Chaque année, nous faisons notre galette des Rois maison avec des goûts différents toujours à base de crème d’amandes – car on est d’accord que la vraie galette est toujours fourrée de frangipane – mais avec une touche d’originalité. Cette fois, on a choisi une galette aux pralines roses, que l’on a ramenées lors de notre récent séjour lyonnais. Je vous dévoile ici ma recette.
Ingrédients
Pour une galette des Rois de 28 cm de diamètre.
- 600g de pâte feuilletée
D’habitude, on achète notre pâte feuilletée toute prête au supermarché mais je dois avouer que ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur. Vous ne trouvez pas ? L’année dernière, je me suis lancée dans l’aventure de la pâte feuilletée maison mais quelle galère ! C’est super long et fastidieux… Du coup cette année, on a commandé de la pâte feuilletée chez notre boulanger-pâtissier habituel. C’est un peu plus cher que la pâte feuilletée industrielle (15€ le kg) mais tellement meilleure. J’ai pris 600g de pâte pour faire 2 disques de 28 cm de diamètre mais vous pouvez en prendre plus et la congeler pour en faire d’autres plus tard.
Garniture
- 150g de pralines roses
- 60g de beurre ramolli
- 30g de miel
- 1 œuf
- 60g de crème liquide
- 30g de crème épaisse
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 3 petites gouttes d’extrait d’amande amère
- 120g de poudre d’amandes
Dorure
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Préparation
- Détendez la pâte à température ambiante 15 minutes pour la pâte maison et 5 minutes pour la pâte industrielle.
- Concassez finement les pralines roses. Réservez une cuillerée à soupe de petits morceaux pour la décoration.
- Dans un saladier, fouettez ensemble le beurre, le miel et l’œuf.
- Ajoutez la crème liquide, la crème épaisse, la vanille et les gouttes d’extrait d’amande amère. Bien mélanger entre chaque ajout pour lisser la crème.
- Incorporez la poudre d’amandes et les pralines concassées, puis mélangez pour obtenir une crème homogène. Réservez quelques minutes au frais.
- Préchauffez le four à 180°.
- Garnissez la 1ère pâte avec une couche de crème d’amandes aux pralines roses.
- Laissez une marge de 2-3 cm sur tout le tour pour que la pâte lève bien à la cuisson.
- Ne pas oublier de glisser une fève dans la garniture.
- Posez le 2ème disque de pâte sur le 1er en l’ajustant bien.
- Appuyez légèrement les 2 bords pour sceller les 2 disques. N’appuyez pas trop car les bords auront du mal à lever à la cuisson. Décorez le contour à l’aide de la lame d’un couteau.
- Une fois le montage terminé, décorez le dessus de la galette avec des petits morceaux de pralines roses.
- Enfournez la galette à mi-hauteur pour 35 minutes (mode chaleur tournante).
- Laissez tiédir sur une grille et dégustez tiède ou froide.
Bonne dégustation !
coucou. Je note la recette, je ne connais pas du tout avec des pralines roses, ça change !
J’aimeJ’aime
Je suis contente que la recette te plaise. Tu vas voir avec les pralines rose c’est délicieux !
J’aimeAimé par 1 personne