Comment réussir sa babyshower

Mon secret pour réussir sa babyshower : une belle déco de fête, un bon buffet de gourmandises, des animations originales et surtout être en bonne compagnie. Il y a quelques jours, j’ai organisé ma babyshower et je vous montre tout en détails pour vous inspirer pour votre prochaine fête prénatale.

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est une babyshower, je vous explique. Il s’agit d’une fête prénatale d’origine anglo-saxonne, célébrée en l’honneur de la maman et de l’arrivée du bébé. Le concept est assez simple : réunir la future maman et ses copines le temps d’une après-midi dans une ambiance girly pour se laisser aller aux confidences, se challenger autour de petits jeux, tout en savourant des sucreries à 1 000 calories la bouchée. En bref : un merveilleux prétexte pour partager du bon temps entre copines avant la naissance du bout de chou. Généralement, on planifie la fête entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse.

Choisir un thème pour la déco

La décoration a le pouvoir de donner le ton, une ambiance, et une teinte particulière à ce moment unique. Tout d’abord, je vous conseille de choisir un thème. Ca peut être un thème couleur : rose ou bleu ou une autre couleur, un style. Alors moi j’ai opté pour du rose mais j’ai voulu rajouté une autre thématique : les fleurs. J’ai trouvé mon bonheur sur le e-shop Festizy avec la gamme Sweet Baby Girl :

Comme à chacun de mes événements, j’ai créé une arche de ballons grâce à un ruban transparent perforé sur lequel je suis venue fixée une soixantaine de ballons. D’ailleurs, dans un précédent article, je vous avais expliqué plus en détails comment faire une arche de ballons.

J’ai aussi recyclé d’anciennes décorations et notamment des éléments que j’avais acheté pour ma gender reveal : lanternes chinoises, cage, fleurs séchées, bonbonnières, chevalets…

Pour une touche d’originalité, j’ai placé un ourson géant (100 cm de hauteur) de la marque Pioupiou et merveilles à côté du buffet. Je l’ai fait tenir le bouquet de ballons gonflés à l’hélium.

Un buffet de gourmandises

En plus d’être beau, le buffet se doit d’être bon… Alors on ne lésine pas sur les sucreries ! Le naked cake, les cupcakes, les cake pops et les sablés, les meringues, le pop-corn mais aussi les bonbons sont parfaits pour cette occasion.

Comme pour chacun de mes événements, j’ai fait appel à la spécialiste des sablés décorés, la cake designer, Sandrine de Happylyparty. Elle m’a confectionné de magnifiques sablés qui collaient parfaitement avec mon thème rose fleuri. Elle a même rajouté quelques touches de rotin, pour aller avec le thème que nous avons choisi pour la déco de la chambre de Bébé.

Comme autre gourmandise, j’ai rajouté des petites meringues à la fraise.

J’ai commandé mon gâteau sur le site votregateau.fr. J’ai opté pour le modèle Babyshower rose matelassé à la vanille et fourré à la framboise, avec en déco un petit bébé endormi en pâte à sucre. Sur le site, j’ai aussi pris des cake pops roses enrobés de chocolat. que j’ai disposé sur un support à cake pops dans mon candy bar (bar à bonbons). Ce que j’aime chez votregateau.fr c’est que la livraison est rapide et soignée. Le gâteau est très bien emballé et ne risque pas de s’abîmer pendant le transport. De plus, le gâteau se conserve hors du frigo.

Et pour mon candy bar, j’ai ajouté des bonbons roses que j’ai mis dans des bonbonnières en verre et dans des petits biberons roses que j’ai offert aux invités en guise de petits cadeaux souvenirs.

Pensez aussi aux boissons (sans alcool pour une solidarité totale avec la maman). J’ai pris des boissons exclusivement roses : citronnade Pulco citron-framboise, jus de pamplemousse, pétillant pomme-framboise sans alcool, jus de fraise Pago que j’ai versé dans de grosses jarres à robinets et que j’ai disposé sur une caisse en bois.

Des animations pour rythmer l’après-midi

Pour que ce moment reste inoubliable, vous pouvez prévoir des petits jeux et devinettes. L’une des principales animations consiste à faire des pronostics; J’ai acheté de jolies petites cartes de pronostics (sexe, prénom, date de naissance, poids et taille du bébé mais aussi le tour de ventre de la future maman) et de souhaits pour bébé chez Jour de fête que chacune de mes convives a pu remplir. Je vais les garder bien précieusement comme souvenirs.

J’ai acheté cette écharpe « Future Maman » chez Jour de fête.

J’avais aussi prévu un atelier de customisation de bodies mais ça peut être aussi des bavoirs. J’ai acheté des bodies blancs au supermarché pour la modique somme de 1,59€ l’unité. J’ai aussi commandé des marqueurs pour textile sur Amazon. Chaque invité pouvait montrer sa créativité en décorant un body pour bébé.

Je vous propose également d’autres animations super cool pour que cette journée reste gravée dans la mémoire de la future maman :

  • Body painting » sur le ventre de la maman
  • Dégustation à l’aveugle de petits pots de bébé
  • Jeux des photos des invités bébés
  • Blind test ou karaoké de comptines
  • Challenge du changement de couches le plus rapide
  • Quizz sur la future maman ou sur la puériculture
  • Confection d’un gâteau de couches ou « diaper cake » (d’ailleurs je vous avais fait un tuto sur le blog juste ici). Merci à mes amies pour le joli gâteau de couches qu’elles m’ont confectionné).
  • Photobooth, Polaroïd ou shooting photo avec un photographe professionnel (d’ailleurs je tiens à remercier « ma photographe officielle » Hélène Antonetti qui a parfaitement immortalisé ma petite fête).
  • Et bien sûr la traditionnelle ouverture des cadeaux. Les invitées peuvent soit offrir un cadeau pour le bébé (demandez à la mère si elle a fait une liste de naissance) ou alors un cadeau pour faire plaisir à la future maman (soin prénatal, vêtements de grossesse, bijoux…).

Et vous, vous avez déjà organisé ou participé à une babyshower ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bérangère dit :

    Bonjour Mary.
    Quel magnifique article !
    C’est toujours un plaisir de te lire car tout est bien écrit et détaillé et les photos sont superbes.
    Je n’ai jamais organisé (il y a plus de 30 ans, ça ne se faisait pas) ou participé (est ce qu’on invite les jeunes mamies ?😉) à une babyshower

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s