester en forme, prendre conscience que l’air peut porter un avion ou qu’une fusée a besoin d’une grande vitesse pour quitter l’attraction terrestre, découvrir les différentes planètes de notre système solaire… J’aimerai aussi beaucoup découvrir le planétarium.

Infos pratiques

Exposition ouverte jusqu’au 20 août 2023 (du mardi au dimanche de
10h à 17h)

Entrée musée : 16€ – gratuit pour les moins de 26 ans (l’entrée du musée comprend l’accès à l’exposition)
Adresse : Musée de l’Air et de l’Espace, 3 esplanade de l’Air et de l’Espace, Le Bourget

Laisser un commentaire