Organiser une séance photo Smash the cake

Pour immortaliser le 1er anniversaire de ma fille, Tessa, j’ai organisé une séance photo Smash the cake. J’ai donc improvisé un studio photo dans sa chambre. Voici mes conseils pour une séance Smash the cake réussie.

1/ A quel moment prévoir la séance photo?

A un an c’est mieux, deux ans c’est toujours faisable, mais ce sera différent ! Ce qu’on adore à un an c’est l’innocence, ils n’ont pas encore cette conscience qu’on commence déjà a avoir plus tard à force que les parents inculquent la propreté. Alors à un an ils vont s’en mettre partout, et c’est bien ça que l’on recherche! Pas besoin qu’il marchent, assis c’est très bien !

smash the cake-Tessa-13

2/ Un appareil photo ou un photographe professionnel ?

Vous pouvez bien sûr réaliser la séance photo vous-même. Ce genre de photos est réalisable avec tous type d’appareils photo, du téléphone au reflex ! Disons qu’elle seront rigolotes quoi qu’il arrive !

Mais pour moi, la meilleure façon d’immortaliser ce moment c’est de faire appel à un photographe professionnel qui saura capter toutes les expressions et gestes de votre bambin. Mes photos ont été réalisées par la talentueuse photographe, Hélène Antonetti. Le jour du shooting étant un peu gris, Hélène avait prévu d’amener ses projecteurs pour éclairer la scène. C’est l’avantage de faire appel à un professionnel ! Pas de mauvaise surprise au moment de découvrir les photos…

IMG_8732

3/ Le décor

Inutile de vous dire que le plus important et de protéger vos murs et surtout votre sol, surtout si c’est de la moquette, comme c’est le cas chez moi.  La séance photo ayant été organisée dans la chambre de ma fille, le fond était déjà trouvé : le mur rose pailleté pour un effet girly à souhait. Pou le sol, j’ai opté pour une toile cirée dorée pour être sûre de ne pas mettre de gâteau sur la moquette. Vous pouvez aussi opté pour des chutes de lino effet parquet, par exemple.

J’ai agrémenté le décor de quelques ballons de baudruche roses, d’une gros ballon en forme de 1 et d’une guirlande de fanions en liberty aux couleurs fuchsias et avec le prénom Tessa écrit dessus.

IMG_8734

4/ Le gâteau

Le choix du gâteau est très important bien entendu ! On ne le choisira pas de la même manière que d’habitude, puisque le goût ne sera pas tellement important. Par contre, il faudra le prévoir en fonction de son esthétisme (pensez aux accords de couleur entre le fond choisit et le gâteau) et surtout en fonction de sa capacité à salir votre enfant ! Un gâteau au chocolat sera parfait mais évitez un gâteau type génoise qui ne salira pas tellement, préférez la mousse au chocolat…

Vous pouvez éventuellement faire appel à un cake designer qui vous fera un gâteau sur mesure selon votre enfant, les couleurs que vous souhaitez, le type de gâteau… J’ai décidé de le faire moi-même car cela me faisait mal au cœur de payer une telle somme (minimum 35-40€ pour un superbe gâteau qui a allait finir en mille morceau. J’ai donc réalisé une sorte de cupcake géant à base de génoise et de crème au beurre colorée en rose et doré.

Pensez également au support du gâteau qui doit être dans les même tons que votre déco. Il doit mettre en valeur votre joli gâteau.

IMG_8733

5/ La tenue

Cela coule de source, mais je préfère préciser : prenez des vêtement salissants ! Le blanc est parfait ! Sinon torse nu c’est aussi très sympa. N’hésitez pas à accessoirisez, un collier, un chapeau, un bandeau, un nœud papillon, une cravate… l’important est que le tout soit esthétique. Moi j’ai opté pour une jolie robe tutu à sequins et en tulles de couleur rose et doré (toujours assortie avec mon thème), trouvée sur Amazon pour quelques euros.

IMG_9629

6/ Les cadrages inévitables

  • Le gâteau avant / après

C’est quand même irrésistible de voir l’étendu des dégâts que votre bout de choux a pu faire sur un gâteau! N’oubliez pas de photographier le gâteau avant le carnage !

  • Les détails

Les mains, les pieds, la bouche, les fesses…. Tous les détails bien sales sont à photographier !

smash the cake-Tessa-44

 

  • La vue d’ensemble

La photo en plongée est idéale pour ça, et l’idéal c’est quand bébé regarde l’objectif. Placez vous au dessus avec le 50mm monté sur l’appareil, faites votre mise au point, et appelez bébé. Il ne vous regardera pas très longtemps tellement accaparé par son gâteau, alors soyez prêt et réactifs !

7/ Tout est permis !

Laissez le faire tout ce qu’il voudra avec le gâteau, tout est permis! Pour une fois, qu’il/elle a le droit de s’en mettre partout, de s’empiffrer, de s’essuyer les mains sur le T-shirt etc.. Au contraire, plus il sera sale, mieux ce sera! pensez tout de même à ac=voir des lingettes ou autres débarbouillettes à porter de main. Par contre.. après la séance photo il faudra reprendre l’éducation à zéro ! C’est un risque à prendre !

Vous pouvez aussi vous taper l’incruste sur les photos et inviter vos aîné à se joindre à cette grande partie de rigolade en famille !!!!

smash the cake-Tessa-33

smash the cake-Tessa-38

smash the cake-Tessa-37

8/ Mitraillez

Mitraillez tout ce que bébé fera car chaque moment de cette séance photo sera drôle. Prévoyez donc un peu d’espace sur la carte mémoire de l’appareil !

smash the cake-Tessa-27

A vous de jouez ! Amusez vous bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s