La recette du gâteau à l’orange et au romarin

J’ai découvert cette recette sur le compte Instagram d’Anne-Sophie Vidal. Mais à l’origine cette recette est signée Tookies Gambetta, pâtissière reconnue pour ses « tookies », biscuits personnalisés à base de farines alternatives. Son cake à l’orange et au romarin est cuit à la vapeur mais moi j’ai adapté la recette pour une cuisson au four traditionnel. Ce gâteau a aussi été l’occasion de tester mon nouveau moule en silicone Guy Demarle. A la base c’est un moule à brioche mais il s’adapte très bien pour faire ce genre de gâteau moelleux. J’ai été bluffée par sa qualité car je dois vous avouer que j’avais rarement vu une pâte aussi collante et difficile à travailler même avec un robot. Mais il a passé haut la main l’épreuve redoutable du démoulage.

Ingrédients pour un gâteau de 8 personnes

Pour les rondelles d’oranges au sirop

  • 100 g de sucre
  • 100 g d’eau
  • 3 branches de romarin frais
  • 2 oranges bio, en tranches

Pour le cake

  • 4 œufs
  • 160 g de sucre complet
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 180 g de farine T65
  • 2 pincées de sel
  • 2 c. à s. de poudre à lever bio
  • 90 g d’huile d’olive
  • 50 g de jus d’orange
  • Le zeste de 2 oranges bio

Préparation

Les rondelles d’oranges au sirop

  • Dans une casserole, mélangez le sucre, l’eau et 2 branches de romarin. Remuez à feu doux jusqu’à dissolution du sucre.

IMG_7118

  • Placez les tranches d’oranges dans le sirop. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Égouttez les tranches sur une grille et laissez refroidir pendant 10 minutes.
  • Réservez les tranches d’orange.

IMG_7122

Le cake

  • Dans un cul-de-poule, travaillez au fouet électrique les œufs et le sucre pendant 4 minutes jusqu’à ce que le mélange forme un ruban.
  • Toujours au fouet, ajoutez la poudre d’amandes, la farine, le sel et la poudre à lever. Versez l’huile en filet, le jus d’orange et les zestes râpés. C’est à ce moment-là que la pâte devient très dense et collante alors n’hésitez pas à mélanger vigoureusement avec un maryse.

IMG_7299

  • Enfournez la pâte à 200 degrés en chaleur tournante pendant 30 minutes.
  • Quand il est bien refroidi, démoulez-le délicatement.
  • Avant de servir, badigeonnez-le de sirop d’orange au romarin à l’aide d’un pinceau pour le rendre brillant et l’humidifier. Décorez de rondelles d’orange au romarin et quelques petites branches de romarin.

IMG_7173

Si vous souhaitez bénéficier de 5€ de remise sur votre 1ère commande sur le site Guy Demarle, n’hésitez pas à m’envoyer un mail avec votre nom, prénom et adresse mail à maman.bougeotte@gmail.com ou en MP sur Instagram ou Facebook et je vous ferai parvenir le code promo par mail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s