Bon, l’Épiphanie c’était hier mais je n’avais pas eu le temps de vous publier ma recette de galette des Rois. Mais après tout, on peut tirer les rois durant tout le mois de janvier, non ? Cette année, j’ai voulu innover en réalisant moi-même la pâte feuilletée, en garnissant l’intérieur d’une crème d’amande, de banane et de caramel au beurre salé et en la façonnant en forme de baleine (un modèle que j’avais déjà repéré sur Instagram). Je vous livre mes secrets de fabrication.
Ma recette de galette à la crème d’amandes, banane et caramel, je l’ai découvert dans le super livre « Galette des Rois » de Sue Su, aux éditions Marabout.
Pour la première fois de ma vie, j’ai voulu réaliser ma pâte feuilletée moi-même mais mal m’en a pris car c’est une vraie galère à faire. J’y ai passé énormément de temps car cela demande beaucoup de boulot. Il faut la tourner plusieurs fois et surtout la laisser refroidir au frigo plusieurs fois et longtemps. Je pense que la prochaine fois, j’irai la commander chez mon boulanger (plutôt que de l’acheter au supermarché, ca sera quand même meilleur !). Bon, je dois quand même vos confier que ma pâte était plutôt réussie et bonne. J’étais assez fière de moi ! Je vous donne quand même ma recette au cas où vous souhaiteriez vous lancer…
Pour une pâte feuilletée pour 6 personnes
Pour la détrempe
- 25g de farine de blé T45
- 37g de beurre pommade
- 7g de sel fin
- 12,5 cl d’eau
Pour le feuilletage
- 1 plaquette de 250g de beurre froid
- Un peu de farine pour le plan de travail
Préparation
- Dissolvez le sel dans les 12,5cl d’eau
- Versez la farine, le beurre pommade et l’eau salée dans le bol. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène appelée détrempe.
- Façonnez une boule à la main. Quadrillez sa surface avec la pointe d’un couteau. Réservez 2h au frigo enveloppée d’une film alimentaire.
- Placez la plaquette de beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Aplatissez-la légèrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un carré.
- Étalez la détrempe en un rectangle sur votre plan de travail fariné. Posez le carré de beurre au centre. Recouvrez de pâte.
- Réalisez le 1er tour : étalez la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large. Puis repliez-le en 3. Faites pivoter d’un quart de tour vers la droite (Je pense que je vous ai perdu là, non ? C’est à ce moment crucial que j’ai eu un peu de mal moi aussi… N’hésitez pas à aller voir un tuto sur YouTube. C’est ce que j’ai fait ! )
- Réalisez un second tour en procédant de la même façon. Placez 20 minutes au frais, enveloppé dans un film alimentaire.
- Réalisez 2 nouveaux tours. Placez à chaque fois au frais pendant 20 minutes. La pâte feuilletée est prête.
- N’oubliez pas de faire une deuxième pâte pour le dessus ou alors de doubler les doses.
Préparation pour une galette de 28 cm de diamètre
- 600g de pâte feuilletée maison (ou 2 pâtes feuilletées à dérouler)
Garniture
- 1 ou 2 bananes
- 1 cuillère à café de jus de citron
Caramel au beurre salée
- 50g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 20g de beurre salé
Crème d’amandes
- 60g de sucre en poudre
- 50g de beurre ramolli
- 1 œuf
- 50g de poudre d’amandes
- 50g de noix de coco râpé
Dorure
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Préparation
- Détendez la pâte à température ambiante (15 minutes pour une pâte maison et 5 minutes pour une pâte industrielle)
- Réalisez le caramel au beurre salé. Dans une petite casserole mettez le sucre, le jus de citron et une cuillerée à soupe d’eau, puis faites bouillir à feu moyen jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur blonde. Hors du feu, incorporez le beurre et mélangez bien le tout.
- Pelez la banane et la couper en fines rondelles dans un bol. Arrosez de jus de citron et remuez.
- Dans un saladier, fouettez le sucre et le beurre ramolli. Ajoutez l’œuf et fouettez de nouveau. Incorporez la poudre d’amandes et la noix de coco râpée. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Garnissez la 1ère pâte avec une couche de crème d’amandes à la noix de coco puis disposez les rondelles de banane avant d’arroser de caramel.
- Laissez une marge de 2-3 cm sur tout le tour pour que la pâte lève bien à la cuisson.
- Ne pas oublier de glisser une fève dans la garniture.
- Posez le 2ème disque de pâte sur le 1er en l’ajustant bien.
- Appuyez légèrement les 2 bords pour sceller les 2 disques. N’appuyer pas trop car les bords auront du mal à lever à la cuisson. Décorez le contour à l’aide de la lame d’un couteau.
- Avec le reste de pâte, formez 2 nageoires en forme de demi-cercles, la projection d’eau au dessus de sa tête et des petites billes pour les yeux que l’on collera avec du caramel au beurre salé.
- Dorez la galette avec un jaune d’œuf mélangé à 15 ml de lait. Le dessus de la galette ne sera que plus brillant. Pour que les bords lèvent bien à la cuisson, ne pas laisser couler la dorure sur les côtés. Pour que l’on voit mieux la bouche de la baleine, ne badigeonnez pas cette partie. Après la cuisson, la bouche sera plus blanche.
- Laissez reposer 30 minutes au frais.
- Sortez la galette du frigo et dorez-la une seconde fois.
- Décorez le dessus à l’aide de la pointe d’un couteau pointu. Formez une bouche sur la moitié basse de la baleine. Si comme moi, vous avez oublié de ne pas badigeonner la partie de la bouche, couvrez-la avec du papier sulfurisé.
- Piquez quelques trous sur le dessus à l’aide la pointe d’un cure-dents afin de laisser s’échapper l’air à la cuisson.
- Enfournez la galette à mi-hauteur pour 35 minutes à chaleur tournante.
- Laissez tiédir sur une grille et déguster froide ou tiède.
Et avant que vous me le demandiez, les jolies couronnes Reine et Roi du jour sont des DIY que j’ai trouvé sur le blog Madame B.
Bon appétit !
Haha ! Vraiment mignonne cette baleine, je dirais même plus, elle est à croquer !
Amélie
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Amélie ! Ca me fait très plaisir ce genre de compliments. Biz
J’aimeAimé par 1 personne