Ma fille aînée a aujourd’hui 6 ans. A chacun de ses anniversaires, j’ai toujours voulu confectionner moi-même des gâteaux qui la ferait rêver et qui fassent sensation auprès des convives. Je vous dévoile aujourd’hui la recette du gâteau damier Hello Kitty que je lui ai préparé, avec l’aide précieuse de mon conjoint, pour ses 4 ans.
Il s’agit d’un assemblage de 2 gâteaux ronds simples type génoise ou gâteau au yaourt avec 2 couleurs et 2 goûts différents. Moi j’ai choisi vanille et fraise. Pour assembler ces morceaux, il faut les « coller » et là vous avez le choix entre de la confiture, de la ganache, de la crème au beurre ou de la pâte à tartiner aux noisettes si vous choisissez du chocolat. J’ai opté pour une crème au beurre parfumée à la fraise. J’ai recouvert le tout de pâte à sucre que j’ai décoré à l’effigie de son idole de l’époque : Hello Kitty. Voici ma recette :
Génoise à la vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
- Quelques gouttes d’essence de vanille
- 30g de Maïzena
- -90g de farine
- 150g de sucre
- 4 œufs
Génoise à la fraise
- 1 sachet de sucre vanillé
- Quelques gouttes d’essence de fraise
- 30g de Maïzena
- 90g de farine
- 150g de sucre
- 4 œufs
- quelques gouttes de colorant alimentaire rose
Glaçage
- 4 jaunes d’œufs
- 140 g de sucre
- 30 ml d’eau
- 200 g de beurre
- Colorant alimentaire rose
- Arôme de fraise
La préparation des 2 génoises
– Commencez par préparer la génoise à la vanille : Dans un saladier, battez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux qui a doublé de volume. Ajoutez la farine, petit à petit tout en mélangeant. Puis, la Maïzena.
– Montez les blancs en neige ferme. Mélangez-les à la préparation avec une grande délicatesse pour ne pas les casser. Ajoutez la vanille.
– Versez la préparation dans un moule beurré et fariné et enfournez pendant 30 minutes à 180°C (th 6).
– Préparez la génoise à la fraise en procédant de la même façon, remplacez la vanille par quelques gouttes d’arôme de fraise et de colorants alimentaires roses. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes.
Attention, vos deux génoises doivent être symétriques ! Laissez-les refroidir.
La préparation de la crème au beurre
– Dans une casserole, placez le sucre mouillé avec l’eau et cuire jusqu’à ce que vous commenciez à voir les grosses bulles.
– Fouettez les jaunes d’œufs, et ajoutez progressivement le sirop encore chaud, en filet dessus.
Le montage
– Sur une des génoises, découpez un grand cercle à l’aide d’un bol. Puis, découpez un cercle de taille moyenne à l’aide d’un verre. Ainsi, vous obtenez 3 cercles de taille différente pour une génoise. Procédez de la même façon avec la deuxième génoise.
– Insérez le cercle moyen à la fraise dans le grand cercle vanille en les collant avec de la crème au beurre rose. Insérez le petit cercle vanille dans le cercle moyen à la fraise en les collant avec de la crème au beurre. Vous avez votre premier étage !
– Nappez cet étage de crème au beurre. Et procédez de la même façon (avec les couleurs inversées). Déposez cet étage sur le premier et nappez-le de crème ou comme moi, de pâte à sucre.
– Décorez comme vous le souhaitez et déposez-le au frais pendant 2 heures.