Il y a quelques jours, j’ai reçu un joli colis Guy Demarle avec un moule tablette, du thé matcha et une plaque de cuisson en aluminium. Du coup, je me suis lancée le défi de faire un gâteau avec cet ingrédient traditionnel japonais que je n’ai pas l’habitude d’utiliser et ces ustensiles que j’avais trop hâte de tester. J’ai choisi de faire un gâteau au thé matcha, framboises et chocolat blanc et je peux vous dire qu’il était très réussi. Le chocolat blanc permet d’adoucir l’amertume du matcha et les framboises apportent un petit côté acidulé et une fraîcheur au gâteau. Avec le moule et la plaque de cuisson, le gâteau est parfaitement cuit et de façon homogène. Et je ne vous parle pas du démoulage ultra facile. Je ne pourrai plus me passer de ces moules. Une fois qu’on a testé les moules Guy Demarle, on a du mal à revenir en arrière. Beaucoup d’entre vous me parle de leur prix élevé et moi je vous répond que c’est un investissement sur le long terme car ils sont d’une qualité de dingue et que vous les garderez à vie (pas comme les m*** à 7-8€ que l’on vous vend sur Amazon).
Ingrédients
- 4 œufs battus
- Une gousse de vanille
- 140 g de beurre mou
- 180 g de sucre
- 200 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à café de thé matcha
- 35 ml de crème liquide entière
- 130 ml de lait
- 120 g de chocolat blanc pâtissier
- 300 g de framboises fraîches (ou surgelées)
Préparation
- Préchauffez le four à 180°.
- Chauffez la crème liquide et le thé matcha dans une casserole à feu doux pendant 30 secondes et bien fouetter.
- Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.
- Dans un grand bol, fouettez le beurre, le sucre, les graines de la gousse de vanille que vous aurez fendu en 2, afin d’obtenir un mélange homogène et crémeux.
- Ajoutez les œufs battus en les versant en filet au mélange sans cesser de fouetter et ajoutez le lait.
- Ajoutez la farine et la levure tamisées, mélangez.
- Versez la moitié de la pâte dans un autre bol, incorporez-y la crème matcha, mélangez. Dans la pâte nature, ajoutez le chocolat blanc fondu. Vous pouvez aussi y ajouter quelques pépites de chocolat blanc pour encore plus de gourmandise.
- Versez une première couche au matcha, déposer les framboises et recouvrir de pâte au chocolat blanc.
- Enfournez pendant 45 minutes.
- Laissez-le refroidir quelques minutes et démoulez-le. Si vous voulez le garder bien moelleux, enveloppez-le dans une feuille de papier d’aluminium, quand il est encore bien chaud.
- Vous pouvez le décorer de quelques framboises fraîches.
Vous avez déjà fait des gâteaux à base de thé matcha ?
D’ailleurs en ce moment, vous pouvez gagner le moule de votre choix (d’une valeur de 57€) sur mon compte Instagram et sur le compte de ma conseillère Guy Demarle, @jenn_cuisine.
Humm ton gâteau me donne envie. Je n’ai jamais fait de recette avec le thé matcha mais on en parle beaucoup en ce moment, ça me tente bien 😉
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le matcha est assez tendance en ce moment car c’est un ingrédient plutôt sain. Ce gâteau est une tuerie hyper moelleux et gourmand !
J’aimeAimé par 1 personne
Très original comme recette et bien alléchant!! J’adore aussi la présentation sous forme de tablette, bravo c’est très joli!!
J’aimeJ’aime