C’est notre petit rituel de Noël. A l’approche du grand jour, on adore confectionner, en famille, des petits sablés de Noël. Cette année, on en a offert en cadeau aux enseignantes et aux ATSEM de Louisa et Tessa. Je vous dévoile ici ma recette de biscuits aux saveurs de pain d’épices.
Pour une trentaine de sablés :
- 250 g de farine
- 1 cuillerée à soupe de mélange d’épices à pain d’épices
- 125 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre
- 1 œuf

Tamisez la farine avec le mélange d’épices. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’une poudre fine.
Incorporez l’œuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Rassemblez-la en boule emballez-la dans du film alimentaire et réservez-la pendant 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis découpez-la à l’aide d’emporte-pièces de différentes formes. J’ai trouvé ce super kit de bonhomme pain d’épices et ces emporte-pièces à poussoir de la marque Scrapcooking qui sont hyper pratiques pour démouler les biscuits sans les casser et les déformer.
Déposez les biscuits sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou une toile en silicone).
Faites cuire 12 à 15 minutes. Quand les bords commencent à dorer, c’est que c’est bon.
Vous pouvez les conserver quelques jours, dans une boîte en fer blanc.
Vous pouvez ensuite procéder à la décoration de vos sablés avec des stylos de colorants alimentaires ou de glaçage ou même des paillettes.
Vous pouvez les conserver quelques jours, dans une boîte en fer blanc.